alexametrics
Dernières news

Chafik Sarsar, officiellement, nouveau président de l'ISIE

Chafik Sarsar, officiellement, nouveau président de l'ISIE
Le constitutionnaliste Chafik Sarsar a été élu pour la présidence de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), avec 153 voix sur 208.

Il était en lice avec 4 autres membres de cette instance : le magistrat Lamia Zargouni (37 voix), le juge administratif Mourad Ben Moula (10 voix), l’ingénieur Riadh Bouhouchi (7 voix) et la représentante des Tunisiens à l’étranger Fouzia Drissi (1 voix).

On note que M. Sarsar est un enseignant universitaire en droit constitutionnel à la Faculté de droit (Campus). Il est réputé comme étant une personne sérieuse, intègre, démocrate et moderniste.
Par ailleurs, il avait collaboré à un projet de constitution proposé par l’UGTT.


I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

tounsia2
| 10-01-2014 22:42
L'argument du voile est un très mauvais argument ;Mme Souad Abderhim, membre de l'ANC, fait bien partie d' Ennahdha ! pourtant elle n'a jamais porté le voile ; Mme Samia Abbou du CPR, sans porter le voile, on l'a toujours vu s'aligner à Ennahdha sur les grandes positions.

Forza
| 10-01-2014 20:21
C'est bien d'avoir des associations comme ATID mais ils exagèrent parfois et ne sont jamais content. C'est ATID qui causait les problèmes avec la cour administrative et elle est la seule association quoi a été le nouvelle ISIE. La dame représentant les tunisiens a l'étranger, on nous disait elle est nahdhaouite et puis nous voyons trois femmes non voilées.

tounsia2
| 10-01-2014 18:35
Je ne sais pas sur quelle base vous avez exprimé votre opinion sur Mr Chafik. Sarsar, dont la compétence ne fait aucun doute; Mais pour sa neutralité, ce n'est pas du tout ce que pense les représentants de la société civile Tunisienne vivant en Tunisie et opérant sur place.
ATID, est une association qui représente la société civile Tunisienne et qui suit de près l'ISIE et tout ce qui la concerne ; Mr Moez Bouraoui, l'un des représentants de ATID, a déclaré que la nouvelle ISIE n'est pas indépendante à cause de l'appartenance politique de certains de ses membres, entre autres, Mr C. Sarsar,; Il serait donc, plus raisonnable de faire confiance à ATID qui a démontré son sérieux et son professionnalisme que de faire du sentimentalisme.

DR. HONNORIFIQUE ENGINEER JURIDIQUE
| 10-01-2014 17:00
Mais est-ce que L'arme est une institution constitutionnelle qui a vu des hors la loi dévaster le pays sans réagir?

Est-cue tu parles de généralité comme évoqué dans l'article 73 du code pénal qui doit punir les gens comme ce SARSAR pour avoir applaudit la dissolution des institutions constitutionnellement construite comme LE PARLEMENT au détriment des conditions de l'article 57 de la const. de 1959???

Et pour etre précis pour tout le monde, quelles sont ces institutions constitutionnelles qui garantissent le respect de la CONSTITUTION?

Merci de lire les articles de lois cités pour qu'on discute TECHNIQUEMENT!

Tounsi 7or
| 10-01-2014 13:39
Ton pseudo est risible et tes commentaires illisibles...
Mais bon passons...
Comme tu devrais le savoir le seul garant de l'application de la constitution ce sont les institutions constitutionnelles, ça ne repose en aucune manière entre les mains d'une seul instance et encore moins un seul homme...
D'ailleurs, tu devrais attendre pour lire les dispositions transitoires qui seront votées bientôt par l'ANC.

***

G&G
| 10-01-2014 09:57
Pauvre toi qui voulais humilier tout un peuple par des pratiques moyenâgeuses.
Je te jure que je n'y mettrai pas mon doigt et qu'au moins 5 millions me suivront.
En tout cas sur ce forum j'avais prédit des années noirs avant même les élections de 2012 quand on nous a importé cette saleté d'encre noire.

G&G
| 10-01-2014 09:30
Bonjour l'ami
J'avoue je n'ai rien pigé de ce LOGICENTRISME CONSTITUTIONNEL.
je suppose aussi que c'est plus fort que ce mec.

lechef
| 10-01-2014 09:26
Pour minimiser les dépenses faramineuses de l'ISIE , il est à noter que la majorité des bureaux de vote ont utilisé une seule bouteille d'encre au lieu de deux
L'encre étant très cher , par conséquent il serait économique de récupérer toutes les bouteilles en stock dans les caisses de vote
L'encore est encore valable et il suffit d'agiter avant l'emploi

DR. HONORIFIQUE ENGINEER JURIDIQUE
| 09-01-2014 22:26
"Je serai garant des intérêts nationaux, de l'Etat des lois et des institutions, je serai fidèle aux martyrs et aux objectifs de la Révolution",

Quel différence avec le serment des américains?

C'est la différence entre

LE CONSTITUTIONNALISME

et

LE LGICENTRISME

Des notions méconnues à ce mec...

DR. HONORIFIQUE ENGINEER JURIDIQUE
| 09-01-2014 22:09
Pour nos charlatans du droit constitutionnel qui ont applaudit LA REVOLUTION savent-ils que les présidents Américains jurent de la sorte:

"protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis" en tant que chef de l'exécutif ...

Toutefois, j'attends la réponse de ce mec SARSAR!

A lire aussi

En préparation de la grève dans la fonction publique, prévue le jeudi 22 novembre 2018, les

17/11/2018 10:11
2

Après son départ du ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, l'ancien