alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 00:52
Dernières news
Ben Gharbia : Les commanditaires de mon assassinat sont les mêmes que ceux de Belaïd et Brahmi
05/10/2015 | 10:47
5 min
Ben Gharbia : Les commanditaires de mon assassinat sont les mêmes que ceux de Belaïd et Brahmi

Le producteur et patron de la chaîne Attessia, Moez Ben Gharbia, est revenu sur la tentative de son assassinat de mardi dernier. Dans une vidéo postée sur Facebook hier soir, dimanche 4 octobre 2015, Ben Gharbia a affirmé connaitre celui qui est dernière cette tentative ajoutant qu'il s'agit du même commanditaire des assassinats de Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi, Tarak El Mekki et Faouzi Ben Mrad.

Tout d’abord, Moez Ben Gharbia a précisé qu’il se trouve actuellement en Suisse, sous la protection de la police suisse. Pendant toute la vidéo, il paraissait inquiet et s’attendait presque à voir des personnes débarquer dans sa chambre d'hôtel.

 

Répondant aux accusations formulées à son encontre, le producteur a souligné qu'il ne courait nullement derrière un quelconque buzz. Qu'il a eu un millier d’occasions de le faire mais qu’il ne l’a pas fait. Il a affirmé, par ailleurs, avoir été approché lors des élections par une personne qui lui a proposé des millions de dollars afin qu'il "se range du côté de l'un des candidats". Chose qu'il dit avoir refusée. Il a également évoqué les tentatives d’intimidation de la douane qui, selon ses dires, ont délaissé les dossiers de tous les contrebandiers du pays pour le poursuivre lui dans une simple affaire d'importation de marionnettes (guignols). Il a également évoqué un complot orchestré par l'ancien ministre CPR Slim Ben Hamidène qui a essayé de lui coller un procès sur le dos lorsqu’il animait son émission 9 heures du soir.

 

Revenant sur la tentative d'assassinat de mardi dernier, il a expliqué qu’il avait à côté de lui, dans un café de Tunis, un homme qui avait un téléphone collé à l’oreille pendant 15 minutes mais sans dire un mot. Chose qui lui a mis la puce à l’oreille sachant qu’il soupçonnait déjà une tentative d’assassinat à son encontre depuis un certain moment. Ces soupçons datent de la levée de sa protection rapprochée par la présidence de la République. Il a précisé qu’il avait envoyé plusieurs courriers au ministre de l’Intérieur réclamant une protection rapprochée pour lui et pour les locaux de sa chaîne Attessia, mais en vain. D’ailleurs, dans le même contexte, il s’est interrogé sur le nombre des personnes encore protégées par la présidence de la République ainsi que sur les raisons de la levée de cette protection.

Ce jour-là, il affirme avoir contacté l'agent chargé de la protection du journal Business News, dont le local était situé à proximité de l’endroit où il se trouvait, et qui est intervenu immédiatement. Les investigations menées confirment, selon lui, la tentative d’assassinat mais le Procureur aurait libéré les trois Libyens pour que les éléments de l’enquête ne soit pas divulgués. C’est pour cette raison qu’il réclame une copie des investigations menées dans la même journée.

Moez Ben Gharbia affirme avoir en sa possession les numéros des trois Libyens qui ont tenté de le tuer ainsi que ceux des appels émis et reçus. Parmi ces contacts figurent des Tunisiens et des étrangers. Ben Gharbia dit dans sa vidéo qu'il communiquera, sans doute aujourd'hui, tous les noms et les numéros des personnes impliquées dans cette affaire.

 

Autre point évoqué par Moez Ben Gharbia : depuis son arrivée à l’hôtel en Suisse, vendredi dernier, il a été contacté par des personnes de nationnalités arabes. Il dit avoir gardé une trace de leurs numéros de passeports ainsi que des parties qui les ont commandités, outre des enregistrements de tout ce qui s’est passé entre eux.

D’ailleurs, il a indiqué que la police Suisse est au courant de l’affaire. Il a appelé, dans ce contexte, certains pays arabes à rappeler les quatre personnes envoyées. Autrement, il divulguera leurs nationalités ainsi que les informations en sa possession (dont des photos). Il a, également, appelé les agents des services secrets étrangers à quitter immédiatement l’hôtel.

