alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 00:12
Sur les réseaux
Caricatures de Mahomet : la subtile riposte du dessinateur Ali Dilem
28/10/2020 | 12:15
1 min
Caricatures de Mahomet : la subtile riposte du dessinateur Ali Dilem

Le dessinateur de presse algérien, Ali Dilem, a publié, une nouvelle caricature en réponse à la vague de colère qui a envahi le monde arabe en réaction au discours du président français Emmanuel Macron appelant à “ne pas renoncer aux caricatures”. 

Le dessinateur met en scène un personnage barbu armé face à un dessinateur muni d’un simple crayon et un carnet de dessin, traduisant ainsi la violence d’un monde musulman et sa haine - tant implacable qu’inexplicable - de la notion de liberté d’expression. 

La polémique des caricatures du prophète Mahomet a refait surface après l’assassinat, le 16 octobre, de l’enseignant français Samuel Paty pour avoir montré à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d'expression des caricatures de Mahomet. 

N.J. 

28/10/2020 | 12:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
wahida fardi
@canada
a posté le 30-10-2020 à 16:04
Il vaut mieux que tu changes de pseudo et que tu choisisses pakistan ou arabie saoudite !!
tes conneries d'islamiste tout en choisissant le pseudo canada montre toute l'ampleur de ta schizophrénie
Narjess Larnaout
Dilem est un excellent carricaturiste..qui manque de liberte
a posté le 30-10-2020 à 16:02
Mais il n a pas le courage du caricaturiste Naji Al Ali....l un des meilleurs carricaturistes du monde assassine a Londres par le mossad Israelien...parce qu il est devenu la bete noire des israeliens..
Pit
Bravo Dilem
a posté le 30-10-2020 à 08:34
Toujours bien vu et subtil ... les millions de musulmans avec leur barbes hirsutes et leurs tenues approximatives ne sont-ils pas une insulte au prophète ? Vouloir ressembler au prophète, n'est-il pas blasphématoire ? à méditer !
MH
Bravo, j'approuve à 100%
a posté le 29-10-2020 à 23:50
Le mal des fanatiques est évident. Mais le mal déguisé de certains intellectuels, ne l'est pas forcément. En ces temps difficiles pour tous, la sagesse veut que l'on se doit prudent, indulgent et responsable. Il vaut mieux éviter la provocation et appeler à l'apaisement même si ça nous coûte quelque liberté.
Mêmepaspeur
@ abouali
a posté le 29-10-2020 à 20:14
Alors merci de m'aider à ne pas confondre. . .
Qu'y a-t-il de "vraiment sacré" ou de plus sacré que LA VIE ?
MPP
abouali
@ Mêmepaspeur : ne pas tout confondre.
a posté le 29-10-2020 à 19:22
Je vous salue,
Bien lire évite les amalgames et les jugements à l'emporte pièce. J'avais écrit à la suite : "la défense du sacré, source d'intransigeance et de fanatisme". Ne faites pas comme ceux que je fustige (les exégètes ignares) qui s'arrêtent à "weiloun lil moussollines", je vous sais plus éclairé que cela !
Le crime de Nice est aussi abominable que tous les autres commis au nom de cette "défense".
Bien à vous.
Mêmepaspeur
@ abouali
a posté le 29-10-2020 à 18:17
"des crimes sont commis au nom de la défense du sacré"

Dit comme ça, signifie-t-il qu'il existe quelque chose de plus sacré que la vie elle-même ?
Ce matin-même à Nice, l'égorgeur tunisien semblait le croire. . .
MPP.
Mêmepaspeur
La causalité (expliquée aux nuls)
a posté le 29-10-2020 à 17:55
"wahida Fardi 29-10-2020 12:40" tance à juste titre, une "bande de cons", et "Abel Chater 29-10-2020 14:20" lui répond !

C'est très, très normal !
C'est ce qu'on appelle "une relation de cause à effet.
Plus trivialement, on dit (chez les francophones) que "celui qui se sent morveux se mouche".
Et en derja, (notre belle langue que le monde entier nous envie) "el moujrab teh'mzou mref'qou".
MPP.
Oscar
A chater l'ignorant.
a posté le 29-10-2020 à 15:59
Si les juifs et les chrétiens ne nomment "mohamed" leurs enfants ,car ce dernier n'est pas un prophète dans l'ancien et le nouveau testament. L'islam est la dernière religion et c'est pour cela que Jésus ( qui est juif) et moussa se trouvent dans le coran.

