alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 01:24
Chroniques
Comment Hafedh Caïd Essebsi a failli être candidat à son insu
25/10/2017 | 15:59
4 min

 

Si l’on devait reconnaitre une grande qualité aux dirigeants de Nidaa Tounes, ce serait leur capacité à faire d’impressionnantes pirouettes intellectuelles. La dernière en date est celle de Raouf Khammassi qui déclare au journal Assabah que Hafedh Caïd Essebsi n’avait en fait jamais pensé aux élections partielles en Allemagne !

 

Sofiène Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, expliquait hier sur Express FM que plusieurs membres de Nidaa Tounes avaient demandé à Hafedh Caïd Essebsi de se porter candidat aux élections et qu’ils avaient pleine et entière confiance en sa capacité à représenter et défendre les intérêts des Tunisiens résidant en Allemagne.

Toutefois, faisant preuve de sagesse et de magnanimité, Hafedh Caïd Essebsi aurait décidé de renoncer à se porter candidat parce que le pays n’a pas besoin d’une autre polémique et que le candidat du parti, finalement désigné, a toutes les qualités nécessaires pour représenter au mieux Nidaa Tounes.

Au début, c’était Borhen Bsaïes qui avait lancé l’histoire en disant que Hafedh Caïd Essebsi avait l’intention de se présenter aux élections en Allemagne. Plus tard, il avait même confirmé cela en disant que c’était désormais officiel.  

 

Alors de deux choses l’une, ou Hafedh Caïd Essebsi a voulu se porter candidat aux élections en Allemagne dans un geste précipité et qu’il a ensuite décidé de renoncer suite à la polémique déclenchée, ou bien Hafedh n’a jamais eu l’intention de se présenter, et les « leaders » qui l’entourent n’en ont fait qu’à leur tête en commençant par Borhen Bsaïes, le chargé des affaires politiques. Dans les deux cas, cela montre que HCE n’a pas l’étoffe d’un vrai leader. Soit il ne « maitrise » pas ses troupes, soit il est hésitant et prend des décisions stratégiques à la va-vite.

 

Loin de faire cette analyse, les leaders de Nidaa Tounes s’enferment petit-à-petit dans une tour d’ivoire construite d’autosatisfaction et de suffisance. C’est qu’ils sont fiers de faire la Une des journaux et du fait que l’éventuelle candidature de Hafedh Caïd Essebsi fasse autant jaser. Ils sont fiers de faire parler d’eux, en bien ou en mal, comme s’ils étaient des starlettes de téléréalité.

Ils sont aidés en cela par les résultats des sondages qui placent leur parti et leur président de la République en tête des intentions de vote. Ils se basent sur ses chiffres pour se dire qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils font du bon travail. Ils ne portent pas d’analyse particulière sur les chiffres de l’abstention par exemple, ils n’essayent pas d’analyser le fait que Moncef Marzouki soit toujours aussi présent dans les sondages, ils ne s’inquiètent pas du fait que rester premier n’empêche pas une baisse de « popularité ». Eux, ils sont contents que leur parti existe encore, malgré toutes ses tribulations, et ce n’est pas de l’action politique responsable.

 

Mais comme dit le dicton : Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Ce n’est certainement pas l’opposition juvénile et enfermée dans des modèles périmés qui arrivera à faire le poids contre un parti qui se targue d’avoir au moins gagné des élections. Ce n’est certainement pas un des partis de la coalition au pouvoir qui y arrivera, mis à part Ennahdha. Quand on voit un parti comme Afek Tounes, qui fait partie de cette coalition et qui demande au gouvernement de « clarifier ses politiques », on est en droit de se poser des questions.

 

Le seul parti qui peut surpasser Nidaa Tounes est son fidèle allié, Ennahdha. Ce dernier a fait un geste pour son allié en lui laissant le siège de député pour l’Allemagne. Le but est de pouvoir dire qu’ils ont rendu service à leur allié d’un côté et d’optimiser les coûts en renonçant à un siège de député supplémentaire qui n’apporterait rien au premier bloc du parlement. Donc, pendant que Ennahdha fixe sa tactique et renforce sa position de parti le mieux organisé et le plus puissant de Tunisie, les leaders de Nidaa Tounes sautent de polémique en polémique en croyant que c’est le plus important. Ils sont devenus les maîtres de la déclaration à deux balles et de la petite phrase qui fera la Une des journaux, pendant que les leaders d’Ennahdha sillonnent le pays de long en large et mettent un point d’honneur à conserver une rigoureuse cohésion, au moins dans les apparitions médiatiques. C’est là la différence entre un parti d’amateurs qui voudraient grandir, et un parti de gens sérieux qui font ce qu’il faut pour contrôler le pays à tous les niveaux. Un des premiers tests qui permettra  de confirmer tout cela, c’est la tenue, ou pas, d’un congrès de Nidaa Tounes avant les élections municipales.

