alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 22:04
Dernières news
Biographie de Abderrahmen Hadj Ali, nouveau directeur général de la Sûreté nationale
02/12/2015 | 10:16
1 min
Biographie de Abderrahmen Hadj Ali, nouveau directeur général de la Sûreté nationale

Abderrahmen Hadj Ali, nouveau directeur général de la Sûreté nationale est natif de Benane dans le gouvernorat de Monastir. Il est titulaire d’une Maîtrise en langue et littérature arabes et a une longue expérience dans le domaine sécuritaire.


M. Hadj Ali avait intégré les services de sûreté dans les années 70 et a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de l’Intérieur. Fin des années 80, il est nommé directeur général de la Garde présidentielle, avant Ali Sériati. La rumeur prétend qu'il fut limogé par Leila Ben Ali.


Relevé de ses fonctions en 2001, Abderrahmen Hadj Ali est nommé juste après ambassadeur en Mauritanie, il restera à ce poste près de 9 ans. Après sa mission à Nouakchott, il est muté en septembre 2010 à Malte en tant qu’ambassadeur de la Tunisie. Il regagnera le pays après la révolution du 14 janvier 2011.


Suite au limogeage de Rafik Chelly, secrétaire d’Etat en charge de la Sûreté nationale, mardi 1er décembre 2015, Abderrahmen Hadj Ali est rappelé par le chef du gouvernement, Habib Essid, à reprendre du service en tant que directeur général de la Sûreté nationale.

02/12/2015 | 10:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

Jadis .antiquité Hammamet
| 03-06-2016 07:32
Le rétablissement de l ordre et la grande victoire de notre sevice sécuritaire à ben Gerden n etait pas réalisé au hasard on remarque clairement l empreinte d un grand Monsieur professionnel et surtout ''''.si abderrahman hag Ali ;nommé à la téte de la sureté nationale en Décembre 2015.Il a mis ceete un temps pour nettoyer "la pourriture infiltrée au ministére de l intérieur" en suite doucement mais surement il a réussi enprofessionel a bien rétanlir

abenamar
| 24-12-2015 23:18
si ce n´est pas sousse, c´est monastir, et vice versa.
je me rappelle des ministeres où, du portier au ministre, sont de sousse.

NAFOUSY LE BERBÈRE SANS MAUX DE FRONTIÈRE
| 03-12-2015 18:08
à @ RCD dégage | 02-12-2015 11:10
Vous aviez pris de leçon encore le mot dégage vous aviez pas honte Ben Ali a prouvé qu'il est à la hauteur ainsi le partie RCD qui plein des hommes dignes mieux que vous ils ont travaillé et vous que ce que vous aviez donné à ce pays rien que de dénigrer vos maîtres le slogan de la paix et de la prospérité leur départ a provoque des différentes crises très aigus
et chroniques commissent par la manque de l'expérience dans le domaine des successeurs de l'équipe de l'état profond
puis ils ont déserté le pouvoir en laissant Le Président Sidi Badji Caid Essebsi nassara hou allah noyé dans des sales problèmes qui sont hors de sa responsabilité mais Dieux lui accord une volonté pour mettre la situation à jour comme elle était auparavant ou mieux et les perturbateurs seront dans un état de honte et la société Tunisienne sera très content ce peuple qui ne mérite pas cette situation qui n'est pas digne du tout .

JOHN WAYNE
| 03-12-2015 09:42
PUBLIE LE 17 FEVRIER 2014 SUR BUSINESS NEWS

MESSAGE DE JOHN WAYNE AU GOUVERNEMENT TUNISIEN

Messieurs,

La situation sécuritaire d'aujourd'hui en Tunisie est le résultat de votre politique aveugle et irresponsable de démantèlement de l'appareil sécuritaire Tunisien tel que bâti par notre Père Bourguiba et notre frère Ben Ali.
En obéissant aux ordres des Etats Unis et de l'armée nationale de congédier mes frères, ces hauts cadres de notre glorieux Ministère de l'Intérieur, vous avez plongé le pays dans le même vide sécuritaire que celui de l'Irak après la debaathification. Aujourd'hui vous payez un prix élevé pour vos actes lâches et anti-patriotiques.
Sur mon compte Facebook et sur Business News peu après le 14 Janvier 2011, je vous ai mis en garde quand a la catastrophe sécuritaire qui devait affecter notre Nation. Dois-je vous rappeler que tous mes commentaires signés « JOHN WAYNE » sur la page Facebook du Ministère de l'Intérieur ont été censurés et mon compte bloqué de la dite page.
En expert du terrorisme islamiste ayant servi la Tunisie pendant près de quarante années, je me dois de vous informer qu'il existe environ 30 cellules Jihadistes armées sur le territoire Tunisien. Celles-ci utilisent des demeures aux apparences normales pour dissimuler des stocks en armes qui ont été introduites régulièrement et dès le 14 Janvier 2011.
Parmi ces armes se trouvent des mortiers de 80 à 85 mm et qui a mon avis représentent une tactique nouvelle des Jihadistes en Tunisie.
Celle-ci ne s'est guère distinguée en Algérie mais provient de techniques utilisées en ce moment en Syrie. Le mortier est une arme redoutable et qui fut utilisée avec une efficacité extrême par les Viêt-Cong contre les forces Américaines au Vietnam. En effet, lors de l'offensive de Têt, d'innombrables bases aériennes Américaines ont été détruites par de simples attaques au mortier à Saigon et à sa périphérie.
Les Jihadistes présents sur le sol Tunisien préparent des attaques aux mortiers qui seraient meurtrières et d'une efficacité prodigieuse. De telles attaques perpétrées de villes comme Hammam Lif ou Soliman auraient comme cible le Palais de Carthage mais aussi la base de l'Aouina et celle de Bâb Saadoun. De telles attaques au mortier rendraient la localisation des terroristes extrêmement difficile même par hélicoptère.
En ce moment même en Syrie, les Jihadistes utilisent des mortiers offerts par le Pentagone et dont l'utilisation est rendue aisée par l'usage de cartes satellitaires de type Google.
Les mortiers aux mains des Jihadistes Tunisiens proviennent du stock de Kadhafi. Ils pèsent environ 20 kilogrammes et sont donc aisément transportés. Leurs obus pèsent environ 7 kg mais ont l'effet d'un kilogramme de TNT et ont une portée de 20 kilomètres.
Je propose une réintégration immédiate de tous mes frères qui ont était limogés par le juge Tunisien Farhat Rajhi et son compère Kamel Letaief. Vous devez libérer immédiatement ce grand Patriote qu'est Si Ali Sériati ainsi que tous les hauts cadres et ministres de notre gouvernement de Ben Ali.
Vous devez aussi indemniser les familles de mes frères morts en prison au lendemain de la révolution et ceux tués par l'armée nationale, lynchés par la foule, et exécutés au poste de police de Gorgâni et dans des villes comme Cabaria.
Vous devez décréter l'état d'urgence et instaurer un couvre-feu. Vous devez procéder à une fermeture des mosquées et à des perquisitions de routine de tout lieu suspect. Des barrages de police doivent être établis dans tout le pays et vous devez procéder à des arrestations et des interrogatoires de routine. Des rafles doivent être effectuées dans tous les lieus de prédilection islamiste comme dans tous les quartiers populaires de la capitale.
Vous devez procéder à un recrutement obligatoire dans le contingent de notre armée nationale de tous les jeunes entre 18 et 30 ans.
Votre laxisme et votre acharnement contre mes frères sont les causes de la situation de pré-effondrement de la Nation Tunisienne actuelle.
Une attaque terroriste de grande envergure est en préparation en Tunisie. Celle-ci sera équivalente à l'offensive de Têt du Vietnam. Elle causera la mort de milliers de Tunisiens.
Vous pouvez vous éviter cette tragédie en écoutant mes recommandations.
Celles-ci sont sincères et émanent d'un homme qui contrairement à vous n'a pas vendu la Nation Tunisienne a la CIA et au Qatar.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Watani
| 03-12-2015 09:39
Par la bouche de son ex ministre des affaires etrangeres,Hamed,il existe un accord Strategique secret entre le Qatar et les USA,mais qui n est plus secret,en contre parti de l installation d une base militaire au Qatar.