L
abouali
Y en a marre !
a posté le 29-10-2020 à 15:23
Y en a marre que ce sujet déclenche autant de haine, autant de violence et autant d'animosité.
Marre qu'il provoque de tels tiraillements, de telles provocations, de telles injures.
Y en a assez des interprétations aussi absurdes les unes que les autres de la religion et du nom de ses prophètes.
Assez des prétendus ulémas, exégètes ignares de l'Islam et vrais propagateurs de haine et d'intolérance.
Y en a plein les roubignoles des dérives, des débordements et des comparaisons insanes et absurdes entres les cultes.
Laissez nous à notre foi, à nos croyances quelles qu'elles soient, à ce qui nous permet d'avoir de l'espoir, de nous raccrocher à une force suprême dont nous appelons le soutien et la protection.
De quel droit nous jugez vous, qui vous autorise à nous accabler, à nous condamner, à nous stigmatiser, à jeter sur nous l'opprobre et l'anathème, le déshonneur et l'humiliation ?
Je m'adresse ici à tous ceux qui oublient les valeurs d'indulgence, de compréhension et de respect, déversent leur bile à longueur de commentaires, enterrent leurs origines et leurs parentés, offensent les sociétés qui les accueillent, et dénigrent leurs racines.
Aujourd'hui, des crimes sont commis au nom de la défense du sacré, source d'intransigeance et de fanatisme, que certaines interprétations erronées des concepts et de la signification réelle des préceptes, des commandements et des aphorismes, amplifient et exacerbent.
L'Humanité est au bord d'un cataclysme planétaire auquel nos populations, décharnées et épuisées, auront le plus grand mal à résister, qui ne va laisser que ruines, désolation et famine,... et nous continuons à mener des débats sanglants sur le sexe des anges.
Y en a marre !
canada
@wahida fardi
a posté le 29-10-2020 à 14:26
C quoi ce ton .... vraiment sans commentaire ... je discute pas du fond .. j'ai juste donné mon avis/refus de l'utilisation de Mahomet (turc) au lieu de Mohamed.
En passant ce n'est jésus , a ma connaissance il est issu d'une famille hébreu de Jérusalem.
sur le fond du sujet:
- si tu me dis c leur pays ils peuvent publier ce qu'ils veulent : je dirais oui/ peut être ..
- si tu me dis la réponse/réaction envers le prof. est disproportionné : je dirais oui .
- si tu dis liberté d'expression : là je peux vous dire que je ne suis pas totalement d'accord, et je vais vous donner un seul exemple facile a vérifier ..il y a des écrivains/ historiens français qui avaient publié des livres et des articles qui mettent en doute le nombre exagéré des victimes du holocauste et ben ils étaient attaqués par tout le monde, banni des médias et plato de tv, et oubliés. ... Personne n'ose discuter sur le fond du sujet. ...est c ça la liberté d'expression et la tolérance de l'autre dont vous parlez ....
Pareille ici au canada il y a des sujets tabous dont presque personne ne peut/veut parler... je parle des atrocités commises envers les autochtones ..jusqu'a aujourd'hui ...
Il y a liberté d'expression et tolérance oui mais c relative et encadré par l'humeur/ volonté sociale et politique.
C mon humble avis qui n'engage que ma personne.. tu peux être d'accord ou pas c ton droit .
avec mes RESPECTS.

NB: je ne suis ni anti juif, ni anti chrétien ni anti bouddhiste ...
je m'identifie comme musulman ( j'aime pas dire modéré) tôlèrent, je côtois tout le monde sans préjugé aucun sinon j'aurais pas immigré au canada et j'aurais choisi les pays du golfe ..

Abel Chater
@wahida Fardi | 29-10-2020 12:40
a posté le 29-10-2020 à 14:20
Calme-toi et n'abuse pas trop de la liberté que t'offre ce forum de BN, jusqu'à prétendre que les Musulmans sont "une bande de cons". Les Musulmans nomment leurs propres enfants "Issa" des Chrétiens et "Moussa" des juifs. Des prénoms de nos Prophètes à tous les êtres humains, d'un respect et d'un honneur à égalité avec le prénom de notre Cher Prophète Mohamed (sws), déjà évoqués dans le livre saint de l'Islam, le Coran. Donc, il n'y a et il ne pourra y avoir la moindre mauvaise intention dans la nomination de Issa et Moussa (alayhom Salam). Par contre, les ennemis de l'Islam, trouvent nécessaire à leur haine innée, de transformer le prénom Mohamed, traduit de l'arabe en français par : «digne de louanges», en l'invention des Orientalistes chrétiens «Mahomet». Un assemblage de mots qu'ils ont pris de la négation arabe «ma» ou «non» et «homet» qui veut dire louangé, dans le vrai arabe «houmidè», afin de le transformer en le «non-louangé» (Mahoumidè) ou Mahomet.
La preuve de ce crime verbal des ennemis de l'Islam, c'est que d'aucuns d'entre eux, n'osent nommer leurs enfants «Mahomet». Même les convertis à l'Islam parmi les Chrétiens, n'osent jamais le faire. Ils se nomment «Mohamed» comme Mohamed-Ali Klay, mais jamais «Mahomet-Ali Klay».
Donc, je ne pense pas qu'il pourrait y avoir plus débile que toi, puisque tu soutiens les crimes de ceux qui sont contre la source de ton propre prénom et nom de famille.
Allahou Akbar
algerien
a mon ami mongi
a posté le 29-10-2020 à 14:08
ma religion m'empeche de vous répondre par des injures mais au contraire j'espere que vous serai en bonne santé physique et surtout mental .
au risque de me repeté je salue sincerement mes amis en tunisie surtout que j'en ai beaucoup n'en déplaise aux quelques haineux.
mongi awadi
@algerien
a posté le 29-10-2020 à 13:56
et toi tu injuries et tu détestes l'humanité entière. Tu t'attaques a tous les tunisiens et tu les insultes !!!
espèce de chien va faire ta propagande takfiriste chez toi !! tu ne pourras pas détruire la Tunisie comme vous avez fait en Algérie !!
Allez dégage maintenant, va sur des sites algeriens
algérien
aux injurieux et haineux de l'islam
a posté le 29-10-2020 à 13:31
apparemment on tombe dans l'injure sur quelques commentaires de quelques amis tunisiens et c'est pour manque d'arguments alors on compense par l'injure et c'est pas ce que j'ai connus des tunisiens d'habitude tolerant et surtout bien éduqué .
mais bon une minorité ne fait jamais le poids .
mes salutations sincére aux tunisiens réspectueux quelque soit leurs obédience y compris les athées .
tounsi horr
@frankofob
a posté le 29-10-2020 à 12:57
tu es vraiment con et sans aucune éducation et en plus tu ne t'attaques qu'aux femmes comme les racailles salafistes !! Tes sources viennent souvent des islamistes fascistes qui ne sont pas des modèles en science et en connaissance !! sinon vos amis musulmans auraient plus de prix nobel que les 20 millions de juifs dans le monde
espece de hmar
wahida Fardi
Mahomet en francais comme Issa en arabe au lieu de Jesus
a posté le 29-10-2020 à 12:40
Les musulmans veulent même imposer la prononciation aux autres peuples et aux autres religions !!!
Mais vous bande de cons vous ne dites pas Jésus ou Moise et vous dites Issa et Moussa !!! Les chrétiens et les juifs ne vous ont jamais ordonné de dire Jésus et Moise
Apprenez la tolérance merde
Frankofob
Dieu est JUIF .... voici la démonstration
a posté le 29-10-2020 à 12:26
@ Moufada
non, suis pas Algérien.

