alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 03:10
Dernières news
BCE appelle les pays arabes à unifier leurs positions en faveur de la Palestine
13/12/2017 | 15:38
1 min
BCE appelle les pays arabes à unifier leurs positions en faveur de la Palestine
 
 
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a appelé ce mercredi 13 Décembre 2017, tous les pays arabes et musulmans à unifier leurs positions au sujet de la déclaration de l'administration américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. 
 
Dans un discours prononcé en son nom par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, en marge du sommet extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique tenu aujourd’hui à Istanbul, Béji Caïd Essebsi a souligné la nécessité d’œuvrer pour le développement d'une position internationale efficace afin de contenir les répercussions de cette décision, notamment à travers l'intensification des actions lors des évènements et au sein des institutions internationales, et en particulier auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies. 
 
 
 
 
Le chef de l’Etat a précisé qu’il faut lutter contre toute forme d’atteinte à la situation légitime et historique d’Al-Quds, empêcher Israël d'exploiter la déclaration américaine pour imposer une politique de « fait accompli » et l'obliger à respecter les résolutions de la légitimité internationale et à respecter la volonté de paix. 
Il a estimé que la décision américaine est dangereuse car elle ne fait que provoquer les sentiments des nations arabes et musulmanes, poussant la région vers plus de tension et de violence. 
 
M.B.Z
13/12/2017 | 15:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Le Patriote
| 14-12-2017 15:37
Genial cela depeint exactement Beji Caied Essebsi.

1/raisonnable
| 14-12-2017 15:18
Ya rih hebbi ala lihyet El Moutanebbi Fa in kana El Moutenbbie nebiyen fel kirdou rabbi

Le Patriote
| 14-12-2017 15:02
Allez voir les reseaux sociaux.les jeunes tunisiens sont aux faits des problemes nationaux et internationaux ils sont par milliers a denoncer les abus d ou qu ils viennent et a defendre l injustice aussi bien en Tunisie qu ailleurs.Ourgoud fi tebnik.
Ce n est pas mon habitude de repondre a des petites natures.

amine
| 14-12-2017 14:43
Voilà comment on détourne le citoyen des problèmes de la nation.
La Palestine on n'y peut rien parce qu'on ne traite pas nos problèmes locaux.

Comme LUI par exemple.

Le Patriote
| 14-12-2017 14:21
Tiens on a encore des harkis en Tunisie,je croyais qu on les a oublies

Gg
| 14-12-2017 13:21
Je cite: "l'axe du mal israelo-Américain"

C'est marrant, pour moi l'axe du mal est Palestino-arabe !

Yenamarre
| 14-12-2017 11:08
Toujours a gesticuler a brûler et a jeter des cailloux, bref toujours en train de détruire Pendant que les peuples du monde emploient leurs énergies a construire les zarabes détruisent tout sur leur passage en pleurant au complot ! J'espère qu'Israël annexera toute la Palestine !

Le Patriote
| 14-12-2017 10:22
Il a prefere la reunion de Paris pour des Salamaleik et sa demande de 20 milliards qui a fait sourire plusieurs presents et rater un veritable RDV strategique avec l histoire a Istamboul
Bourguiba en veritable homme d Etat courageux,a ete Jericho pour prononcer un discours historique que les annales mondiales retiendront a l eternite.
BCE manque de courage et de volonte politique par egoisme pour preserver ses acquis personnels et ceux de ses fideles serviteurs,il n a toujours rien compri des exigences vitales strategiques dans notre region Maghrebine et au dela pour preserver notre independance de decision dans le choix de nos veritables partenaires et allies,il s est soumi aveuglement a des chimeres irrealisables des pays du golfe ou peut etre qui gonfleraient en abandances certains comptes bancaires.
La Tunisie a perdu enormement de son
aura et de sa credibilite depuis l avenement du vieux couple infernal essebsi/Ghannouchi qui se maintiennent coute que coute sur une ligne et strategie politique perdante malgre toutes les indicatications,les signes precurseurs et les resultats desastreux obtenus.Churchill a repondu a un journaliste qui le questionnait sur les raisons de son changement de strategie:
sa reponse a ete:"seuls les idiots ne changent pas et persistent dans l erreur........Bonne journee

El Chapo
| 14-12-2017 09:36
L'état d'Israël est dans son plein de se défendre des attaques perpétrés contre son territoire ...
Quant aux hordes philistines, elles n'ont qu'à bien se tenir en rang organisé

beni hilal
| 13-12-2017 22:24
Enfin les Arabes se sont unis pour condamner dette supercherie. En d'autres termes, la montagne a accouché d'une Souris.
Réveillez-Vous donc!! Les jeux sont faits et rien ni personne n'y trouvera rien à y redire.
Israel et les USA ont décidé et il en sera ainsi. Arrêtez de rêver.
Deux pays Arabes ont des liens diplomatiques avec l'entité sioniste, la Jordanie et l'Ègypte. L'Arabie Saoudite. le Qatar et probablement les autres pays à roitelets entretiennent des relations non affichées mais réelles au nom d'un islam wahabite qui bat de l'aile.
Les seuls pays crédibles et qui tiennent bon contre l'axe du mal israelo-Américain sont la Syrie et l'Iran. Mais comme on l'a constaté, ces 2 pays subissent une attaque médiatique et militaire sans précédent-c'est le cas de la Syrie-
Tous les pays qui paraissent de près ou de loin dangereux pour Israel ont été éliminés sauf ces 2 pays qui tiennent encore tête, et encore, on leur cherche des poux à chaque occasion et on plante des accusations à dormir debout afin de les envahir.
Donc, ces gros balourds qui se pavannent dans les suites d'hotel de luxe d'Istanboul, ne sont là que pour faire semblant et pour se gorger de nourriture et de boissons aux frais du contribuable.
Avez-vous entendu parler d'une décision Arabe au sein de ces nombreuses conférence dont je n'ai jamais entendu parler ?
Quelque chose de tangible qui ait aidé le Yémen ou trouvé une solution à la catastrophe Libyenne ?
Une résolution pour condamner l'Arabie Saoudite et le Qatar pour leurs méfaits en Syrie et l'Irak et l'embrigandement de nos jeunes ainsi que la progression du wahabisme et autres chimères islamistes ?
Si Vous répondez NON, alors Vous êtes d'accord avec moi pour dire que ce sommet pour condamner la décision de Trump n'est qu'un ouragan dans un verre d'eau.