alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 21:11
Dernières news
Commémoration du 67ème anniversaire des événements d'Enfidha
21/11/2017 | 16:27
3 min
Commémoration du 67ème anniversaire des événements d'Enfidha

Dans le cadre de la commémoration du 67ème anniversaire des événements d’Enfidha, une réunion avait lieu aujourd’hui mardi 21 novembre 2017 à la même région. Cette réunion était organisée par l’union locale de travail d’Enfidha en présence de Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’union générale tunisienne du Travail.

 

Taboubi a affirmé que l’UGTT restera toujours une partie indivisible de la Tunisie, portant un projet de lutte continue contre toute sorte d’injustice envers la classe travailleuse. Il a également, réaffirmé le rôle de l’Union dans la protection des droits des travailleurs soulignant qu’elle a toujours été visée depuis sa création mais qu’elle continue tout de même sa lutte.  

 

Le secrétaire général de l’UGTT a par ailleurs, réfuté les accusations portées contre la centrale syndicale. En effet, elle a été accusée de menacer la stabilité du pays et de semer le chaos en accaparant des emplois au profit de certains de ses adhérents. Il a aussi déclaré que la crise de l’UGTT était d’ordre politique, vu que les tensions politiques étaient à l’origine de la crise socio-économique que vit la Tunisie.

 

Selon Taboubi, l’Etat doit être tenu responsable de la hausse des prix et de la diminution du pouvoir d’achat puisque  « des bandits existent dans les voies de distributions ». Il a également, ajouté que c’est pour cela que l’UGTT a œuvré à augmenter les salaires dans le secteur privé en 2016 et 2017 et a aussi, malgré les obstacles, exigé que l’augmentation des salaires dans le secteur public soit incluse dans la nouvelle loi de finance.

 

Des négociations sociales seront par ailleurs, faites dans le secteur public et la fonction publique ainsi que dans les secteurs privés et ce en avril 2018, notamment à propos de la régularisation de la situation précaire des ouvriers des chantiers lors de la période post-révolution. L’Union est mobilisée à lutter contre la corruption dans le secteur public et privé ainsi qu’à réaliser une sorte d’équilibre économique vu que le  taux d’endettement de la Tunisie avait atteint 70% et non pas 69% comme déclaré par le gouvernement.

Le secrétaire de l’UGTT a finalement souligné la nécessité de l’implémentation d’une justice fiscale car « il est aberrant que le  tiers des revenus des taxes soit fourni par la classe travailleuse ».

 

B.L

 

 

 

 

 

21/11/2017 | 16:27
3 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

kamel
| 22-11-2017 17:24
et les bandits mafieux syndicalistes Monsieur Taboubi ? nettoyez chez vous d abord il ya beaucoup de syndicalistes corrompus surtout dans les hopitaux .

HK
| 21-11-2017 18:36
Une grève déclenchée, le 21 Nov 1950, par des ouvriers agricoles tunisiens travaillant pour compte de la Compagnie Marseillaise, avait dégénéré en affrontement avec l'armée française qui a coûté la vie à six habitants du village dont une femme enceinte

l'événement
| 21-11-2017 17:19
N'aurait-il pas été plus judicieux de nous préciser ce qui s'était passé à Enfidha il y a de cela 67 ans?