t'es nulle en religion:
ni Issa, ni Jesus ... c'est Yeshouahhhhh ... veut dire "Dieu sauve ", en hebreu
né d'une vierge juive ( rare de nos jours ), donc juif selon la Torahhhh
restée vierge après naissance, et c'était pas par césarienne.
il est fils de Dieu en personne.
donc Dieu est JUIF !!! pwahahaha ....
CQFD.
ZGOUGO HARAM
@Ahabel Chater , Quand est ne' votre Profet ?
a posté le 29-10-2020 à 12:23
Les arabes de ElHijaz ont contre Assidet Ezzgougo
pq-le profet n'as jamais manger Assida ou Zgougo
zilos
@canada
a posté le 29-10-2020 à 11:43
d'après une toute petite histoire que j'ai vécu moi même dont voici son histoire .
au moment de déposition de retraite ,les responsables demandent un extrait de naissance rédigé en langue française .alors ma parente s'appelle NAJAT OU NAJET alors qu'en arabe c'est les même lettres qu'on entend et on les écrit .il faut passer à la justice pour confirmer qu'un nom propre peut avoir un son unique et plusieurs écritures .
cordialement .
Abel Chater
Mouled Moubarak Saïd Karim à tous les Musulmans, surtout à nos frères les Algériens.
a posté le 29-10-2020 à 10:57
Il y a une jonction obligatoire à réaliser, entre la réalité des Musulmans et le cauchemar des ennemis de l'Islam. La réalité, c'est que seul l'Islam demeure protégé par la vie des peuples dans les quatre coins du monde. Une immunité inestimable pour cette merveilleuse religion musulmane, plus chère et plus solide que le diamant. Un Islam qui a survécu même à l'occupation barbare de l'ensemble des pays musulmans par des colonisateurs chrétiens, malgré le gigantesque travail de fourmis mené pour des siècles, par les Missionnaires prosélytes de toutes les tendances ecclésiastiques de leurs églises.
L'autre réalité incontournable de la force de l'Islam, c'est que les ennemis de l'Islam oublient comme par miracle, que le Prophète Mohamed (sws), était un être humain comme nous tous et qu'il est mort depuis 14 siècles. Ils pensent à lui et à sa force télépathique, plus qu'ils ne pensent à leurs propres Prophètes et dieux Jésus, Moïse, Bouddha, Argent et Matérialisme. J'ai été dans leurs églises. Ils parlent plus du Prophète Mohamed (sws) bien que négativement, qu'ils ne parlent de Jésus Christ (alayh Salam). Les Imams de l'islam par contre, ils n'évoquent les autres Prophètes que rarement et que par le biais des louanges dont leur réserve le livre saint de l'Islam, le Coran.
Un phénomène divin qui perdure d'une génération à l'autre pour des siècles, tout en faisant passer par un tamis éternel qui ne vire que les bons, vers une conversion convictionnelle à l'Islam. Comme il n'y a d'argent ni à gagner ni à payer en Islam et comme il n'y a aucun intermédiaire entre le Musulman et notre Créateur, Créateur de tous les êtres vivants, Créateur de tout notre globe terrestre et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, il y a une grande fierté de constater qu'il ne reste aux ennemis de l'Islam, que la danse des coqs égorgés ou les agissements des drogués, autour d'un Prophète (sws) qui n'existe plus depuis de longs mille quatre cents ans.
Qu'on imagine un tant soit peu, que tu dises à ton voisin tous les jours, que tu aimes et tu lui respectes son père à égalité avec ton défunt père (Allah yarhamou wè innaâmou), mais que ton voisin ne te rétorque que par des insultes à l'adresse de ton défunt père, que ton voisin n'a jamais vu ni connu, mais qu'il veut le faire par "liberté de l'expression".
Je laisse la suite à la logique humaine de part et d'autre.
Allahou Akbar.
canada
@zilos
a posté le 29-10-2020 à 10:06
je ne suis pas vraiment d'accord avec vous , par exemple on ne peut pas ecrire Michael Gorbatchev et prononcer Mikhaïl Gorbatchev ou pour un italien ecrire le Jean-louis et prononcer Gianluigi ...
c ce que je pense ..
avec mes salutations.
zilos
@canada
a posté le 29-10-2020 à 09:24
j'ai fréquenté l'école primaire et j'apprend a lire et écrire en français comme un français de Paris ou de Marseille alors que je suis dans un tout petit village du fameux 08 .
alors le maître de l'école nous apprend la bonne prononciation des lettres ,certes il y a un des enfants de mon âge ne prononcent jamais Mohamed ,ils disent à haute voix MOUHAMID ou BABILLON pour papillon .
BREF DE NOS JOURS LES DIPLOMES SUP DISENT " " NHEB KAHOUWA LIXE ET J'EN PASSE "
LE NOM MOHAMED EST UN NOM PROPRE ?TU PEUX L'ECRIRE DE PLUSIEURS FACONS TOUT EN GARDANT LA PRONONCIATION .

