alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 07:34
Chroniques -
Mon prince, ô mon beau prince !
Dans la lutte qui oppose Carthage à la Kasbah, tous les coups sont permis. Les deux têtes de l’exécutif se cherchent des noises depuis un bon moment. Un infime détail, une petite faille, une incartade communicationnelle est susceptible de constituer un motif pour épingler l’adversaire, de taper fort, d’appuyer là où ça fait mal.
23/11/2018
1 min
Faites la guerre, pas l'amour
Estomaquée ! L’information m’est parvenue, mais je n’y ai vraiment pas cru. Ça semblait trop gros pour être vrai. Cela ne pouvait l’être, ou alors nous avions été happés par un trou de ver et atterri à une époque qui se rapproche plus du Moyen-âge que du XXIe siècle.
28/09/2018
1 min
Arracher Chahed avec les dents d'Ennahdha
Ascenseur émotionnel cette semaine dans le camp des détracteurs de Youssef Chahed qui le voyait enfin lâché par son dernier soutien au gouvernement, on nommera Ennahdha. Enfin, on allait se débarrasser de ce jeune impertinent
07/09/2018
1 min
Bienvenue à l'émirat islamique du Kram
Bienvenue à l’émirat du Kram, où les lois divines sont respectées, où l’Etat de droit n’a plus lieu d’être, où les responsables locaux ont endossé l’armure du preux chevalier combattant l’hérésie.
17/08/2018
1 min
La santé à l'agonie
Le nombre de médecins qui quittent le pays double d’une année à l’autre. La plupart de ceux qui sont partis refusent de retourner au pays. Les hôpitaux publics sont désertés. Au manque de personnel soignant s’ajoute celui des équipements.
03/08/2018
1 min
L'athéisme, une maladie mentale '
« Dans notre pays, l’irréligiosité et l’athéisme sont une maladie mentale. Faire du camping et être actif dans le milieu associatif sont des signes suicidaires… »
13/07/2018
1 min
Les racketteurs des temps modernes
Ce sont des énergumènes qui soutirent de l’argent aux Tunisiens, sans vergogne, au vu et au su de tous et surtout des autorités locales qui ferment les yeux et laissent faire. Ces racketteurs des temps modernes sévissent sur tout le territoire tunisien.
06/07/2018
1 min
Nous sommes racistes, et alors '
Disons-le une bonne fois pour toutes et qu’on en finisse, arrêtons de nous cacher la face et de feindre l’étonnement, le Tunisien est foncièrement raciste et il serait tout bonnement hypocrite de dire le contraire.
18/05/2018
1 min
Aux urnes, citoyens !
Pourquoi voter alors que cela ne changera absolument rien? A quoi bon faire l’effort de se déplacer dans un bureau de vote et faire la queue, de surcroît un dimanche, puisque tout est acté? Le système restera le même, les mêmes partis se départageront le gâteau et nous revoilà dans la même configuration encore et encore. A quoi bon donc se donner la peine de participer à ce nouveau scrutin qui n’apportera rien.
04/05/2018
1 min
Ces Tunisiens qui n'en ont plus rien à cirer
La campagne municipale va bon train dans l’indifférence générale ou presque. Les deux mille listes candidates s’évertuent à attirer le plus de votants possibles sauf qu’une grande majorité de Tunisiens ne semble pas y prêter une grande attention.
27/04/2018
1 min
Quelle couverture médiatique pour les municipales '
Nous sommes à la veille du coup d’envoi de la campagne électorale pour les municipales. Premier scrutin local libre après les événements de 2011, ces élections sont une étape essentielle pour la consolidation de la jeune démocratie tunisienne. Il s’agit également de consacrer les principes inscrits dans la Constitution de 2014 relatifs au pouvoir local et à la décentralisation.
13/04/2018
1 min
Entre putschistes et tortionnaires, on s'éclate !
La si jeune démocratie tunisienne est-elle à l’abri des extrémismes qui pourraient anéantir le fragile édifice en un clin d’œil ? Ne pourrait-on pas être confrontés à un chaotique retour en arrière faisant que tout ce qu’on a accompli en si peu de temps tombe à l’eau ?
06/04/2018
1 min
Par médiocrité, la Tunisie perd ses enfants !
Dans un pays embourbé dans la médiocrité à tous les niveaux et aux plus hauts sommets de l’Etat (le spectacle affligeant de nos députés ces derniers jours en est l’exemple). Dans un pays où le besoin de compétences est plus que jamais indispensable, voire vital, pour qu’on puisse espérer s’en sortir. Dans ce pays rien n’est fait, ou presque, pour retenir ses compétences, jeunes ou moins jeunes, les valoriser et leur donner les moyens pour faire avancer les choses à leur niveau.
30/03/2018
1 min
IVD, le grain de sel de trop
L’Instance Vérité et Dignité, cette instance censée réparer le lourd héritage des violations et d’abus des droits de l’Homme en Tunisie, cette instance qui devait promouvoir la justice et arriver à terme à la réconciliation contribuant à une société pacifiée et démocratique, cette instance a, au contraire, mis tout le processus en péril.
16/03/2018
1 min
Ceux qui font pschitt et les ânes
Il est des énergumènes qui sont passés pro dans l’art de la désinformation. Leur populisme le dispute à une hargne dirigée contre leurs adversaires idéologiques mais aussi contre tous ceux qui les critiquent et dévoilent au grand jour leurs turpitudes, à leur tête les journalistes. Deux cas d’espèce s’imposent à nous de par leur propension à vomir des mensonges éhontés, des insultes d’une bassesse innommable et des intimidations à peine voilées : Imed Daimi et Salim Ben Hamidane.
02/03/2018
1 min
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER