alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 11:30
Dernières news
Crise pétrolière à Kébili : Un accord trouvé, mais des dégâts considérables
27/08/2017 | 15:26
1 min
Crise pétrolière à Kébili : Un accord trouvé, mais des dégâts considérables

 

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, a affirmé, ce dimanche 27 août 2017, que si un accord a été signé hier avec les sit-inneurs de Kalâa, de Douz et de Faouar, la production pétrolière ne reprendra pas avec le rythme habituel dans l’immédiat.

 

Le ministère, qui a exprimé sa volonté à appliquer tous les termes de l’accord, a expliqué qu’en plus d’avoir engendré des pertes matérielles colossales, la fermeture sauvage des vannes a causé des problèmes techniques surtout au niveau des puits les plus anciens baissant ainsi leur productivité.

 

Le 24 août 2017, les sociétés de production pétrolière implantées dans le gouvernorat de Kébili ont décidé « de fermer leurs portes, de stopper les vannes de pompage de pétrole et de démobiliser tous leurs travailleurs ».

Dans un entretien accordé au journal Le Maghreb, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, avait expliqué que cette décision est intervenue suite « aux sit-in intempestifs des travailleurs et des fermetures répétitives des vannes de pompage de pétrole ».

 

M.B.Z

27/08/2017 | 15:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

TeTeM
| 28-08-2017 13:44
Les sociétés exploitant le pétrole aurait du fermer leur porte en réaction à ses grêves sauvages et à l'inaction du gouvernement.

On ne peut pas gouverner en cédant aux revendications des uns et des autres. Cela ne donne jamais rien de bon et démontre que l'on est faible!

Il y a sans doute des soucis dans le Sud. C'est indéniables mais pour contrer ces soucis, il faut mettre en place un plan de développement pluriannuel. En d'autres termes, on ne distribue pas de la richesse à l'oeil parce que c'est un prétendu dû mais on investit pour permettre au fleurissement de nouveaux projets.

TeTeM
| 28-08-2017 13:36
Je suis tenté de vous répondre, ça c'est bien un message de quelqu'un du Nord ! Je pense que le gens du Nord, n'aime pas plus les gens du Sud... ;).

Mais sur le fond vous avez raison. Les premiers à être pénalisé seront les travailleurs de ces régions.

Tounsi toujours
| 28-08-2017 12:42
Tout à fait d'accord avec toi exper aucun qui gagne dans des catastrophes et perte colossale des richesses je suis très triste notre payé il se détruir de lui même il le seul perdant dans cette geure de feteuille c'est le pauvre tunisiens dommage vive la tunsie.

kamel
| 28-08-2017 11:16
L 'ETAT doit punir les responsables des dégâts et de l'arrêt de production. il faut considérer ces crimes comme des actes terroristes. il faut appliquer la loi strictement et ne pas blanchir les responsables pour protéger l'économie nationale. L UGTT doit soutenir les travailleurs ses adhérents et non soutenir les chômeurs. L UGTT doit agir d'une manière responsable car elle a toujours soutenu les Sit in et les grèves irresponsables et/ou sauvages qui ont détruit les moyens de production, des milliers d'emplois et empêcher la création de richesses. il y a beaucoup de cas comme a Tataouine ou l UGTT régional a initié et encouragé les mouvements sociaux( Greve général dans le secteur pétrolier ) pour espérer arriver en pompier et éteindre le feu mais elle perdu le contrôle de la Situation : UGTT : Assez d'hypocrisie de populisme et soyez plus responsable

Noury
| 28-08-2017 11:09
...Commandement aux mains des voyous

adel
| 28-08-2017 10:09
Trouble sociaux incontrôlables demain.

Merci gouvernement!
Merci UGTT!
Merci peuple de moutons!

Chou
| 28-08-2017 08:29
Kallou Haybet Eddawla , Mon ´C'
Appeler BCE qui nous a cassé la tête avec cette phrase pour atteindre Carthage , où est il aujourd'hui ainsi que ses pions ?
Haybet Eddawla !! Hhhhhh plus rigolo , jamais vu

Abdel2.
| 28-08-2017 05:09
Les cours du pétrole ont baissé de plus de 50% pendant les trois dernières années. Ce n'est donc peut-être pas le moment idéal pour pomper les nappes à plein régime avant que les cours ne reprennent du mieux. Ces pertes seront récupérées ultérieurement.
Le nouvel exercice de la négociation entre concitoyens de régions et de conditions sociales différentes n'est pas chose facile en Tunisie. La tâche était ardue pour les participants au dialogue, mais il faut bien commencer un jour.
@TMT : vous avez tout à fait raison, félicitons les parties et espérons un développement équitable du Sud.
Cordialement.

Letranger
| 28-08-2017 04:38
"...contre la désertification et profiter des nouvelles techniques de cultures en région saharienne..."

Pas si nouvelles que ça, il y a vingt siècles il existait une agriculture assez prospère. Mais c'était avant...

TMT
| 27-08-2017 21:24
Je crois qu'il faut féliciter toutes les parties qui ont contribué à la finalisation de ces accords..
C'est une chance unique pour le Sud sui a tjrs donné sans pouvoir bénéficier de manière juste et équitable de sa part dans les richesses de la région.
Je souhaite vivement la réussite à tous les programmes et particulièrement celui concernant celui relatif à la lutte contre la désertification et profiter des nouvelles techniques de cultures en région saharienne.