Zouheri
Bravo
a posté le 29-10-2020 à 08:44
Vive la liberté d'expression, abat l'obscurantisme.
Kane
Tout est dit dans ce dessin
a posté le 29-10-2020 à 08:31
Chapeau l'artiste, votre dessin résume tout ce que Charlie Hebdo dénonce : l'extrémisme islamique et ses meurtres aveugles. Ceux qui condamnent les caricatures de Charlie se rangent en fait du côté des terroristes et font l'amalgame entre musulmans et islamistes.
canada
@BN
a posté le 29-10-2020 à 08:14
c Mohamed (SAAW) et non Mahomet ( qui est la prononciation turque ) , prénom arabe prononciation arabe ...
Rached Mahbouli
Travestissement
a posté le 29-10-2020 à 06:04
BN se ridiculise en travestissant le nom du prophète Mohamed en Mahomet. J'en appelle au SNJT pour condamner et arrêter cette dérive.
Tronçonneuse
Unique
a posté le 28-10-2020 à 23:13
Je regarde ses caricatures depuis des années et il est tout simplement excellent !
DIDON
Subtile et intelligente
a posté le 28-10-2020 à 23:08
Caricature subtile et intelligente bravo l artiste
Y en a marre de la démesure et des discours haineux de part et d'autre.
Mêmepaspeur
Elle est bien bonne celle-là
a posté le 28-10-2020 à 23:06
"C'est notre sauveur le jour du jugement."

ek ek ek ek !

moufida
@algerien
a posté le 28-10-2020 à 22:29
Certes ton PIB est meilleur que celui des tunisiens mais nous sommes meilleurs que vous sur tous les plans: education, democratie et surtout tolerance !! Nous on aime nos compatriotes juifs tunisiens et on aime les non musulmans. Nous on ne tue pas pour un dessin et nous on combat le terrorisme.
Va donc defendre ton prophete loin de la Tunisie au lieu de venir ici juste pour implanter la division entre tunisiens
malade mental va
warda
@algerien
a posté le 28-10-2020 à 22:26
Occupe toi de l'algerie qui va nettement mieux
hahahahahaha
algerien
@RIRI
a posté le 28-10-2020 à 22:01
alors vous ete heureux du revenu tunisien alimenté par les credits et les dons de tout parts actuelement la tunisie et par ricochet son peuples vit aux dessus de leurs moyens avec comme souhait caché un effacement de la dette qui devient abyssale il faut vite remedier a cette spirale avant le chaos.
Fares
Excellent
a posté le 28-10-2020 à 21:41
La caricature est excellente et très subtile. Il est vrai que les islamistes sont entrain de faire du tort à l'islam plus que tout autre personne. Violence, assassinats, magouilles, racisme, trahison, mensonges, détournement de fonds, relations sexuelles en dehors du cadre du mariage et j'en passe, la liste est tellement longue !
EL OUAFI
@ Be zen| 28-10-2020 19:51
a posté le 28-10-2020 à 21:37
Bonsoir Be zen : revoyer la page sur laquelle il y a Ayari il y a une réponse à votre commentaire. Bonne soirée. (Manai)
Welles
@ Mimy matis
a posté le 28-10-2020 à 21:28
Ne confonds pas le concept de Dieu et celui d'un homme soit disant qu'il a existé et que l'histoire réelle montre aujourd'hui qu'il est une pure fabrication, la science ne se prononce pas pas sur Dieu qui peut être la nature elle même mais quand il s'agit d'un personnage humain , on peut déterminer et savoir s'il a vécu et qu'elle sa date de naissance et de sa mort ainsi que son lieu de naissance, or rien que pour le lieu de naissance on sait exactement que la Mecque n'a été signalé sur aucune carte géographique de l'epoque. C'etait et c'est toujours une région volcanique avec un seul point d'eau et nullement une ville. Or les rédacteurs du Coran parlent d'une région agricole , de paysans et même de pêcheurs . Voilà pourquoi qui confirme la thèse que ce personnage de Mohamed est un être non identifié sorti de l'imagination de quelques uns dont l'internet est de se servir de lui comme alibi à la guerre et à la conquête ( alghanima).
Riri
@algerien
a posté le 28-10-2020 à 21:07
Bonjour,
Votre bagarre ici ne me intéresse pas et je n ai pas lu vos échanges sur le sujet. Mais comme vous attaquez en traitan quelqu'un d ignorant sur la question du PIB; sachez que votre argument « le PIB de l Algérie faite 10 fois celui de la Tunisie » est stupide si on ne le rapporte pas au minimum à la population. Le PIB par habitant de la Tunisie, Pays sans pétrole alors que le pétrole c est 95pc des recettes fiscales et des exportations algériennes, est égal voir légèrement supérieur au PIB par habitant de l Algérie.
Bien cordialement
algerien
@moufida
a posté le 28-10-2020 à 20:26
j'ai un seul pseudo avec lequel je peux posté autant de commentaire et défandre le prophete de ma noble religion .
concernant mon pays vous pouvez venir voir vos compatriotes avant le covid qui viennent faire leurs emplettes chez ce pays que vous dénigré sachant que j'ai tout le respect et l'amour pour les tunisiens mais uniquement qui se respecte et pour ultime info madame le pib de mon pays est dix fois le pib du votre bien sur si vous comprenez ce quoi un pib.
Patriote
L'artiste montre 2 extrémistes utilisés pour nous détourner de ce qui est encore plus grave
a posté le 28-10-2020 à 20:25
Qui a fabriqué le virus covid-19 (SARS-COV-2) ?
Qu'est ce qu'il y a dans le ou les vaccins?
Qu'elles sont les buts des vaccins et les tests?

Les réponses dans les vidéos suivantes:

Alerte vaccin

https://youtu.be/Wd5uKSdnu2g

La vérité sur TOUS les vaccins

https://youtu.be/fOdIqK96AMY
Patriote
20 C'?L'?BRIT'?S S'EXPRIMENT SUR LE PROPH'?TE MUHAMMAD
a posté le 28-10-2020 à 20:12
Mahomet (Maho= celui , met = est décédé) c'est à dire celui qui est décédé, utilisé par les haineux et les ignares.

Alors que Mouhammad, Muhammad, Mohammad ou Mohamed désigne le Prophète et Messager qui est envoyé par Allah (Dieu) pour toute l'humanité.

