alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 08:57
Chroniques -
Tant que le projet islamiste est vivant, le terrorisme ne mourra pas !
Nous étions en plein farniente, en pleine improductivité estivale, sous les parasols ou sous les paillotes (la nouvelle tendance hammaméto-soussoise), quand soudain le ciel nous est tombé sur la tête avec cette information dramatique : un guet-apens du côté de Ghardimaou, sur les frontières tuniso-algériennes, a eu raison de six de nos agents de la Garde nationale. C’est le groupe Katibat Okba Ibn Nafâa qui en serait derrière.
09/07/2018
1 min
Bochra Belhaj Hmida, assassin tu es, assassin tu resteras !
Elle s’appelle Bochra Belhaj Hmida, elle est à la fois militante, avocate, députée. Avant d’être tout cela, Bochra Belhaj Hmida est une femme avec toute la grandeur que ce nom peut avoir. Elle l’a toujours été et elle le sera éternellement. Pas une femme, cela va de soi, mais une grande.
02/07/2018
1 min
Je serai le Roi d'Angleterre si les Nahdhaouis deviennent Tunisiens
Un berger torturé à mort ce week-end à Kasserine. Des terroristes lui ont arraché le nez et il a fini par succomber à ses blessures. Ce n’est pas la première fois que de telles scènes d’horreur se passent dans cette région frontalière avec l’Algérie. Cette même Algérie qui a vécu une décennie d’horreurs similaires et pires lors de sa lutte contre les terroristes islamistes et les islamistes tout court.
25/06/2018
1 min
La solution est que l'UGTT préside le gouvernement
« Le changement de gouvernement est devenu une question de vie ou de mort et non seulement une nécessité. Tout retard dans ce changement aggravera la crise que traverse le pays et engendrera par la suite une véritable catastrophe ».
18/06/2018
1 min
Nébil Karoui a raison même quand il a tort !
On s’attendait à beaucoup de réactions après le discours polémique de Youssef Chahed du 29 mai et on n’a pas été déçus. Le discours était suffisamment clivant pour que l’opinion politique tunisienne soit partagée entre les pros et les anti-Youssef Chahed. Il y a un an, au mois de mai 2017, l’arrestation de Chafik Jarraya n’était pas moins clivante et l’opinion politique tunisienne n’a pas déçu. Si tu es l’un des proches de l’homme d’affaires controversé, tu es systématiquement (et sans doute aucun) un anti-Youssef Chahed. Heureusement pour notre démocratie que l’inverse n’est pas vrai.
11/06/2018
1 min
Un chef de gouvernement ne devrait pas dire ça
Youssef Chahed est descendu dans l’arène et a frappé fort Hafedh Caïd Essebsi, mardi 29 mai 2018. Un discours concis et incisif à l’issue duquel beaucoup ont applaudi un chef du gouvernement « qui en a ». Un politicien qui répond à un chef autoproclamé de parti et fils du président de la République, de surcroit, cela ravive l’ambiance. Après tout, il ne fait que rendre la monnaie de sa pièce à un « fils à papa » qui en a fait trop. Hafedh Caïd Essebsi a beaucoup exagéré. Les réactions positives à propos du discours ont fusé, les gens adorent les bagarres et le voyeurisme. Youssef Chahed a frappé en plein dans le mille et tant mieux pour lui s’il est applaudi par un large pan de la population qui va des simples gens apolitiques aux observateurs les plus avisés. La bagarre a un peu trop duré et c’est Hafedh Caïd Essebsi qui a tiré le premier.
30/05/2018
1 min
Les Caïd Essebsi sur les traces des Trabelsi
On savait tous, comme chaque année, que l’arrivée du mois de ramadan va coïncider avec le quasi arrêt de la productivité, mais pour 2018 on a fait « mieux » : on s’est mis à casser le peu qui fonctionne.
28/05/2018
1 min
En Tunisie, un délinquant a plus de chances d'être président qu'un patriote
Maya Jeribi est partie et, même pour son décès, elle ne nous a pas surpris. Elle nous a préparés depuis plus d’un an à ce départ, à ce triste sort. C’était un certain 3 février au Palais des Congrès où nous étions tous là pour elle ! Il y avait de l’émotion, beaucoup d’émotion ce jour-là, on la savait malade, on la savait partante et elle savait qu’on savait. Pourtant, elle a été la plus forte de nous tous. Comme d’habitude.
21/05/2018
1 min
La pluie a voté pour moi
L’épisode des élections est tourné, l’honneur est sauf et l’essentiel est obtenu. De l’avis de tous les observateurs indépendants, tunisiens et européens, les électeurs ont pu exprimer leur choix librement, au cours d’un scrutin crédible et c’est là l’essentiel.
14/05/2018
1 min
Aux mains sales, les Tunisiens répondent par le doigt' propre !
Allez voter ! Allez voter ! Allez voter ! La majorité des hommes et femmes politiques, des médias et des leaders d’opinion ne cessaient de répéter cette directive civique, mais les Tunisiens ont été d’un autre avis ce dimanche 6 mai 2018 à mi journée, pour les élections municipales.
06/05/2018
1 min
Si l'UGTT n'existait pas, il aurait fallu l'inventer
La Tunisie a vécu hier un moment historique avec les élections municipales durant lesquelles les sécuritaires et les militaires sont allés aux urnes pour voter. Une première rendue possible grâce aux nouvelles lois pondues après la révolution. En théorie, il y a vraiment de quoi pavoiser et crier sur tous les toits sa fierté de voir son pays vivre ce moment démocratique.
30/04/2018
1 min
Samia Abbou, la voleuse ; Imed Daïmi le terroriste
La grève se poursuit chez les professeurs de l’enseignement du secondaire public. La tension est à son paroxysme, les enseignants s’entêtent et le gouvernement campe sur sa position. Pendant ce temps-là, les élèves sont livrés à eux-mêmes à la maison ou dans la rue et les parents s’arrachent les cheveux de dépit.
23/04/2018
1 min
Les enseignants ont failli être prophètes, mais ils ont failli !
Démarrage samedi de la campagne des Municipales 2018 et un nouvel épisode de notre nouvelle vie démocratique. Est-elle plaisante au moins cette vie démocratique ? Meilleure que la dictature ou l’Etat policier, c’est certain, mais cette vie démocratique n’a rien de plaisant.
16/04/2018
1 min
On rêve bien d'un coup d'Etat !
Nous sommes le 9 avril 2018. Il y a 80 ans, des centaines de Tunisiens sont morts pour cette patrie, pour que nous vivions, nous, en paix et en toute indépendance. Paix aux âmes de tous ces martyrs morts pour nous. Paix à l’âme de tous ceux qui vous ont suivi et ils étaient nombreux depuis 2011, à commencer par Tahar Ayari et Socrate Cherni ou Lotfi Nagdh, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. On ne vous remerciera jamais assez, nous ne vous oublions pas !
09/04/2018
1 min
Le programme du FMI ne serait pas dur si nous étions moins fainéants
Et c’est reparti pour une nouvelle saison de tensions sociales et politiques. Cette nouvelle saison devrait se poursuivre jusqu’au début du mois de ramadan pour ne reprendre qu’à la fin de l’été. Après les tensions politiques nées des bombes à retardement lancées par l’IVD, nous voici face à celles des grèves et des augmentations de salaires. Les enseignants continuent à refuser de donner leurs notes aux élèves des collèges et lycées publics au détriment de l’intérêt et de l’avenir de ces élèves, et ils refusent, en revanche, toute forme de « sanction », sous forme de ponction de salaire.
02/04/2018
1 min
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER