alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 02:51
Chroniques
Bienvenue en terre d'Islam
26/09/2015 | 19:00
4 min

 

La Mecque, terre des pauvres, des laissés pour compte et des persécutés. Là où on respire la spiritualité, où on transpire la sainteté et où on se rapproche de Dieu. Des lieux saints où on oublie les considérations futiles de ce bas monde. Ici pas de classes, pas de races, pas de castes, les musulmans sont tous fils d’Adam et d’Eve. Les hommes s’habillent de simples draps blancs, n’affichent aucun signe extérieur de richesse et effectuent les mêmes gestes, dans un rituel humble et humain et qui rapproche des pèlerins venus des quatre coins du monde les uns des autres.

 

La Mecque, c’est aussi là où on se fait piétiner comme des moins que rien, où on se fait trainer comme du bétail où les plus fortunés ont plus de chance de s’en sortir que les autres. Hôtels 5*, malls de luxe, guides touristico-religieux et voyages organisés, les plus fortunés peuvent aspirer à un séjour des plus confortables en lieux saints. Les autres, les pèlerins lambda, ceux qui ont économisé des années pour se payer ce voyage « d’une vie », se voient traiter comme des humains de seconde zone. Un minimum de services leur est offert et la mécanique qu’ils sont tenus d’accomplir ne leur est pas toujours correctement expliquée. Des millions de pèlerins perdus, livrés à eux-mêmes et qui ne comprennent pas forcément les indications et les mesures de sécurité qui leur garantiront la vie sauve.

 

En lieux saints, les fidèles meurent par centaines. Bousculés, étouffés ou écrasés par des grues, ils s’entassent à même le sol et se font ramasser par des pelleteuses. Ces fidèles, dont certains, auront attendu toute leur vie pour fouler de leurs pieds ces lieux saints, se verront mourir dans les lieux de leur convoitise. « Une aubaine » pour ces centaines de fidèles qui auront eu la chance de mourir à La Mecque. Mais il est très peu probable que les musulmans du monde aient prié Dieu pour mourir écrasés par une grue, ou étouffés sous le poids de leurs semblables.

 

L’horrible bousculade qui a fait plus de 700 morts à Mina le jour de l’Aïd et plus de 800 blessés n’est en effet pas la première et ne sera, sans aucun doute, pas la dernière non plus. Des précédents, tout aussi meurtriers ou même plus, se sont succédés sur La Mecque et le Royaume n’en a visiblement pas tiré les leçons nécessaires. Aujourd’hui encore, Riadh préfère ne pas se reconnaître coupable de failles sécuritaires et d’une organisation défaillante et impute la majorité de la faute aux pèlerins, accusés de ne pas avoir « su se restreindre aux mesures de sécurité qui leur ont été imposées ».

 

En ces lieux saints où wahhabisme et capitalisme se mélangent, on n’en a que faire de la valeur de la vie humaine. Les morts sont entassés comme du bétail tué en ce jour de l’Aïd et les dépouilles sont jetées sur des camions de fortune avant d’être inhumés à la pelle.

 

Ici, en ces lieux saints, le pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’islam, s’apparente plus à un business qu’à une communion spirituelle. Dans ce pays riche qui accueille chaque année plus de pèlerins que ses structures sont prêtes à supporter, s’investit plus dans la propagation du wahhabisme que dans la protection de ses pèlerins.

 

L’Arabie saoudite n’en a que faire de ces pèlerins que le Royaume accueille chaque année et qui ne font que renflouer des caisses qui débordent. En plus des hydrocarbures, les gains du pèlerinage (hajj et autres omras à profusion) servent chaque année à permettre au royaume wahhabite de bénéficier de quelques milliards de dollars supplémentaires. Ces accidents feront-ils de La Mecque une destination à risque ? Sera-t-elle bannie par les voyageurs du monde ? Les pays émettront-ils des restrictions de sécurité à l’adresse de leurs ressortissants ? Qui se risquerait à un tel blasphème ? Comment interdire le royaume de Dieu aux fidèles ? Comment barrer la route des lieux saints à des milliers de musulmans à la recherche d’un pardon qu’ils espèrent connaitre en accomplissant ce dernier rite. Accomplir le hajj et mourir. Voilà qui est fait pour des centaines d’entre eux.

 

Pour les plus pragmatiques, en revanche, les critiques restent timides face à ce drame. Du côté de chez nous, on adresse ses condoléances au pays qui en est responsable. Béji Caïd Essebsi envoie un message de condoléances au roi saoudien exprimant la solidarité de la Tunisie avec le royaume d’Arabie saoudite suite à ces événements douloureux. Douloureux pour qui au juste ?

 

A quoi s’attendre de la part d’un pays qui consacre, aujourd’hui encore, des pratiques moyenâgeuses qu’on arrive à peine à croire réelles ? Décapitations en place publique, lapidations de journalistes, crucifixion de jeunes manifestants, et autres jugements tout aussi inimaginables…

 

Aujourd’hui, l’Arabie saoudite vient d’être choisie à la tête du conseil des Droits de l’Homme à l’ONU. Est-ce le début de la fin ?