20 C'?L'?BRIT'?S S'EXPRIMENT SUR LE PROPH'?TE MUHAMMAD

https://www.youtube.com/watch?v=UlSO_eKHpeI

Be zen
Il faut choisir son camp
a posté le 28-10-2020 à 19:51
Dilem a bien illustré les deux camps.
Il n'existe pas un autre choix ni un juste milieu.
Je regrette que beaucoup de commentateurs se sentent plus proches du terroriste que de l'artiste. Oui, je dis bien l'artiste.
Mon.
c
a posté le 28-10-2020 à 19:51
Bravo Ali Dilem, ta caricature exprime tout, le crayon plus fort que les paroles!
Mimy
@ Welles
a posté le 28-10-2020 à 19:01
"ce prophète n'a jamais existé.Et l'étymologie du mot est là pour clarifier le sens.."

C bien claire que Dieu même n'existe pas pour vous!!!

Sincèrement, nous n'avons pas besoin de savoir votre avis sur l'existante ou non du prophète Mahomet !!
mansour
D'un trait de plume Charlie Hebdo fait baver de rage l'islamiste frere musulman Erdogan
a posté le 28-10-2020 à 18:55
la une de Charlie Hebdo qui suscite l'ire du vice ministre Serdar Camet et le majless choura turc
Mimy
@esprit libre
a posté le 28-10-2020 à 18:55
Pourquoi pensez-vous que Hadih Alboukari est sacré?
Lisez le CORAN!

le prophète se marié avec Aicha avec l'accord de ses parents .. vous ne pouvez pas appliquer les règles d'aujourd'hui sur la société de 6eme siècle !!
Abel Chater
C'est une affaire inter-algérienne.
a posté le 28-10-2020 à 18:55
A l'indépendance de l'Algérie en 1963, ce sont les Algériens qui se sont occupés de leurs traîtres Harkis de la France. Ce ne fut en aucun cas et ce ne sera jamais, l'affaire des pays arabes ni des pays musulmans.
Le président français Emmanuel Macron, n'est ni un traître arabe, ni un traître musulman qui lèche les bottes des ennemis des Arabes et des ennemis des Musulmans, qu'on aurait pu damner par le revers de la main, comme on le fait avec tant d'autres traîtres arabes et traîtres musulmans, de la sorte de ces Bédouins qui ont normalisé avec les juifs génocidaires de Gaza, occupants de la Palestine. Emmanuel Macron est un vrai ennemi de l'Islam et des Musulmans, qui dirige un pays où vivent 8 à 10 millions de Musulmans. Les Musulmans ne sont pas des Arabes seulement, mais même des Français de souche et d'autres Européens, Asiatiques, américains et Africains.
Donc, que l'Algérien fasse son buzz comme bon lui semble. Il n'appartient qu'à l'Algérie et qu'aux Algériens d'en parler. Eux-seuls s'y connaissent avec ces crapules.
moufida
@BIEN
a posté le 28-10-2020 à 18:40
Pourquoi les musulmans parlent de Issa au lieu de Jesus
tu es con hein ?
moufida
@frankofob
a posté le 28-10-2020 à 18:38
Pas la peine de changer de pseudo pour dire la meme chose que ton second pseudo algerien !! Nous ne voulons pas du FIS en Tunisie !! Nous avons deja Ennakba et el Kranna !
donc va faire ta propagande anti France chez toi car vous etes meme pas capables de developper votre pays et vous voulez tous aller en europe
Frankofob
@ Algerien ... bien dit aux néocolonianistes de Hizb Fransa
a posté le 28-10-2020 à 18:33
oui, comme l'a indiqué Algerien, il faut écrire Muhammad, et non Mohamed, ou Mahomet .
de mème il faut écrire:
Annaba, Skikda et non Bone, Phlippeville .
Sussah, Binzart, Mistir et non Sousse, Bizerte, Monastir ...

on rappelle que l'Inde a déjà corrigé les déformations de la colonisation anglaise.
ainsi on doit ècrire:
Mumbai, Bangaluru .. au lieu de Bombay, Bangalore

esprit libre
c'est notre faute
a posté le 28-10-2020 à 18:32
un dessinateur avant de réaliser une caricature sur un personnage, doit connaitre la vie professionnelle ou privée de la personne. la caricature du prophète le montre barbu, entouré de jeunes filles et portant un couteau; comment le dessinateur a-t-il connu le portrait du prophète? si on lit le livre 'el boukhari" on trouvera des supposés 'hadith" plus graves que la caricature. des exemples: le prophète a épousé aicha alors qu'elle a 9 ans, c'est faux( aujourd'hui on appelle ça la pédophilie ), un "hadith" qui dit " rizki tahta romhi" ( mon gagne pain est sous sous ma lance), " oumirtou an oukatilla enness hatta yach hadou ...." et " jietoukom bithebhi"( je suis venu vous égorgé" tout ces supposés "hadith" donne au prophète le portrait d'un bandit, et le dessinateur n'a pas tort puisque c'est dans "el boukhari" qu'on trouve ce descriptif du prophète, et même les imams du vendredi le répète et ils sont fiers. alors avant de blâmer des autres il faut nettoyer nos esprits de ces croyances stupides et rétrogrades et étudier notre religion à partir du saint coran d'une manière scientifique ,pragmatique et moderne. rien n'est sacré ( à part dieu) " kol innama ana bacharon mithloukom".
BIEN
Mahomet ? mais je connais Mohamed (sws) .
a posté le 28-10-2020 à 18:09
Pourquoi les Francais parlent de Mahomet et pas de Mohamed. Bizarre non ?
Oscar
Pas mal.
a posté le 28-10-2020 à 17:57
La dernière caricature de charlie est terrible avec erdogan en vedette.
Welles
@ algérien
a posté le 28-10-2020 à 17:50
D'abord tu es d'une stupidité abyssale pour appeler les autres qui n'ont pas la même religion que toi de mécréants. Ensuite , les européens utilisent le terme Mahomet et non pas Mohammed pour la simple raison que le langue turque utilise aussi le terme Mahomet; rien à voir donc avec BN. Mais si tu veux une information fiable, Mohammud n'a jamais été un prénom au 7 et 8 ème siècle, il a été fabriqué de toute pièces par les exégètes musulmans au sevice des conquérants et combattants arabes , et qui veut dire celui qui a été loué par les dieux , il sert donc de faire valoir durant les guerres civiles mais en fait il désigne un personnage imaginaire. Conclusion : Mahomet ou Mouhammed, kif kif bourricot, ce prophète n'a jamais existé.Et l'étymologie du mot est là pour clarifier le sens
Welles
@ Liberté
a posté le 28-10-2020 à 17:36
Croire et savoir; quelle confusion! Votre obscurantisme relève de cette confusion; l'histoire scientifique et l'archéologie vous donnent le savoir et vous continuez à croire. L'aveuglement est pire que la cécité et il n' y a pas plus sourd celui qui ne veut pas entendre la voix de la science.
Mimy
Caricature RATEE
a posté le 28-10-2020 à 17:31
La demande d'arrêter la moquerie sur le prophète est une demande de tous les musulmans du globe !!

