alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 03:58
Dernières news
Coup d’envoi de la campagne électorale pour les municipales
14/04/2018 | 19:10
2 min
Coup d’envoi de la campagne électorale pour les municipales

La campagne électorale pour les municipales de 2018 a été lancée ce samedi 14 avril 2018 dans les différents gouvernorats du territoire tunisien pour s’achever le 4 mai 2018.

Le coup d’envoi de la campagne électorale se ressentait dans plusieurs localités où les partis politiques ainsi que les indépendants ont procédé à de diverses formes de communication et ce afin d’inciter les électeurs à les choisir et aussitôt assurer des sièges au sein des conseils municipaux.

Avec 2074 listes électorales définitivement retenues pour les municipales dont 1055 partisanes, 159 coalisées et 860 indépendantes, la concurrence pour obtenir 7177 sièges dans 350 circonscriptions municipales semble acharnée. Cependant, certains partis, semblent plus présents que les autres à l’instar des principaux partis politiques comme Nidaa Tounes, Ennahdha, le Front populaire, Afek Tounes ou encore Attayar.

 

 

 

Pour le mouvement Nidaa Tounes, les visites de terrain ainsi que la distribution des tracts ont commencé depuis ce matin dans plusieurs localités. Ces formes de communication directe et physique ont également été appuyées par la présence de certains ministres qui ont participé activement à la campagne dont notamment la ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni ainsi que Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles.

 

 

La même stratégie a été adoptée, également, par le mouvement Ennahdha qui a misé lui aussi sur la communication directe afin de convaincre les potentiels électeurs.

 

 

Pareil pour Machrouû Tounes qui a choisi pour slogan « Si tu veux que notre situation change, ta voix change » ainsi que pour Afek Tounes dont le président Yassine Brahim a inauguré la campagne électorale de Afek à Raoued ainsi que celle de la liste de l’Union civile.

 

Pour Attayar (le Courant Démocrate), le parti a entamé sa campagne de Boujaafar dans la ville de Sousse où il tient un meeting.

 

 

Concernant le Front populaire, le parti a axé sa campagne essentiellement sur la lutte contre la corruption, ce qui est décelable à travers leur slogan « La main propre construit une municipalité propre ».

Plusieurs listes coalisées et indépendantes ont, par ailleurs, choisi le terrain afin de promouvoir leurs idées et présenter leurs programmes électoraux aux citoyens. Ces listes, notamment celles indépendantes, faiblement médiatisées, seraient appelées à fournir un effort supplémentaire si elles veulent s’accorder une chance équitable lors du scrutin du 6 mai 2018.

B.L

 

 

 

14/04/2018 | 19:10
2 min
Suivez-nous