alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 13:13
Dernières news
Covid-19 - Arrivée à Djerba du premier vol charter depuis la réouverture des frontières
18/07/2020 | 13:07
3 min
Covid-19 - Arrivée à Djerba du premier vol charter depuis la réouverture des frontières

 

Le premier vol charter depuis la réouverture des frontières aériennes tunisiennes a atterri ce samedi 18 juillet 2020 à l’aéroport Djerba-Zarzis. Le vol opéré par le tour-opérateur Luxair venait du Luxembourg avec à son bord 155 passagers de plusieurs nationalités (Luxembourgeois, Allemands et Français).

Deux autres vols sont prévus : le premier cet après-midi avec à son bord une cinquantaine de touristes suisses et le second demain à Enfidha avec une soixantaine de passagers.

Les professionnels ont précisé que d’autres vols sont attendus. " On espère avoir un très bon mois d’août" ont-ils ajouté. 

 

 

A cette occasion et vu l’importance de cette reprise pour le tourisme tunisien, les passagers ont été accueillis par une délégation officielle présidée par le ministre du Tourisme Mohamed Ali Toumi et en présence de plusieurs officiels dont le gouverneur de Médenine, Habib Chaouate et de hauts cadres de l’Etat. Un buffet a été mis en place à leur disposition et des "machmoums" de jasmin leur ont été offerts en signe de bienvenue.

Une des touristes a expliqué qu’il s’agit de son deuxième séjour dans l’île depuis l’ouverture des frontières, précisant qu’elle y a séjourné avant la pandémie. «J’ai régulièrement suivi l’évolution de la situation sanitaire en Tunisie et je suis très rassurée ici à Djerba, avec la mise en place des mesures sanitaires dans les hôtels. Je trouve ça très bien» a-t-elle indiqué, dans une déclaration accordée à Business News. 

 

 

De nombreux hôtels acceuilleront les touristes à Djerba, dont le Fiesta Beach, Rym Beach, Mehari, Radisson, Plaza, … . Ils sont tous soumis à un protocole sanitaire strict, qui vise à préserver la santé des touristes, du personnel et des Tunisiens. Il commence à l’entrée de l’hôtel avec un circuit spécifique pour la désinfection des bagages, la prise de température. Les clients sont appelés à se frictionner les mains avec du gel hydroalcolique et à avoir un contact physique minimal avec le personnel. Le port de masque est obligatoire. 

Dans une déclaration aux médias, le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi a souligné l’importance d’être vigilant, d’appliquer les gestes barrières et de promouvoir la Tunisie en tant que destination " Covid safe".

«On ne peut pas sauver toute la saison mais on va tout mettre en oeuvre pour sauver une partie de la saison et surtout restaurer la confiance», a-t-il martelé.

 

 

 

Ce vol charter n’est pas la seule bonne nouvelle, le ministre a aussi annoncé la résolution des problématiques liées au débloquement des prêts avec garantie de l’Etat pour les professionnels du secteur.

Mohamed Ali Toumi a précisé que dans ce cadre la convention  qui a été signée avec la Sotugar et dont le décret a été publié, la Banque centrale de Tunisie pourra publier lundi une circulaire aux banques pour qu’elles commencent dès mardi le débloquement des fonds : des crédits bonifiés à 2% sur 7 ans avec 2 ans de grâce et une seule condition la préservation des emplois.

 

Imen Nouira



18/07/2020 | 13:07
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Wafia50
Quel. Bonheur
a posté le 19-07-2020 à 07:06
C'est une excellente nouvelle, je suis très heureuse pour le personnel des hôtels Tunisiens s ils gardent leurs emplois.
J'ai séjourné à l hôtel Welcome Meridiana au mois de Novembre dernier et ce fut un séjour magique. Le personnel de l accueil aux restaurants en passant par l entretien et l animation était parfait et aux petits soins pour nous. Je n'ai qu une envie y retourner. Merci à tous.
observator
Pendant que notre agriculture meurt
a posté le 18-07-2020 à 15:18
Nous paysans nous ne pouvons plus.
Chute des prix à la vente un endettement qui nous étrangle, augmentation exponentielle des coûts de production, semences, nourriture pour bétail matériel agricole pièces détachées.
Nous ne pouvons plus du coup beaucoup d,'entre nous pensent renoncer à cultiver nos terres.
Nous ne pouvons plus, nous travaillons joues et nuit et notre pouvoir d'achat continue à se dégringoler.
Et pourtant nous avons nourrit les tunisiens pendant le covid.
Mais ce sont toujours les memes qu on sert da s toutes les crises.
Stop stop stop.
Pendant ce temps on engraisse les hôteliers et Fakhfahkh se remplit les poches
abouali
Un peu d'espoir dans cette morosité
a posté le 18-07-2020 à 14:50
Une remarque au passage : Pour être fidèle à son orthographe en langue arabe, le nom de l'île des Lotophages devrait s'écrire "Jerba" sans le "D" (Djerba) qui ne se justifie aucunement, même phonétiquement ! C'est une anomalie de l'appellation en langue française qui perdure malheureusement et que l'on retrouve dans bien d'autres noms commençant avec un "J" (exemple Djebba, Djellaba alors qur jebba et jellaba auraient été plus exacts). Réminiscence coloniale ? Plutôt déformation linguistique.
Ceci dit, il est bien heureux que cette région reprenne un peu son activité touristique, même si elle reste encore tronquée, sachant que l'on ne retrouvera pas de sitôt le volume des années précédentes. Cela redonne un peu d'espoir aux milliers d'employés du secteur et aux commerces qui vivent en concomitance. La stratégie sanitaire et son succès aura ainsi contribué à redonner quelques couleurs à l'un des pans de l'économie les plus touchés. Et ce n'est pas l'un des moindres.
1/3i
ah, la dernière photo.. un pousse au crime
a posté le 18-07-2020 à 14:26
donc on incite les arrivants à retirer le masque pour gouter à toutes ces tentations sucrées...

trop fort ^^