S'il y avait un respect, s'il n'y avait pas des caricatures .. Pensez-vous qu'il y'a des crimes?

Charlie Hebdo&co insistent sur la provocation et donnent la matière nécessaire aux extrémistes pour commettre les erreurs!!

Le Coran dit : la provocation (Al FETNA) est plus grave que la crime (car c'est la CAUSE de la crime)!!

Evitant la cause, la crime tombe par elle-même!!
Mansour Lahyani
1 à 1, match nul ! On remet la balle au centre, et on reprend tout ?
a posté le 28-10-2020 à 17:28
Il fallait un grand artiste comme Dilem pour inventer ce dessin, qui est plus éloquent qu'une entière bibliothèque dédiée à la controverse qui secoue les hommes et leur diverse appréciation de ces satanées caricatures ! L'objet du "délit" ou de l'expression du "yen a marre" étant renvoyé à leurs auteurs respectifs, on peut légitimement aspirer à une accalmie...
Mille bravos, entre temps, à ce grand Dilem !
CHDOULA
MESSAGE A ALI DILEM !
a posté le 28-10-2020 à 17:21
Aimer ou détester cette caricature est un vrai dilemme ! bonne continuation si Dilem ! Moi j'adore !
retraité
protester pacifiquement
a posté le 28-10-2020 à 17:06
au temps feu président CHIRAC a condamné les caricatures de chaly hebdo reprises en ce temps d'un journal hollandais qui a provoqué un tollé général du monde arabà- musulman mais la réaction des musulmans doit etre avec civisme et respect en expliquant que la liberté de la presse s'arrêtent lorsqu'on offense les gens du plus sacré le prophète de leur religion il n'a que deux pays qui ont édité ces carricatures la Hollande et la France d'autres pays comme le Royaume Uni ,les ETATS UNIS,le Canada ,et l'Allemagne n'ont pas fait j'apprécie la caricature du dessinateur algérien .
Kilani Nasri
@algerien
a posté le 28-10-2020 à 16:42
Ici c'est la Tunisie, une democratie qui garantit la liberte de la presse. tu n'as donc aucune lecon a donner a la Tunisie et sa presse libre. Ton usage de mecreants pour signifier les musulmans montre bien ton ideologie salafiste et jihadiste. Ne viens surtout pas en Tunisie, nous ne voulons pas d'extremistes chez nous
Occupe toi de ton pays
Merci
moufida
Excellent
a posté le 28-10-2020 à 16:40
voila le genre de caricature qui fera reflechir ces barbares islamistes assassins
Le prophete n'a jamais dit qu'il faut tuer tous ceux qui se moquent de lui
algérien
@BN
a posté le 28-10-2020 à 16:21
svp les rédacteurs de BN par respect a vos lecteurs en pluparts des musulmans respecté notre prophete qui s'appel mohammad et non mahomet.
les mécreant font expret de l'appelé mahomet pour déformé son vrai prénom tellement ils ont de la haine envers l'islam et son prophete alors svp redacteurs honnorable de ce site evité cette amalgame par respect a nous vos lécteurs.
tunisien
Manipulation
a posté le 28-10-2020 à 16:09
BN persiste, à chaque fois que l'image des "francophilo-olygarchia" est touché, ... de manipuler et orienter le débat vers d'autre sens du problème...La déclaration macronienne c'est tout simplement ...La France n'acceptera jamais des musulmans dans l'hexagone...C'est ça en deux mots ...Pourquoi essayer de changer le sens des mots!!! Les maghrébins et les arabes ....Même le couscous et le harissa non!! Il y a des mots plus clairs que ces mots!!!?
Habib
Chapeau
a posté le 28-10-2020 à 16:06
Voici un homme intelligent. BRAVO
Ek
@Chakib
a posté le 28-10-2020 à 15:57
Je n'ai manqué de respect à personne à ce que je sache.
Je n'ai donné que mon avis.
Il faut apprendre à nous respecter pour avancer.

Sinon pour revenir à votre commentaire :
1. Si par Gourou,vous parlez de Ghannouchi,eh ben c'est raté..il fut un temps où je me disait qu'ils ont galéré. La je ne supporte même plus de le voir.
Donc raté..
2. Fade sans génie.
Les goûts et les couleurs...

3. J'ai l'une des startup les plus prometteuses dur Station F,nous sommes 30 maintenant,28 français travaillent avec moi,donc je ne pense pas que je manque de génie ou d'ouverture..
Encore manqué pour le coup..

4. Aider l'humanité? Au fait notre fer de lance c'est la santé, donc je pense que je continue a aider l'humanité.. j'attends d'entendre ce que vous avez vous a donner à l'humanité q part votre agression.

