
Un groupe d’universitaires organise mercredi 12 août 2015 le congrès des intellectuels tunisiens contre le terrorisme. Pour communiquer sur cet événement, le collectif initiateur de ce congrès a tenu aujourd’hui, 10 août une conférence de presse aux locaux du syndicat national des journalistes tunisiens à Tunis.
Ce congrès aura pour but d’étudier en profondeur le phénomène du terrorisme, le comprendre et cerner ses causes, a indiqué Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des lettres et membre du collectif. « D’habitude, les intellectuels ne se mobilisent pas en période de vacances. Mais, puisqu’il y a urgence et une prise de conscience du danger qui nous guette, nous avons décidé de tenir ce congrès en été », a-t-il déclaré.
Durant ce congrès, les intellectuels vont s’attarder sur les défaillances, remettre en question leurs méthodes de lutte contre ce fléau et repenser le système d’éducation, ajoute le doyen.
Raja Ben Slama, universitaire et écrivaine, a estimé que les intellectuels ont une responsabilité dans le combat contre l’obscurantisme et à un rôle déterminant à jouer. «Nous avons laissé les jeunes livrés à leur sort face au terrorisme […] Désormais, nous devons tacher d’être actifs sur la toile, comme le font les intégristes », a-t-elle lâché.
Un constat partagé par Abdelhamid Largueche, historien et professeur d’histoire. Toutefois, souligne-t-il, cela ne doit pas tourner à l’auto-flagellation. « N’oublions pas que les intellectuels avaient une contribution particulière au cours de la phase de transition, notamment sur le plan linguistique », a-t-il rappelé.
Prenant la parole, Hamadi Redissi, professeur et intellectuel, a pointé un manque de données sur les terroristes, leurs âges, leurs régions, leurs niveaux d’études. « Nous en avons besoin pour dégager et construire notre réflexion », a-t-il poursuivi.
Elyes ZAMMIT
Commentaires (12)
Commenter@bourguibiste nationaliste
bonne initiative
faux c***
@BABA SANFOUR
nous avons raté une chose très importante
Appel
mansour@qu'en pensez-vous ??
@bourguibiste:j'ai noté votre retour.
HORS SUJET
La majorité des jeunes partis faire du terrorisme sont porteurs du gène de la paresse et de de la fainéantise.
Ne tournons pas autour du pot, et appelons un chat, un chat.
Nous avons assez perdu de temps avec ses rebuts de notre société.
Nos tueurs nés sont l'équivalent des gangs américains et sud américains.
Comme par hasard, ce sont tous des latinos, originaire du tiers monde, si ce n'est le quart monde.
Si il y a quelqu'un à blâmer, ce sont les parents de ces avortons qu'il faudrait châtier.
Par leur extrême passivité, ils sont automatiquement aussi coupables que leurs rejetons maléfique.
Arrêtons de délirer et de se la jouer en essayant de raisonner comme les pays dotés de filons incommensurables de matière grise.
Chez nous, c'est la matière noire qui prédomine.
D'ailleurs, c'est pour cela que ces tumeurs, violeurs et pilleurs nés ont un drapeau noir en guise d'étendard.
Seul un régime à la Mao Tsè Toung ou Kim Jong Un, pourrait sauver notre PATRIE de la vérole noire, introduite par les chameliers lâches imposteurs traitres et l'équipe d'affamés des abbou, ben amor, marzougui *** et autres..............................
Une question : Qui NOUS ?
Je vous propose le début de la réponse:
Ennahda et son Cheikh et ses enfants qui font du sport dans nos djebels!
Ils se sont tellement défoncés qu'ils sont devenus terroristes chéris des chefs Nahdaouistes:
demandez à Si Hamadi,Si Ali, Si Bhiri, Si Mekki, Si Mourou, Si Chourou, Si Ellouz et j'en passe....
Il faut appeler un chat un chat et un Islamiste terroriste.
Notre PAT est devenu une passoire Islamiste et il y en a que pour eux:
Regardez les festivals, au programme:
Hadra
Soulamia
Barbu chanteur
Papa terroriste et tout et tout...
Pourtant je les aime bien ses bergers islamistes, ils ont tout de 2012 à 2014 et c'est pour cette raison qu'on arrête pas d'emprunter des dollars pour continuer à les nourrir!
Et vous venez de nous déclarer des conneries et vous continuez les discours d'avant 2011 comme si aucune Merdolution n'est arrivée!
Allez du vent, mettez des jeunes qui n'ont pas de diplômes et je suis sur qu'ils vous sortiront de votre sommeil car la vache "Tunisie" ne produit plus, ne travaille plus mais elle mange!!!"