25/10/2017 | 15:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

JOHN WAYNE
| 26-10-2017 16:50
Au lèche-bottes des dictateurs déchus le Fdéoui de "Souk Lahad" @John Waynek Abel Chater| 26-10-2017 14:06 0 Sept longues années que tu divagues suivant le degré de la maladie d'Alzheimer dont tu souffres. Sept longues années que tu n'as écrit que des mensonges pour la poubelle. Malgré tout, tu ne trouves aucune honte de souhaiter aux Tunisiens qui t'ont chassé à coups de pierres, des peletons d'exécution dont ils t'ont eux-mêmes épargné avec les serpents de ton espèce. Les crapules crapuleuses ne changeront jamais, ni qu'elles ne puissent redevenir des êtres humains après tous les crimes commises. L'humanité entière le constate même avec les génocidaires de Gaza. A-t-on jamais vu un serpent se transformer en un être humain?

Monsieur,
Je puis comprendre votre désarroi. La secte que vous défendez est en pleine déconfiture.
Il faut dire que cela etait prévisible. Après la mort du Prophète, ses écrits et dires ont été accaparés par des tribus sanguinaires qui furent plus tard aidées dans leurs conquêtes de l'Arabie Saoudite par des colons ségrégationnistes de sa majesté la Reine d'Angleterre pour des raisons de révolution industrielle et de besoins en hydrocarbures. L'Islam est la plus grande fraude de l'histoire de l'homme et cette secte est en chute libre dans le monde.
Cette religion doit être reformée, ré-étudiée, amendée et son danger et ses effets néfastes sur un monde Arabe qui se consume doivent faire l'objet de thèses, d'études, et de contre-expertises.
L'Islam est une fraude coloniale. Il s'agit d'une malversation qui doit faire l'objet d'instructions judiciaires et d'expertises pour faux et usages de faux.
Les énergumènes comme vous qui brandissent Allah à tout bout de champs et qui font l'éloge de cette religion ne sont autres que des larbins de régimes riches en pétrole qui oscillent entre des Universités Islamiques féodales ou le monde est rectangulaire, et des Palais à Marbella ou se bousculent des prostituées de l'Europe de l'Est qui seront payées en pétrodollars.
Mais il y a aussi ces véritables hordes hirsutes de Mollah, Imams, prédicateurs, Muezzins, et autres universitaires autoproclamés et enturbannés de l'Islam qui réécrivent la biologie humaine, surtout celle qui touche aux organes génitaux féminins, a la science de la reproduction, de la fécondation, et de la copulation.
L'avenir du monde Arabe est le Nationalisme laïque et socialiste.
Celui de Nasser, celui que votre secte n'a pas réussi à enrayer ou à fatiguer.
Même avec les milliards du Golfe et d'Arabie, même avec les cerveaux du Mossad et de la CIA, l'Islam n'a plus d'avenir auprès de la race humaine.
Et si les sionistes de ce bas monde, vos Maitres, s'épuisent à tenter de stopper le nationalisme et de réimplanter cette mauvaise graine qu'est l'Islam, c'est bien parce que l'Islam signifie destruction ou du moins recolonisation, et que le Nationalisme Arabe signifie indépendance militaire, économique, et souveraineté.
Les jours de rigolos comme vous sont comptés.
Les peuples Arabes ont comme dignité le Nationalisme et ses leaders sereins et braves comme Bourguiba, Nasser, Kadhafi, et Saddam Hussein.
Ce sont eux nos héros et vos prêtres de l'Islam ne sont que des gueux et des va nu pieds de l'histoire de l'homme.

JOHN WAYNE


kameleon78
| 26-10-2017 13:15
Je ne vois pas le rapport avec Moncef Marzouki dans cet article, au moment venu on verra bien son poids électoral. Beaucoup de tunisiens confondent un indice de sympathie ou de popularité avec une intention de vote, c'est tout à fait différent. Je vais vos expliquer rapidement : une cote de popularité c'est un indice non comparatif, il désigne l'attrait (ou l'empathie) des électeurs pour cette personne sans qu'ils soient obligés de voter pour elle, en revanche une intention de vote c'est un indice comparatif, les électeurs doivent choisir entre plusieurs candidats et là Marzouki n'est pas dans une situation confortable, il sera noyé parmi les dizaines de candidature. Passons.

En ce qui concerne HCE, il a fait un test grandeur nature sur sa popularité sous les conseils de ses partenaires du parti Nidaa Tounès, mais quand il a vu le rejet qu'a suscité sa candidature, il s'est abstenu.

Je ne pense pas que la Nahda soit le premier parti du pays, il ne faut pas confondre parti structuré avec intentions de vote, c'est tout à fait différent. Si la famille laïque et progressiste s'unit, elle battra les islamistes qui ne dépassent pas 30% de l'électorat.