5.ma triche au paradis.
Heureusement pour nous deux,que c'est ni vous ni moi qui ayons ses clés ( le paradis).

Le problème sur internet,c'est que des gens,moins que rien se croient pousser des ailes derrière leur écran..
hourcq
Le crayon ou la mitraillette.
a posté le 28-10-2020 à 15:53
Un crayon entre les mains d'un dessinateur de talent n'a jamais tué personne. La mitraillette peut en abattre des dizaines d'un coup. Personne n'est obligé de regarder des caricatures d'autant plus que Charlie Hebdo ne touche que quelques milliers de lecteurs. Et ces caricatures d'origine danoise que ce journal a reproduites n'avaient pas pour but
de salir gratuitement l'Islam et son Prophète mais de dénoncer l'image que certains musulmans s'en font pour commettre les pires crimes. Il ne faut pas tout prendre au premier degré! Et d'ailleurs, comment pourrait-on caricaturer
le prophète Mohammed alors qu'on n'a aucune représentation de sa personne physique?
Alors, arrêtons de crier à l'islamophobie et interrogeons-nous plutôt sur ce et ceux qui la provoquent. L'Islam n'est pas sali par des non-musulmans mais par ses adeptes fanatiques.
Et un grand bravo à ce dessinateur algérien de talent qui a tout compris et le montre intelligemment par une simple caricature.
@Welles
Liberté
a posté le 28-10-2020 à 15:50
Chacun est libre de croire,ne pas croire..
Je ne suis pas la pour forcer les gens.

Mais je pense que mon avis est celui de millions de musulmans,pratiquants ou pas.
Aloulou
Très intelligent, très subtile, très beau
a posté le 28-10-2020 à 15:46
Mille bravo à Mr Ali Dilem. C'est grandiose.
Ghazi
@ Ya Samael : bab bab bab ! Repose-toi un peu, Barcha a3lik
a posté le 28-10-2020 à 15:22
Tu me Fais un marquage individuel plus que celui de Khaled Guesmi contre Faras le marocain en 1977 ! Ya wlidi Irte7 chowaya ! à 5h du Matin, à 8h ?, à 11h !, à 12h ! à 14h !, Ya wlidi Sahhtik ! Ta9sif Chbebik 3ala Khatri ?
(Bon, même si ce n'est pas une perte, mais tu me manqueras, je deviens accro à tes insultes ya Sakhta).

Je t'assure que je peux intervenir auprès de vos employeurs pour t'alléger ton 'schedule' d'horaires ils te font trop bosser, n'est-ce pas ? T'as dis que j'appartiens à KL (Kamel Letaief) c'est ça ? Alors je peux intervenir auprès de lui.
(@Mohsen-Ridha-Nadia : Surtout ne rigolez pas, je suis politologue ! Allah yehdik ya Hosni)

Tu sais que ni la camomille, ni le sang du caméléon me font de l'effet, par contre tes commentaires d'insultes accompagnés par une "Chadlia" (Magon signature) : De l'extase.
Bon là je dois aller faire "Zay ennas", je vais te tirer le Jacob delaffon, ça va mouillé ? Je t'adore.
(Bon parce que 3amel Nammoussa, c'est pour cela que te réponds, sinon tu sais ce que je ferai d'habitude de ton commentaire copier/coller).
Chakib
@ek
a posté le 28-10-2020 à 15:03
Ma7lek c'est bien tu as bien appris ta lecon
On dirait un pantin qui repete ce que son gourou lui a dit de dire
Tu es fade sans relief et sans genie, je pense que tu peux continuer à faire ton cas social en europe pour ton alloc c ton seul talent
Je te propose de vivre ta vie sur terre dans un premier temps peut etre qu'un miracle peut se produire et que tu puisses etre utile à l'humanité, on peut toujours rever n'est ce pas?
Moi j'ai pas envie de voir ta tronche au paradis ye5i bessif?
Samael
Ghazi le cousin de RAFIKI le Mandrill
a posté le 28-10-2020 à 14:43
L ancien milice de l'RCD au frigo le vieillard, Le semeur de la différence et le désordre,l état profond vaccine constamment ces faits et événements avec un savoir-faire parfait dont vous êtes volontaire actif l arroseur des racines et de la confusion idéologique.
Des faits contraire à la réalité , la dissimulation de la vérité sa spécialité et aussi la votre est la forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait, s'il avait su la vérité.
Ne parle pas de démocratie elle ne t aime pas.
La démocratie est le système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens qui l'exercent de façon directe lorsque les citoyens choisissent eux-mêmes les agents d'exécution.
Tu aura toujours de mauvaises nouvelles.
N oubli pas de boire chaque matin un verre du sang du caméléon, c est bénéfique pour les faux patriotes et les faux politologues.
Comme une vache qui regarde passer le train.
Ghazi
L'équation est simple
a posté le 28-10-2020 à 14:32
L'islam c'est leur fond de commerce.
Le prophète c'est la matricule fiscale de ce fond de commerce.
La liberté de penser, la laicité = Décapitation

Donc,

Critiquer le taux de fiscalité c'est mettre le fond de commerce en péril, c'est mettre leur "KHOBZA" en danger, et cela devient une question de vie ou de mort, d'où le sens de la décapitation : Celui qui s'en approche, on l'empoche et on le décapite comme un épinoche.

Est-ce que l'islam est tellement fragile pour qu'un caricature (quelque soit sa nature), mette cette merveilleuse religion en danger ?

Seuls les "Islamistes" et non les "Musulmans" sentent cette humiliation, vous n'êtes même pas foutus de leur expliquer avec des ARGUMENTS, POURQUOI leur acte (Caricaturer le prophète) vous dérangent, la réponse est la décapitation.