26/09/2015 | 19:00
4 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

les chevaux de l'apocalypse
| 11-10-2015 20:25
haj ici veut dire deguerpir..en d'autres termes il faut boycotter le hajj ...hij parce que hajj est devenu un gaspillage fou d'argent c'est comme noel ou halloween...mais qui va t'entendre ,c'est un sacrilege ils te disent....et le gaspillage c'est quoi???
INNA AL MOUBATHIRINA IKHWAN ACH-CHAYATIN.......alors qui dit mieux

tounsi
| 30-09-2015 12:38
Vous avez parfaitement résumé la situation. Bravo pour votre commentaire

mjr
| 29-09-2015 07:51
Théoriquement Il n'y a qu'une solution pour redonner au haj sa signification religieuse c'est que les pays musulmans s'accordent pour internationaliser les lieux saints et les soustraire à l'action néfaste du systéme " saoudien wahabite " qui considére ces lieux saints comme une propriété privée de la famille Al Saoud
En fait les rentrées deu hajj entrent dans le cadre d'une économie de rente instaurée par ce régime par l'exploitation de la religion et les centaines de millions de gens pauvres ayant trimé toute leur vie pour économiser le prix d'un pélerinage.

Ornella Vanoni
| 28-09-2015 21:53
Immaturite... empathie... generosite...souvent faire mal aux autres... projeter...conscients... extrapoler...laideur...

You are indeed a beautiful mind and perfectly intitled to feel the way you do...but,

Raisonnement par recurrence, par l absurde, par identification, par elimination, par simplification....

Nothing is as it seems... I'm much more smarter than that...be patient... exoneration...

I, too, am a beautiful mind.

https://m.youtube.com/watch?v=7rJ4C2xm8Nw





Kairouan
| 28-09-2015 19:39

J'ai compris!
Mais si les Gabins sont multiples, les Setoutes sont nombreuses (mais pas toujours celles que vous croyez) et les Passantes devant les cafes ne sont meme plus a compter, seul Slahdiine (2i) reste singulier.
Voila que vous nous faites finalement plaisir: vous etes a la fois Tout et son oppose; vous etes parfait!
IDK

JEAN GABIN
| 28-09-2015 17:04
Pour commencer, l'info sur les morts ramassés à la pelleteuse est fausse. Elle a été relayée puis démentie, l'image en question ne concernant pas le Hajj ni l'Arabie Saoudite.

Ensuite, gérer un tel évènement mondial n'est pas aisé. Il ne manquerait plus que les tunisiens gèrent le Hajj et donnent des leçons aux saoudiens. Qu'ils gèrent leur pays qui se dégrade de jour en jour à tous les niveaux avant de critiquer l'Arabie Saoudite, car à l'heure actuelle mieux vaut être saoudien que tunisien. Et quoi qu'on en dise la terre du Prophète (saws) ne ressemble pas à une décharge mes chers twensa. L'Etat se fait respecter, les soins médicaux sont excellents contrairement à ceux prodigués par les "médecins" tunisiens pistonnés qui ne doivent - pour l'écrasante majorité - leurs diplômes qu'à leur origine sociale ou familiale.

J'aimerai bien vous y voir les tunisiens à gérer une foule de 2 millions de personnes. Après je comprend qu'on puisse critiquer, vu le prix du Hajj. Mais le risque zéro n'existe pas

Kairouan
| 28-09-2015 12:29

Pour @Settoute, une invitation a lire ce post et une occasion pour mediter sur la colere et le pardon...justement, ni jeunesse ni vieillesse ne sait quand est-ce que son glas va sonner - Cdt, Imen de Kairouan

Nephentes| 23-09-2015 21:34
Kairouan| 28-09-2015 00:55

"Mais pour grandir, il faut penser l'autre comme s'il était soi" E.L.

Cher Nephentes,
Merci pour les quelques citations que vous avez postees. L'extrait ci-dessus, appuye par le contexte psycho-social actuel, m'a particulierement fait mediter. Helas, je trouve que l'autre est rarement pense avec autant de generosite, ou de maturite, devrais-je preciser; et l'on voit mieux dans ce sens pourquoi nous pouvons souvent faire mal aux autres, meme si nous devions nous faire violence.

Cette "immaturite", qui semble, des fois, etre depassee, mais qui en realite reste un "caractere recessif", peut aussi se verifier quand on en croyant "penser" l'autre, on ne fait que projeter sur lui ce que nous imaginons nous memes, ou ce que nous sommes, telque nous sommes, sans que nous en soyons conscients ou sans que nous nous connaissions nous-memes, la plus part du temps.
"La beaute, disait Oscar Wilde, est dans les yeux de celui qui regarde"; la laideur aussi, pourrions nous facilement extrapoler. Etc. Etc.
Or, penser l'autre pre-suppose que l'on soit capable de penser soi (par soi-meme);. Ainsi serions nous, eventuellement, capables de laisser, afin de mieux voir l'autre, une juste marge de contemplation. Et j'ai envie de retorquer a Emmanuel Levinas que: Penser l'autre comme s'il etait soi, c'est deja grandir!

