alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 16:47
Dernières news
BCE à propos de l'alliance avec Ennahdha : Une fausse évaluation
06/09/2017 | 11:18
1 min
BCE à propos de l'alliance avec Ennahdha : Une fausse évaluation

Dans une interview accordée aux journaux « La Presse » et « Assahafa », ce mercredi 6 septembre 2017, le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi a fait le tour des questions d’actualité tout en précisant sa vision en ce qui concerne le consensus jusque-là atteint avec le parti Islamiste Ennahdha.

 

Rappelant le scrutin de 2014, le président de la République dit : « L’électeur tunisien ne nous a pas accordé la majorité qu’il faut pour gouverner, bien que nous ayons été élus comme le premier parti à l’époque. Mais ce n’était pas suffisant pour gouverner et appliquer nos programmes comme nous l’entendions. Nous avons cherché à nous allier, dans les délais constitutionnels, avec des partis ayant des orientations semblables aux nôtres ». Il  a ajouté : « Malheureusement, les partis classés comme «civils» n’avaient pas la conscience politique qu’imposait l’étape ».

 

Béji Caïd Essebsi explique également que la situation était devenue « très difficile » ce qui l’a poussé à chercher l’alliance gouvernementale avec Ennahdha. Une alliance qui constituait pour lui « une solution aux problèmes posés » à l’époque.

Il dit en effet : « Nous n’avions pas d’autres scénarios pour réaliser ces objectifs. Ennahdha était disponible, en plus d’autres partis, ce qui nous a permis de former une alliance gouvernementale. Ennahdha a accepté mais pas à ses conditions. Nous nous sommes dits : au moins, nous contribuerons à ramener Ennahdha au club des partis civils. Mais, il paraît que nous avons fait une fausse évaluation ».

 

S.A

06/09/2017 | 11:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (66)

Commenter

Mystico
| 13-09-2017 16:24
Comme d'habitude lorsqu'on n'arrive pas à atteindre nos objectifs on accuse les autres parties politique comme si c'est uniquement leurs fautes si on a rien fait, Il faut arrêter d'accuser les autres pour vos propres échecs soyez à la hauteur et prenez la responsabilité de vos propres fautes au lieu de chercher qui accuser.

Belhassen
| 13-09-2017 15:05
Ennahdha est la partie politique qui à tenu ses promesses et à réaliser ses objectifs sans attendre de l'aide d'une autre partie ou une alliance, ils étaient à la hauteur et contrairement a BCE ils n'ont pas cherché à culpabiliser quelqu'un d'autre pour leurs échecs .

Oussema
| 08-09-2017 16:50
BCE ne trouvera jamais mieux et comme plus imposant qu'Ennahdha. Il le sait très bien. Ennahdha est et sera toujours le parti qui 'uvre pour le bien du pays

maryem
| 08-09-2017 09:56
Nidaa a demandé cette alliance seulement car il sait qu'il ne peut réaliser rien sans Ennahdha, et maintenant puisque les élections sont proches, tout le monde sait que Ennahdha a plus de chance pour gagné donc ils essaient de l'attaquer.

Gg
| 07-09-2017 21:05
...il s'est bien avoir, il le sait et le dit!
Pfiou...

elyess 58
| 07-09-2017 16:21
beji ne veut pas de stabilité pour notre tunisie. il essaye toujours d'engendrer des problèmes pour attirer l'attention et manipuler l'opinion publique

Benje
| 07-09-2017 11:06
Fausse évaluation de Nahda vous dites mais vous foutez de notre gueule M le président ! À votre âge vous avez bien vu l'implantation de ce mouvement islamiste depuis les années 70 voir avant et vous le connaissez bien depuis que vous êtes dans les sphere du pouvoir ! Vous savez bien qu'il ne changeront jamais el leur but ultime est d'implanter l'islam ultra conservateur dans tout les domaines et les modes de vie du tunisien ....
Par contre je vous l'accorde cette manque de partis civils pour constituer une majorité au parlement succeptible de soutenir votre programme de réforme (corruptions , terrorrismes, ...)
Mais êtes vous obligez d'avoir une majorité absolue 50% pour gouverner ma réponse et non etv les lois peuvent être votées avec une majorité relative (je peux lmectromper) car avec vos 30% et quelque députés de gauche en plus d'abstention les lois peuvent être votre votées
Enfin ce discours est une préparation pour nous faire avaler le bilan négatif du quinquennat et de le rejeter sur NAhda mais Nahda va faire pareil et le rejette sur Nida et du coup vos allez conserver vos electeurs et recommencer cette alliance avec le diable islamiste et au revoir l'alternance ...

Jacqueline Kinnedy
| 07-09-2017 10:42
Oser dire telles propos Monsieur le Président est une vraie menace de la stabilité politique en Tunisie. Vous Monsieur qui appelait au consensus : vous voulez pardonner au RCDistes et travailler avec eux comme si rien ne s'était passé alors que vous dites que coopérer avec Ennahdha est une fausse évaluation. Des paradoxes complètement expectés d'un homme pareil , dont les yeux sont fixés que sur 2019 pas sur la Tunisie. Dommage.

Ayari Nabil
| 07-09-2017 10:00
Le vendu de Carthage nous invites, encore une foi a une nouvelle intelligence d'hypocrisie l'histoire ne pardonne pas et la baïne à ordure et grande ouverte pour vous foutre dedans Monsieur le sinistre président

Mf
| 07-09-2017 09:57
Fausse évaluation vous dites ?
Yé Rassoulelleh, tirez vos conclusions. Permettez-moi de vous dire que la moindre des choses à faire c'est de faire en sorte qu'ils soient privés de micros. Tant qu'ils continuent à se promener allègrement, quotidiennement dans les médias, nous n'allons pas sortir de l'ornière(lisez onk azzouzaja).
Ils sont vendus, instrumentalisés et le Bon Dieu n'en veut pas. Que voulez-vous de plus? L'objectif de Bourguiba n'était pas de différer le mal, il voulait en finir tellement c'était clair dans son esprit. Certainement qu'il n'avait pas la corde au cou.