Ceci n'est pas l'Islam, c'est plutôt votre fond de commerce, à travers lequel vous dégagez votre haine à vos semblables, une haine qui émane d'un esprit primitif, radical et opportuniste, aucun lien avec l'Islam que la majorité écrasante du peuple Tunisien, ainsi que vos parents et vos ancêtres, connaissent.

Votre fond de commerce est avéré une action de mercenariat, rien de plus qu'une bande de bons à rien, qui veulent recréer la charrette à 2 roues.
Ohhh, nous sommes en 2020 ! Je sais que vous ne pigerez jamais, c'est plus fort que votre cervelle de pigeon.
Makrem El Dahech
Une caricature plus subtile non insultante
a posté le 28-10-2020 à 14:05
C'est vrai que cette caricature est plus subtile qu'une caricature insultante ( insulter est un comportement répréhensible) ... Cependant cette caricature plus subtile pourrait encore l'être encore mieux, en ne cautionnant pas la caricature vulgaire, insultante et dégradante. .
zilos
la vérité est bien cachée par DES SATANIQUES !
a posté le 28-10-2020 à 13:58
YA AARAB YA KRAB ,le cours sur la liberté d'expression est donné dans une classe en France pour les français et non aux ZMIGRI ,le prof a bien invité les zmigris de quitter la classe si vous êtes des daechiens fanatiques car ce cours peut provoquer en vous les islamo-fascistes une folie sans limite et peux aboutir à une guerre de religions qui est en qque sorte retardée .MORALE DE L'HISTOIRE ,je conseille vivement les zmigris profiteurs du logement gratuit ,d'une sécurité sociale inégalable ,une pension pour vous et vos enfants ,de faire comme des habitants du MAHRES qui vont partir en croisade vers le nord de l'Europe parce que leur l'équipe sera privée de participer aux compétitions jeux nationales ,alors faire comme eux mais dans le sens contraire ,quitter la France et partir tout près de la maison de dieu et bien protéger et la mec et la tombe du prophète .de toute ma vie ,je n'ai jamais rencontrer une population ingrate comme les arabes .elle ne garde que la haine dans le coeur ,le noir est leur drapeau ,le sexe et leur paradis ,elle ne fait rien dans la vie ,en revanche elle vit pour l'au delà ," enfin le paradis ."
si vraiment il y a RJOULIA quitter la France .
naalatou allahi aala al mounafikoun al kathaboun min yawma youbaathoun ila yam al kiamati .
Mahomet est loin de vos tristes et macabres pensées ,Mahomet est cool ,libre indépendant ,ami de tout le monde pas de haine dans son coeur ,il est le symbole de l'amour ,mahomet n'a pas d'épée entre ses mains pour tuer ou égorger ,Mahomet n'a pas d'ennemi ,Mahomet a coutoyer les autres religions et ne garde que le respect envers eux . YA NAS FIKOU ,YA BGAR ,YA OUHOUCH RABBI OU MAHOMET NE SONT JAMAIS ALIGNES A VOS CRIMES .MISKIN RABBI ET MISKIN MAHOMET .
Hibou Lugubre
Très subtil
a posté le 28-10-2020 à 13:51
Très subtil pour être compris par les khouanji. Il faut un minimum d'intelligence pour comprendre que par leur comportement il projettent une image complètement fausse du prophète.
D'ailleurs ces assoiffés de sang seraient de ceux qui voudraient assassiner le prophète s'ils l'avaient rencontré.
D'ailleurs qu'est-ce qui les révolte dans les caricatures. Ils ont la prétention d'être en colère parce qu'ils aiment tellement le prophète. S'ils étaient capable juste de faire un peu d'instrospection ils comprendraient que leur colère n'est due qu'à leur égo qui est blessé par ces caricatures. Donc rien avoir avec l'islam, ni avec leur prophète. C'est juste leur propre personne qui est humilée par les caricatures.
Welles
@Ek
a posté le 28-10-2020 à 13:45
Ton prophète n'a même pas existé pauvre obscurantiste. L'histoire réelle et l'archéologie sont aujourd'hui catégorique.
ameur k
excellent ...
a posté le 28-10-2020 à 13:18
c est tres intelligent et expressif....le civilisé et l intellectuel armé de son savoir et de son crayon ....l inculte , l arrieré et le terroriste avec sa kalach: les zarabo muz ..on est en plein dedans !!!!!
Ek
?
a posté le 28-10-2020 à 13:04
Avec les milliers de caricatures qui ripostent à Macron et Charlie hebdo..
Business news ne trouve que celle ci?
C'est parcequ'elle va dans le sens des Français.

Nous sommes à l'unanimité contre le terrorisme,mais aussi contre les caricatures du prophète Mohamed salla allahou alayhi wa sallem.

C'est notre sauveur le jour du jugement.

Il faut dénoncer les terroristes de tous les bords et encore plus les caricatures de notre cher prophète.

A bon entendeur..
Mohamed Obey
@ caricature
a posté le 28-10-2020 à 12:54
Le duel dialogue crayon vs kalashnikov ne connaîtra pas sa fin demain.
Jeannot
Subtilités
a posté le 28-10-2020 à 12:52
Quand la sémantique dérive et le manque de respect et provocations signifient des subtilités et des libertés d'expression ça vous montre à quel niveau de bassesse la Lobbyblique Française peut aller.
ARAB MISERABLE
EXELENT CARICATURE
a posté le 28-10-2020 à 12:38
BON rep BRAVO Ali Dimel doit changer son prenom
si mon prenenom ou nom en arabe Ali ou Mohammed ou Abdallah je le coupe mon passport ou CIN par le ciseaux
ARAB MISERABLE
JE SUIS POUR LES CARICATURES DES PERSONNES BARBU ARME' -
a posté le 28-10-2020 à 12:32
Le monde arabe profitent de leur propre misere ,
Gg
Génial!
a posté le 28-10-2020 à 12:28
Décidément les caricaturistes ont du génie!
Mdr...