alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 00:58
Dernières news
Covid-19 - Emmanuel Macron annonce le démarrage de la campagne de vaccination en France
27/12/2020 | 12:41
1 min
Covid-19 - Emmanuel Macron annonce le démarrage de la campagne de vaccination en France

 

Le président français a annoncé, ce dimanche 27 décembre 2020, le démarrage de la campagne de vaccination en France et en Europe.

 

Soulignant que le vaccin n'est pas obligatoire, Emmanuel Macron a incité ses concitoyens à faire confiance aux chercheurs et à la science en s’exprimant dans ces termes : « Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin. Tenir ensemble, encore.

Après le feu vert des autorités de santé, la campagne de vaccination commence dès aujourd’hui, en France comme en Europe.

Première étape de la campagne de vaccination : les personnes âgées qui vivent en collectivité ainsi que les professionnels de santé vulnérables. Passons le message à nos aïeuls, protégeons-les en priorité. Le vaccin est intégralement pris en charge. Aucuns frais ne sont à avancer. Soyons fiers de notre système de santé.

Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider. ».

 

En Tunisie, cinq millions de doses de vaccin anti-Covid-19 ont été commandées, d'après le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.

Les laboratoires Pfizer/BioNTech ont annoncé, ce mardi 15 décembre 2020, dans un communiqué dont Business News a reçu une copie, la conclusion d’un accord avec le ministère de la Santé pour l’import du vaccin anti-Covid-19 potentiel, BNT162. Selon ce même communiqué, le vaccin sera remis aux autorités tunisiennes, à leur demande, au cours de 2021, et ceci après qu’il ait reçu les autorisations nécessaires des autorités locales. 

 

 

 

S.H

27/12/2020 | 12:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Enfin, un signe d'espoir!
a posté le 28-12-2020 à 07:26
Le 25 avril 1953, un article de James Watson et Francis Crick publié dans la revue Nature révolutionne la biologie et la médecine. Il démontre la structure à double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN), permettant de comprendre l'ensemble du fonctionnement génétique d'êtres vivants. De cette découverte en découleront d'autres qui deviendront indispensables. --> Certes la structure à double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN) est très facile à comprendre (fait partie du programme de biologie au collège) par contre il faut avoir le génie de James Watson et Francis Crick pour la découvrir. --> Le vaccin à base d'ARN n'est qu'une simple et indispensable application de ce que ces deux génies ont découvert en 1953 --> un changement de paradigme...



@Gg:
le Covid-19 se compose de 24 protéines qui correspondent à 24 morceaux d'ARN.
Et ainsi, je vous pose une question évidente --> n'est il pas intelligent de se laisser injecter un seul morceau d'ARN afin que notre système immunitaire anticipe la fabrication des anticorps que d'attendre une infection inévitable qui engendrait le virus en entier?
--> Ainsi, même s'il y avait un risque de "modification de notre ADN", ce risque serait plus grand si on attendait sans rien faire une infection totale et inévitable par le Covid-19.

La réfutabilité d'après Karl Popper --> Une affirmation, une hypothèse, est dite réfutable (falsifiable) si et seulement si elle peut être logiquement contredite par un test empirique. Plus précisément, si et seulement s'il existe des "énoncés d'observation" possibles contredisant logiquement la théorie/l'hypothèse --> on ne peut pas démontrer la vérité des choses mais on pourrait démontrer qu'une hypothèse/Théorie est fausse --> Et ainsi on pourrait se débarrasser du faux --> et c'est ça l'évolution... --> Fazit (@Gg) : Ainsi vos dire ne sont ni une vérité (la vérité est indémontrable) et ni une falsification des hypothèses sur lesquelles se base la fabrication du vaccin à base d'ARN.

@Gg, vous avez certes des soucis, mais ceci ne pourrait pas être le fondement des sciences modernes.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Gg
@ J. Tazarki
a posté le 27-12-2020 à 20:49
Vous semblez au fait de ces choses, alors que pensez vous de la controverse dont je parle dans mon précédent com?
Merci d'avance!
Dr. Jamel Tazarki,
Enfin, un signe d'espoir!
a posté le 27-12-2020 à 19:38
Oui, une très bonne nouvelle et je conseille à tous les Tunisiens de se laisser vacciner.
Je m'explique:
a) non seulement les virus et les bactéries mais aussi les protéines d'un fruit exotique inconnues à notre système de défense pourraient provoquer la production d'anticorps et des allergies, --> mais aucune personne ne serait en danger pour avoir mangé un fruit exotique... Il faut seulement limiter/éviter sa consommation en cas de forte allergie.
b)Et ainsi, que l'on s'injecte la protéine spikey ou que l'on consomme des protéines d'un fruit exotique inconnues à notre corps, la réaction de notre système immunitaire est la même --> il va produire des anti-corps...
c) Une protéine de plus ou de moins en très faible dose dans notre organisme ne pourrait rien faire de grave ou de dangereux...
d) il y a un changement de paradigme...