 

Moez Ben Gharbia a fait d’autres révélations : il soutient que ceux qui ont tué Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi sont les mêmes qui ont tenté de le tuer mardi dernier et les mêmes commanditaires ont envoyé leurs hommes de main à l’hôtel où il loge actuellement. Il a précisé, à l’adresse du chef du gouvernement et du président de la République, qu’il détient toutes les informations relatives à ceux qui ont tenté de le tuer et qui ont réussi à assassiner Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Il a affirmé, aussi, connaitre les commanditaires du meurtre de Tarak El Mekki, et ceux qui ont mis du viagra dans son verre pour le tuer, ainsi que les circonstances de la mort de Faouzi Ben Mrad. Il a soutenu, aussi, connaitre ce qui s’est passé au Bardo et à l’hôtel Impérial Sousse, et les parties, tunisiennes et étrangères, impliquées dans les deux attentats. Il a demandé au père du martyr de Goubellat, Sokrate Cherni, de raconter ce que son fils a découvert, avant qu'il subisse des pressions de son côté.

 

«Je ne suis pas fou, je suis un journaliste et j’ai les preuves de tout ce que j’avance», a martelé Moez Ben Gharbia, en appelant les commanditaires tunisiens de sa tentative de meurtre de quitter le pays. Et d’ajouter que tous ceux qui vont connaitre la vérité seront sans doute assassinés. «Ecoutez les dernières paroles de Mohamed Brahmi à l’ANC et celles de Faouzi Ben Mrad dans sa conférence de presse vous saurez pourquoi ils ont été tués», a-t-il déclaré.

«Je répondrai à toutes vos questions. Le pays est en danger. Il ne s'gait pas du danger de la banqueroute mais de celui des mafias politiques et financières», a-t-il insisté.

Il a également appelé Béji Caïd Essebsi à cesser de mentir, en expliquant : «je n’accuse pas des partis mais des personnes en particulier qui ont participé à tous ces assassinats». Et d’ajouter «Ceux qui régissent le pays, gouvernement et opposition, vont le détruire ».

 

Enfin, Moez Ben Gharbia a annoncé un deuxième enregistrement qui sera rendu public s'il n’est pas assassiné avant, tout en tançant toutes les personnes qui risquent de le traiter de fou, notamment les milices de Facebook. Il a précisé qu’il a l’intention de revenir au pays et d’affronter tous les procès qui seront intentés contre lui.

 

I.N


05/10/2015 | 10:47
5 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

makrem dahech
| 06-10-2015 11:31
Les inquiétudes de Si Moez Ben Gharbia sont probablement à prendre au sérieux..........Les assassinats connus et déjà perpétrés le justifient!

FARFALLA
| 06-10-2015 10:04
@ceux qui disent qu'il delire ou bien que mouez fait le buzz , je replique ma kdhebch elli 9al mana3rfouh ba9ri ken bil kercha" l'autre proverbe est bien plus expressif et reel mais trop vulgaire donc sera sencuré, ceux là me3za walaw taret je peux citer des tonnes d'assacinés pour les memes raisons brahmi belaid cherni et puis vient el mekki jrad y'a eu un autre juge mort en crise cardiaque juste avant un temoignage , les autres sont des assassinat a feux doux dont seriati certains des ministres chiboub etc.. mais non ethawra el majida ; on aime plutôt croire que nous peuple de laches qui ont fait sortir ce tyran en courant , allah ghaleb.
@ceux qui lui demande d'accoucher , moi contrairement je le salut pour ca , ben gharbia malgré son etat et la situation a choisit son pays , les noms impliqués sont tellement de haut niveau que les siter plongerait le pays dans un chaos dont on n'a pas besoins surtout avec la situation actuelle des frontieres et ches nos voisins et chez nous par-dessus tout , et ne saura jamais comment s'ensortir , la requette est debile peut etre mais simple ceux qui nouisent a mon pays partez le changement sera après ; c'est aussi son passeport de survit si les nom sont sité en plus du chaos il signe sont arret de mort on fera croire a un delire et les pions continuront a exercer ou on changera les pions par d'autres apres sa mort en heros voila.
@leon comme d'hab barratli ala 9albi et je suis tt a fait d'accord , pour les etrangers je defend mon pays quoique se soit le gouvernant BA et Bourguiba je les defend par conviction les autres tout depend meme les islamistes je suis parvenu a convaincre mes amis français que notre pays et le peuple tunisiens est incrusté de modernisme enraciné par bourguiba et BA que les islamiste ne peuvent changer ils feront juste un contre poids qui ne pourra tenir longtemp par ce que notre societé civile est tres eveillé BLABLABLA discour a tenir debout etc'