Ettounsi vous salue
| 03-12-2015 09:36
Et vice versa exactement,qu importe le gouvernement en place en Tunisie,les Tunisiens ne permettront jamais une agression contre l Algerie,nous serons tous de soldats Algeriens...nos liens sont tres fermes et sans ambiguite.

sss
| 03-12-2015 08:47
Merci pour votre commentaire cela fait chaud au Coeur.

El Hafed Mohamed
| 03-12-2015 07:30
Effectivement le sang était coulé dans la sakiet sidi Youcef et c'est très grave mais peut être n'a pas duré c'est une affaire d'une journée mais il ne faut pas nier l'autre coté le Maroc qui le sang aussi était coulé dans les vallée, le Roi Mohamed 5 nous avez réservez son territoire durant sept ans et demi en perturbant sa relation diplomatique avec un pays pesant qui avait été besoin à cette période pour la reconstruction de son état et si vous étiez pas au courant le sang des deux frères Algériens et Marocains a coulé non pas sur un seul lieux mais plusieurs lieux
le cas et homologues s'ils y a des relation tribal entre L'Algérie te La Tunisie qui ta poussé de donner l'importance que ce qui est passé que dans votre région parce que IL y a Les Zghalam ,BEn Hamla ,ouled Yahyia les Némamcha ,Oled Sidi Abid et la liste est très long
malgré que ces Tributs sont très pesants et je le respecte profondemet à ce recntre sacré et je suis heureux d'avoir ces Tributs se rassemblent chaque année à Sidi Youcef en échappant au procédures de passe port mais ce que n'est bon pas le double poids de mesure mais les Tributs de l'autres cotés c'est le sence inverse qui se passe la réglementation qui se passe sous plusieurs prétextes malgré le nombre des tributs frontalières Algerie -Maroc sont très nombreux que celles de La Tunisie et L'Algérie le Tribu de Ouled N'Hare et les Awariaches sont très nombreux que les Tributs frontalières Tuniso-Algériens .
Si nous sommes dans la logique d'un état de a loi quiconque ne s'échappe à cette loi .
Ce que est très attirants je n'est jamais vue un Algérien du centre ou de Sahara participe à cette rencontre de Sakiet Sidi Youcef que ce du ( charque ) mois je ne suis pas contre cette rencontre historique mais ce qui me pique au coeur le non égalité dans l'opération de( Tassille Arrahim ) qui notre Dieux nous l'insiste et il y a des punitions à ce sujet .

intérêts du qatar?
| 03-12-2015 00:04
Pourquoi le Qatar est comme vous dites en train de aider/préparer l'invasion/guerre sur la Tunisie alors qu'ils ont des intérêts en tunisie (ooredoo, dar ennaouar, ..)? c'est quoi leur buet de faire ca?

najibbik
| 02-12-2015 23:30
j'ai lu tout les commentaires et je n'arrive pas a comprendre un tel acharnement sur "si abdelrahmen" surtout que la plupart des commentateurs ne connaissent presque rien sur lui c'est bien dommage
bon moi je me contenterais de dire que ce haut fonctionnaire est le mieux indiqué pour ce poste et pour ceux qui veulent savoir son age il n'est pas si vieux que vous le croyez et en plus il mène une vie saine ni alcool ni cigarette et il fait des activités sportives régulièrement
pour conclure je dirais que le monsieur est un expert en sécurité et c'est pour cela qu'il n'a jamais était présent sur les plateaux de télévision ni dans les médias laissez le faire son boulot et vous allez etre surpris par des performances et ses réalisations dans le domaine en un mot il passe a l'action directement c'est homme de terrain