alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:36
Dernières news
CONECT- Tarek Chérif aux gouvernants : un peu d'humilité !
02/09/2014 | 1
min
CONECT- Tarek Chérif aux gouvernants : un peu d'humilité !
{legende_image}

La CONECT a organisé, aujourd’hui mardi 2 septembre 2014, un point de presse à l’occasion du troisième anniversaire de sa création, une rencontre au cours de laquelle, le plan d’actions régionales, nationales et internationales de l’organisation jusqu’à la fin de l’année 2014 a été exposé. Une étude établie sur la situation du port de Radès a été présentée à cet effet. Tarek Cherif, président de la CONECT, a expliqué qu’au regard de l’état des lieux actuel, il serait même judicieux de mettre en place un ministère dédié au commerce international. « Le dossier du port de Radès a été étudié et traité par la CONECT depuis deux ans et demi, seulement les autorités et autres organismes ne s’y sont intéressés que maintenant » souligne Tarek Cherif.

Le président de la CONECT a précisé, par ailleurs, que l’investissement en Tunisie est actuellement en panne et que de ce fait l’événement du « Invest in Tunisia » est une opération très importante pour donner des signaux forts de stabilité et de sécurité à l’endroit des investisseurs. Cependant, Tarek Chérif a mis l’accent sur l’importance de miser d’abord sur l’investissement national. Car, il ne faut pas, selon ses dires, se faire des illusions : s’il n’y a pas d’infrastructures adéquates, qu’il existe des problèmes de productivité et de conformité et qu’à cet égard l’investisseur national lui-même ne s’installe pas dans les régions, comment voudrait-on que l’investisseur étranger s’y adonne ? « Un peu d’humilité ! » s’exclame Tarek chérif.

S’agissant de la prochaine élection présidentielle, le chef de la CONECT a précisé que son organisation n’a pas de noms de candidats à proposer mais qu’elle a dressé, en revanche, plusieurs profils et à cela, Tarek Chérif a appelé les électeurs à voter avec le cerveau et non avec le cœur. « Nous avons besoin de gens ambitieux pour le pays, des gens qui prennent des engagements et qui les assument » lance le patron de la CONECT.

Sur un autre plan, celui de la loi de Finances 2014 et du Code de l’investissement, Tarek Chérif a expliqué que la CONECT a présenté des propositions à propos de certaines dispositions de ces deux lois, toutefois certaines d’entre elles n’ont pas été prises en considération par l’ANC ni par le ministère des Finances. « Nous avons exprimé notre mécontentement par rapport à certaines mesures qui ne sont pas conformes à la réalité de la situation actuelle mais nous n’avons pas été écoutés par le gouvernement et autorités de tutelle » s’indigne Tarek Chérif avant d’ajouter que la mesure de la taxe de 10% adoptée dans la loi de Finances complémentaire que les exportateurs doivent désormais subir est complément déplacée. En effet, taxer davantage l’exportateur ne peut que nuire au secteur de l’export et non l’encourager au moment où l’économie en a grand besoin. Quant au Code d’investissement, le patron de la CONECT a précisé que pour leur part ils préfèrent que l’ancien code soit maintenu et que le prochain gouvernement s’en charge tout en prenant son temps à réfléchir aux dispositions qui apporteront le plus par rapport à l’ancien code.
Pour clore, Tarek Chérif a expliqué que le PPP (partenariat public-privé) doit être mis en place afin de soulager le budget de l’Etat de certaines dépenses liées à l’investissement notamment dans l’infrastructure mais encore faire participer le secteur privé dans les projets nationaux. Le privé a, en effet, l’avantage d’appliquer une gestion rigoureuse des projets, ce qui fera gagner du temps et rationalisera la gestion des entreprises.

Nadya B’CHIR
02/09/2014 | 1
min
Suivez-nous