Il y a quelque temps j'ai poste sur ce site une refelxion qui s'apparente avec cet echange avec vous. Permettez-moi, cher @Nepehentes, d'attirer votre attention la-dessus:

L'autre, egoistement!
Kairouan| 14-07-2015 14:40

Si seulement les critques ou les eloges des uns et des autres revelent a ceux qui les proferent ce qu'il sont eux-memes au fond.
Rien n'est moins certain. Des fois, meme, on s'evertue a denigrer chez les uns ce qu'on celebre chez les autres! Tout ca sans le moindre etonnement, sans le moindre elan d'auto-critique ou volonte d'introspection.

"L'autre", semble etre central, pour un moment, dans ces discours qui se croient dotes d'argumentation et de raison. Il y est, non pas par altruisme ou en toute adoration. Il y siege, malgre l'absence d'obstacles devant soi, et en depit d'une apparente insoumission. L'autre, y figure en realite, comme une psychose de detachement, ou au mieux une fuite en avant. On (se) l'impose comme une posture ou une imposture, et loin de toute interaction.
Triste, n'est-ce pas, de n'exister soi-meme qu'a travers cet "autre"? Humain, brillant, genial, bestial, beau, pauvre, feneant, arrogant, complotteur, manipulatuer, dictateur, patriote ou traitre...quelqu'il soit, l'autre nous gouverne, tant que de nos propres faiblesses nous nous derobons; tant qu'en dehors de nous memes, nous le designons le personnage-lieu de nos propres contradictions.

Gg
| 27-09-2015 22:02
Je suis démasqué! HHhhhhhhhhhh.....

Il faut dire que ce week end de l'Aïd j'étais chez la part de ma belle famille très pieuse, avec ma petite femme. Comprendre: nous avons entendu la télé et la radio hdehourler des prières et chanter des airs martiaux-religieux durant les 4 jours! Jeudi matin, vers 8h, ma femme s'est réveillée d'un bond au cri de Allah akbar, hurlé par la télévision. Elle s'est ruée dehors, dans la cour de la maison, en nuisette (imaginez la scène!), en criant qu'elle en avait assez d'entendre ça et cela m'a valu d'assister à une empoignade familiale de première classe!
J'en rigole encore, et c'est ce contraste entre ma femme libre et rebelle (bien que très croyante) et ma belle famille barbue, qui fait que je m'emflamme pour le sujet!

Bonne soirée à vous, Settoute!

Settoute
| 27-09-2015 20:36
« Parce que cet article n'est que la stricte vérité.
Ces grands shows pseudo religieux sont des copies des débordements des supporters de foot.
Mais à quoi bon le dire? Les commentateurs sont blessés de cette vérité qu'ils ne supportent pas! J'ai entendu sur allah tv des discours de barbus hallucinés, drogués de religion, j'ai pensé aux discours de Goebels en 1939!
Et Dieu, dans tout cela? « Gg


@Gg

Seule la vérité blesse dit-on en Occident et manifestement Synda Tagine a été inspirée par de l'horreur qui a décimé près de mille personnes, pour livrer aux lecteurs de toutes obédiences, non pas son diagnostic en médecin légiste, mais tout simplement un témoignage ou du moins une expression émue, en sa qualité d'être humain parmi les humains.
Vous Gg, vous nous invitez à méditer sur les shows religieux au business qui se monte en milliards de dollars s'agissant de la Mecque, vous nous indiquez en plus la similitude avec les excités des matchs de foot qui souvent dérivent.
Plus encore vous nous rappelez les discours de Goebbels qui a enfanté si je puis dire, le daech germanique bien avant qu'il ne soit copié par les daechiens islamistes et là encore vous avez raison.

Ce qui reste sans réponse, c'est l'attrait de l'Arabie pour des millions de gens qui pensent effectuer un pèlerinage, chaque année indépendamment de toutes considérations autres que la considération religieuse. Là est la force des usurpateurs de l'Arabie qui sont des maîtres-chanteurs et savent appuyer sur la gâchette pour faire couler gaz, pétrole et bien sur argent frais des pèlerins.

Cette escroquerie à l'échelle mondiale est la pierre angulaire qui expliquerait en partie du moins la puissance néfaste du régime des wahhabites.

Or personne dans le monde politique n'a jusqu'à présent dénoncé cette maffia wahhabite aux conséquences catastrophiques pour des centaines de millions de gens.

On pourrait dire, que la libération du monde arabo-musulman, passe nécessairement par la libération de l'Arabie de la maffia wahhabite qui s'en est faite une propriété de tout le pays.

C'est ce que j'aurais aimé que dise Othman Battikh lorsqu'il est allé faire ses courbettes aux princes saoudis .

Gg
| 27-09-2015 19:04
Parce que cet article n'est que la stricte vérité.
Ces grands shows pseudo religieux sont des copies des débordements des supporters de foot.
Mais à quoi bon le dire? Les commentateurs sont blessés de cette vérité qu'ils ne supportent pas! J'ai entendu sur allah tv des discours de barbus hallucinés, drogués de religion, j'ai pensé aux discours de Goebels en 1939!
Et Dieu, dans tout cela?