Tounsi
| 06-10-2015 08:28
J'en ai marre des je vais dévoiler si il a des choses à dire qu'il se met à table. Franchement je ne pense pas qu'il va apporter des informations pertinentes. Par contre ce qui est dommage c'est qu'ils donne de faux espoirs aux familles des martyrs. Qu'il crache le morceau ou qu'il la ferme une fois pour toute. Si c'est pour accuser ghannouchi et les frères criminels on l'a pas attendu pour comprendre que c'est des terroristes

canalou
| 06-10-2015 08:19
Il a raison d aller chercher la protection dans un pays de droit et de ne pas se taire sur des verites graves . Je trouve qu il possede toutes ses facultes mentales et physiques pour air de cette facon . les opposants au communisme russe était mis dans des asiles comme des fous pour les maitriser de force avec des drogues . Alors arretez de l accuser et prenez au sérieux les menaces de la mafia ikhouania

R.T.
| 06-10-2015 07:48
B.N. dans les 2 cas ça va trembler le pays et perturber l'atmosphère social des citoyens innocents ! Que Dieu nous protège de subir d'autres secousses.

R.T.
| 06-10-2015 07:38
Cette histoire parait plus compliquée que ce le simple citoyen comprend ? on joue avec le feu et la stabilité du pays et ce n'est pas rigolo!!!S'il s'avère que c'est une affaire de vengeance ? Merde à la politique et aala donia assalam !!!

CHDOULA
| 06-10-2015 06:05
L'histoire commence avec un lybien ayant un téléphone collé à son oreille pendant 15mn à tunis et ça finit par quelqu'un qui se cache dans un hôtel en suisse persuadé d'être poursuivi par la loge italienne P2 ! Je ne sais pas ce que fume si moez en ce moment mais il faut qu'il réduise la dose . Si à chaque fois qu'on voit quelqu'un avec son téléphone collé à son oreille pendant 15mn , on va se cacher en suisse , dans peu de temps il n'y aura plus d'habitants chez nous !

Ram
| 06-10-2015 05:30
Erte7.

Lectrice
| 06-10-2015 00:40
On vous croit et on attend les noms.

Observateur en Tunisie
| 06-10-2015 00:13
C'est difficile se prononcer sur le fond tant que le journaliste Ben Gharbia n'étale pas tous les éléments. Tout le peuple tunisien patriote connait depuis des années la vérité sur cette mafia politique, qataro-turque-tunisienne avec l'appui de la CIA, responsable de tous les malheurs du pays, mais finalement il faudrait le courage civil de dévoiler les preuves aux médias. Le peuple attend son moment de revanche après toute une série d'arnaques politiques depuis janvier 2011. Et les arnaqueurs qui se sont enrichis au frais du peuple le vont payer très cher cette fois-ci!

"Basta" avec la mafia des Ikwans, protégés par les frics du Qatar et par les simagrées d'Obama! Quand est-ce que le Sénat US va se résoudre à demander l'impeachment de cette marionnette de la CIA, de le remuer de la présidence, pour incompétence et trahison des intérêts US même!??

En tout cas, c'est le moment d'agir pour le peuple tunisien il faut qu'il se fait entendre au niveau international! une pleine contre-révolution du salut, car les commandos de Abdelhakim Belhadj, l'entraîneur de Daëch et grand ami du cheikh-moukhabarat de Montplaisir, sont prêts à attaquer. Il faut qu'il reçoit sa belle leçon internationale comme il la voit maintenant en Syrie!