Par contre, je trouve que c'est trop exagéré de la part de Biontech d'exiger 12euros par vaccin, ce qui fait 24euros par personne (en effet, il faut se laisser faire vacciner deux fois de suite) --> alors que le prix du vaccin à base d'ARN ne devrait pas dépasser les 50 centimes...

Voici la liste des prix probables d'après le journal Spiegel allemand:
- US-Konzern Johnson & Johnson exige 8,50 Dollar par vaccin
- Biontech et Pfizer exigent 12 euros par vaccin
- le Producteur Curevac exige 10 euros par vaccin
- Le producteur Français Sanofi exige 7,56 Euros par vaccin
- Et AstraZeneca exige seulement 1,78 Euro par dose
-->
voir le lien suivant:
https://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/belgien-politikerin-verraet-versehentlich-impfstoffpreise-auf-twitter-a-7313d168-6486-45d5-9fef-b347639e3d03?utm_source=pocket-newtab-global-de-DE


je suis convaincu que l'on pourrait fabriquer le vaccin à base d'ARN par nous même en Tunisie et on ferait même beaucoup mieux que les autres producteurs de vaccins:
1) Nous achetons un seul vaccin afin d'avoir l'ARN de la protéine Spikey --> la Solution la plus simple et la moins chère afin d'avoir cette "fameuse" ARN:)
2) nous faisons multiplier l'ARN de la protéine spikey par polymérase (en rajoutant des enzymes), un processus trop simple où il ne faut pratiquement rien faire--> production de milliards d'ARN
3) nous mélangeons ces milliards d'ARN avec des bactéries,
4) l'ARN de la protéine spikey s'infiltre par elle même dans le micro-organisme de la Bactérie à travers les récepteurs de ces dernières. Et ainsi elles produisent la protéine spikey --> Il ne faut vraiment rien faire: l'ARN s'infiltre par elle même dan le micro-organisme de la Bactérie qui produit par elle même la protéine spikey --> Franchement, c'est rien de magique:)
5) la protéine spikey pourrait être récoltée puis purifiée pour sa mise sur le marché en tant que vaccin à 10 centimes la pièce :)

Contrairement à Biontech et tous les autres, je propose de laisser des bactéries produire la protéine spikey et de l'injecter par la suite chez les êtres humains en tant que vaccin. Plutôt que de laisser la cellule humaine fabriquer la protéine spikey en lui injectant l'ARN du virus corona... Il suffit de penser par analogie au procédé de fabrication de l'insuline par les bactéries. Le gène qui donne les instructions pour fabriquer l'insuline humaine est d'abord inséré d'une façon naturelle et spontanée dans le micro-organisme. Et ainsi la bactérie produit l'insuline qui par la suite sera récoltée puis purifiée pour sa mise sur le marché.

Quel est l'avantage du processus de production de vaccin à base d'ARN que je propose? La réponse est évidente: de manière générale, une protéine peut être conservée jusqu'à 2 ans environ, si on la conserve dans un endroit frais et sec. Alors que le vaccin proposé par Biontech et tous les autres contiendrait l'ARN de la protéine spikey qui s'abîmerait en quelques jours ou même quelques heures en température ambiante (c'est une suite de base trop fragile --> d'où la nécessité de la conserver à -20°C ou même -80°C)

Fazit:
- c'est tellement facile de produire ce vaccin à base d'ARN, qu'il serait vraiment honteux de l'acheter à 12euros par dose. Puis, il n'y a aucun risque pour nos chercheurs...
- le boulot le plus dure a été réalisé par Craig Venters et Arthur Kornberg, par contre la production du vaccin à base d'ARN est un petit bricolage:)

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

@Mr. Macron: J'adore ce que vous faites et je suis votre plus grand fan

Gg
La controverse!
a posté le 27-12-2020 à 17:48
La controverse fait rage en France et, selon des amis allemands, en Allemagne.
Ce vaccin n'est pas un vaccin au sens de Pasteur ou Koch, mais une manipulation génétique. Il s'agit d'une thérapie génique.
Ses inventeurs arguent du fait que l'ARN messager dont il est question ne peut pas rentrer dans le noyau des cellules, et donc modifier notre ADN.
Sauf que de nombreux médecins affirment que si, cela peut se produire.
En tous cas, Pfizer a obtenu des pays qui achètent ce vaccin de ne pas être tenu pour responsable d'éventuels effets délétères à long terme!
Hum....