alexametrics
samedi 08 juin 2024
Heure de Tunis : 09:42
Dernières news
BCE : La Tunisie n'a pas d'autre choix que de soutenir l'Arabie saoudite
30/01/2016 | 11:30
2 min
BCE : La Tunisie n'a pas d'autre choix que de soutenir l'Arabie saoudite

 

Dans une interview publiée vendredi 29 janvier 2016 dans les colonnes d’Alarabiya Net, le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a exprimé un soutien sans faille à l’Arabie Saoudite. « L’Arabie Saoudite est visée et nous n’avons d’autre choix que d’être à ses côtés et la soutenir », a-t-il déclaré.

 

Au sujet de sa tournée en Orient, il a indiqué qu’une grande réunion des pays du Golfe aura lieu prochainement pour discuter des moyens d’aider la Tunisie, ajoutant qu’il avait invité ces pays à investir chez nous dans un partenariat gagnant-gagnant, permettant de créer du développement et de l’emploi d’une part et de profiter des grandes opportunités d’investissement qui s’offrent en Tunisie d’autre part.

 

Interrogé sur la crise du parti au pouvoir, Béji Caïd Essebsi a reconnu que la guerre fratricide à Nidaa avait un impact négatif sur le gouvernement et sur le pays de manière générale. Ce qui l’a poussé, dit-il, à intervenir sans qu’il ne prenne position en faveur d’un camp contre un autre, assurant que la formation va retrouver sa vigueur pour bientôt.

 

Le président de la République a rejeté, dans le même contexte, toute intention de léguer les rênes du parti à son fils, Hafedh Caïd Essebsi. Par ailleurs, Béji Caïd Essebsi a indiqué être encore attaché à Habib Essid en tant que chef du gouvernement, précisant qu’il avait choisi pour ce poste une personne en dehors de Nidaa Tounes, au vu de la nature délicate de la phase actuelle.

 

Revenant sur les troubles ayant éclaté dans les régions, BCE affirme que des parties d’extrême gauche ont essayé de récupérer les mouvements de contestation pour servir leurs intérêt. Il a fait savoir qu’il révélera, prochainement ces parties en question et qu’il n’accuse personne sans preuves…

E.Z.

 

30/01/2016 | 11:30
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 02-02-2016 09:00
Je vous prieriez d'éviter la vertu ( ce sont des chèvres mémé s'elles volent ) cette idéologie archaïque dépassée depuis longtemps le monde est changé et ladite révolution est la source de la misère qui vive le peuple et les drames se multiplient , cette révolution qui dirait dégage à un président qui sacrifiait de sa jeunesse pour que ce peuple digne resterait dans une vie meilleure .
Mais le seul espoir c'est Badji C.E qui pourra réparer ce que ladite révolution a détérioré à condition que les perturbateurs cessent de créer les chantages qui pourront freiner la reprise d'un Etat comme il était auparavant ou mieux .

chabbi
| 01-02-2016 06:43
La Tunisie a le choix de refuser le diktat des roitelets du golfe ,la Tunisie a le choix d'être à l'avant garde de la défense des droits humains! La Tunisie a fait une révolution pour tomber dans les bras des protecteurs du dictateur?Encore une fois l'argent, des investisseurs prend le pas sur la dignité d'un peuple!

mjr
| 31-01-2016 13:43
La Tunisie a souvent été en quelque sorte "plus royaliste que le roi" dans sa politique extérieure au lieu d'améliorer son positionnement et sa neutralité.
En 1965 c'était un des rares pays à justifier les bombardements américains au Vietnam et à condamner l'expansion de la Chine? (contrairement à l'Algérie , au Maroc et aux pays non alignés et par exemple)
Voila la déclaration de la Tunisie << Compte tenu de la politique d'ingérence pratiquée par le Viêt-Nam du Nord, encouragée et soutenue elle-même par la politique avouée d'expansionnisme de la République populaire de Chine, nous ne pouvons honnêtement faire au Viêt-Nam du Sud le reproche d'appeler à son secours ses amis pour maintenir son intégrité. Il est dans l'intérêt de la paix qu'une solution respectant les aspirations légitimes du peuple vietnamien tout entier soit trouvée dans la négociation et non dans la guerre. » (Déclaration de M. Bourguiba, aux Nations Unies, Assemblée générale, documents officiels, 21ème session, 1434ème séance plénière, 10 octobre 1966, p. 13)>>
Aujourd'hui encore elle prend des positions qui ne peuvent que lui nuire à long terme omnibulée qu'elle est par sa mentalité de "quémandeur"d'aides des "pays amis".
Le pays doit se remettre au travail et entamer de grandes réformes pour se reconstruire en s'éloignant petit à petit de la mentalité d'assisté .Si on ne se réforme pas c'est l'extérieur qui se chargera de le faire et on refera les erreurs qui ont amené le protectorat en 1881.