JOHN WAYNE
| 26-10-2017 12:20
Dans une Tunisie qui sans s'en douter est à la veille d'incidents sécuritaires majeurs, cet homme devient précieux.
La chute de Raqqa et le double jeu des forces Américaines en Syrie feront que notre pays sera bientôt secoué par des attaques de plus en plus fréquentes.
Expérience, intelligence, et bon sens animent ce valeureux soldat.
La Tunisie de l'après Ben Ali est un Etat qui s'effondre et une Nation en perdition.
Les coupables sont les traitres qui ont agi en coulisse a la veille du 14 Janvier 2011 comme le général RA, Kamel M. Ministre de la défense, et bien sûr BCE, l'homme qui aura rapatrié les islamistes et vendu à l'OTAN le héros Mouammar Kadhafi.
Et il y a bien sur ceux qui ont suivi et qui éprouvent de la haine pour la Nation Tunisienne laïque et Nationaliste de Bourguiba et de Ben Ali, à savoir :
Les beurres de France dont les parents éboueurs et femmes de chambre cultivent depuis des décennies une haine pour une Tunisie prospère et ou les femmes y étaient épanouies et libres.
Tous les Tunisiens financés par les ONG sionistes d'Europe et d'Amérique qui ont inclus la Tunisie dans le plan de destruction du monde Arabe par l'Islam et pour la création du grand Israël.
Ceux-ci animent aujourd'hui des émissions de télévision ou des jeux sont offerts gratuitement afin de faire accepter comme une norme l'inclusion des islamistes dans l'avenir politique de la Tunisie.
Ils sont aussi à la tête d'organisations des droits de l'homme dont le financement est opaque et qui sont d'emblée de grands soutiens aux Islamistes Tunisiens.
La sauvegarde de la Tunisie passera nécessairement par un coup d'état Nationaliste qui impliquera les anciens du Ministère de l'Intérieur, la Garde Nationale, et les éléments de l'Armée Nationale non salariés de l'OTAN.
Un régime autoritaire, militaire, laïque, socialiste, et nationaliste sauvera notre pays de la destruction.
Que les vrais Tunisiens, les vrais Patriotes agissent en neutralisant les traitres.
Les Nations ont de tout temps été sauvées par des blindés, et des prises de possession de palais Présidentiels et de bâtiments de la télévision et de la radio.
Mais aussi par des procès publics militaires et par des pelotons d'exécution.
Le sang de mes frères qui ont été assassinés aux alentours du 14 Janvier 2011 en résistant aux forces sionistes en présence, doit être remplacé par celui des traitres et de renégats.

JOHN WAYNE

TMY
| 25-10-2017 18:46
Je ne comprend pas pourquoi on se relaye pour parler de ce Mr?
Est ce parce qu'il prénomme Hafefh ou bien parce qu'il porte le nom de Caid Essebsi ?
De grâce,lâchez un peu la bride!

HatemC
| 25-10-2017 17:09
Il aurait pu démentir Bsaies mais ne l'a pas fait ..
Pourquoi ?
Es ce une bouée à la mer pour sonder l'opinion publique ????
Mauvaise stratégie ...

Il a appris à ses dépends que manifestement il n'a pas l'opinion pour lui ...

Il peut être le fils de et devenir populaire ... et même gagner des élections ... il y a eu des cas comme Justin Trudeau ... Martine Aubry fille de Jacques Delors très populaire ... mais on ne fait pas de politique sans un entourage fidèle ... avec une équipe soudée autour de son chef qui tire dans le même sens et non dans tous les sens ... comme c'est le cas ... le public ne sait plus à quoi s'en tenir ...

Clarifier sa position ... créer une dynamique ... mais là, la confiance n'y est plus et de plus il est le fils de celui qui a trahi son électorat ... et de plus il est comme cul et chemise avec les islamistes ...

Pour ce qui est des sondages favorable à l'autre HARKI marzouki le vendu ...

Etre présent dans les sondages ... cela ne veut pas dire qu'il a "l'opinion" pour lui ... 2 domaines distinct ... pas d'amalgame ...
On ne fait d'un âne un cheval de course sauf si les sondeurs sont des partisans et payés pour ....

En Tunisie, l'opinion publique se trouve progressivement transformée en opinion sondée, à savoir en l'opinion fabriquée par les sondages d'opinion ... faut pas se formaliser ... marzouki est un mirage ... une météorite qui finira explosé dans le désert de Gobi ...
Il a eu l'opinion pour lui à un moment donné et a dilapidé son capital sympathie en trahissant les Tunisiens et a complètement noirci son parcours en INSULTANT les Tunisiens depuis l'étranger ...

Les Tunisiens n'oublieront JAMAIS ... les potences... les rivières de sang ... et les larmes de crocodiles ....

Les sondages partisans peuvent mettre en course à une élection des ratés et les faire passer pour des chevaux de courses .... marzouki a démontré ses limites ... c'est juste un tribun ... un homme de pouvoir et non un homme d'Etat ... là aussi il y a une GRANDE DIFFERENCE et le moment venu il prendra encore une fois une gifle magistrale .... HC

Ameur k
| 25-10-2017 17:04
Dans le pays des hypocrites tout devient possible