Tounsi Blid
| 31-01-2016 13:29
Dans cette poudrière qu'est le moyen- orient un seul pays est gagnant et se réjouie de tout ce qui affaiblie les Arabes et le monde Musulman dans sa diversité ( turcs- kurdes- perses- Arabes etc...).
Quel est le seul peuple dont l' annexion et la destruction programmée
par un Blocus et l'extension des terres colonisés et
les bombardements réguliers tous les Ans au mois d' Aôut etc....

est entérinée par l' Onu et les démocraties judéo -chrétiennes !!!
Un soldat israélien est fait prisonnier et on embrase le Liban pendant trois semaines !

c'est Normal !!!!!

Tounsi Blid
| 31-01-2016 12:38
je ne suis pas pro Arabie saoudite car même s'ils défendent les intérêts des sunnites en irak et en syrie contre
l' influence chiite-
l' iran ne fait que défendre des minorités chiites opprimés par Saddam
ou gouvernante en syrie -( Alaouite)

les pays du golfe ont depuis toujours préférés investir en occident plutôt que dans le monde arabe !!

Je trouve néanmoins dommage que les musulmans se fassent manipuler et exploiter par les grandes puissances
les turcs- les kurdes- les chiites et les sunnites avec al quaida- l' etat islamique- armée syrienne libre etc....

tout le monde achète des armes pour tuer son frère- voler du pétrole etc...
et enrichir des pays qui nous asservissent !

la Tunisie devrait rester éloigné de ce tourbillon et de cette spirale de violence et de saignement de la jeunesse Arabe ....

beni beni
| 31-01-2016 11:58
Vive notre président et je le félicite pour sa prise de position envers l'état sunnite, je suis a fond derrière vous chef beji qu'Allah vous raffermisse et vous guide vers le bien et qu'il vous accorde la réussite dans ce monde et lau dela.

Si vous saviez comment les chiites insultent les meilleurs créatures aboubakr et omar radhi Allah hanhom après notre prophète ahley salat wa Salam .

Vive la tunisie libre gentil douce a bas les terroristes khawarijs daech ikhwan qaida et chiites pleins de haine envers les gens de la sounnah wal jamaa véritable islam

Bizertin
| 31-01-2016 11:07
Les tunisiens ont décidé d'abandonner leur souveraineté en chassant ben Ali qui avait certes une belle famille vorace et magouilleuse mais une belle famille qui est de toute façon à l'image du tunisien lambda.

Les tunisiens ont eu l'impudeur d'exprimer leur mal être à la face du monde comme un patient exprime une déprime passagère à son psychologue...

La Tunisie de Ben Ali n'était certes pas aussi riche que la Suisse mais était sur le chemin de la croissance et de l'industrialisation qui n'allait d'ailleurs pas assez vite d'ailleurs, car le tunisien moyen est improductif et magouilleurs...ben Ali et ses administrateurs ne peuvent pas changer les mentalités.

Les tunisiens veulent tout et tout de suite sans trop d'efforts et dans ces conditions, on se condamne à être recolonisé, soit par les occidentaux , soit par les richars du golf.

Les usa qui n'ont plus les moyens financiers de maintenir sous influence leurs pays satellites comme lors de guerre froide, sous traitent désormais sa main mise sur les petits états à des pays comme l'Arabie ou au le Qatar...

Quand c'est nida tounes c'est plutôt l'Arabie, quand c'est ennahda c'est plutôt Qatar.

Naqqar ezzahouani
| 31-01-2016 11:03
*** ! j'ai pas vote pour toi pour que tu soutienne ces enturbannés primitifs qui vivent encore a l'age de la pierre. Ces suppôts de Satan misogynes qui font rigoler le monde entier par leurs stupidité légendaire.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 31-01-2016 08:47
Je suis avec vous mon président la confiance envers vous est certaine .

Citoyen conscient.
| 31-01-2016 08:24
BCE sait ce qu'il fait , c du donnant donnant .
Elle sourit on la paie.