alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:01
Dernières news
BCE : La Tunisie a besoin du soutien de ses amis, principalement l'Europe
08/11/2013 | 1
min

BCE : La Tunisie a besoin du soutien de ses amis, principalement l'Europe
{legende_image}

La Tunisie a besoin d'un «soutien massif» pour sortir de la crise politique et lutter contre le terrorisme, a estimé, jeudi 7 novembre 2013, le leader de Nidaa Tounes Béji Caïd Essebsi, lors d'une rencontre à Paris avec l'Association de la presse diplomatique, estimant que les partenaires européens avaient jusque-là «fait défaut».

«Le seul pays sauvable, mais pas encore sauvé, c'est la Tunisie», a déclaré M. Caïd Essebsi en évoquant les "printemps arabes". «Nous avons besoin du soutien de nos amis, principalement l'Europe. On ne peut pas sortir la Tunisie de la crise sans un soutien massif», a-t-il insisté, rappelant les promesses du G8 de Deauville en 2011, qui avait annoncé, dans la foulée des révolutions en Tunisie, Libye et Egypte, un plan d'aide de 40 milliards de dollars en faveur des printemps arabes.
«On nous a promis 25 milliards de dollars échelonnés sur 5 ans. La Tunisie n'a rien reçu», a assuré le leader de Nidaa Tounes. «La Tunisie peut avoir une gouvernance démocratique, il y a les ingrédients. Si ce soutien était venu, je pense que le pays aurait fait un pas en avant. Comme ce soutien a fait défaut, la Tunisie stagne», a-t-il déploré.

«La Tunisie a besoin de soutien dans sa bataille contre le terrorisme», a souligné Béji Caïd Essebsi, ajoutant : «Nous avons perdu beaucoup d'hommes car les jihadistes sont mieux armés (que les forces de sécurité tunisiennes)».

08/11/2013 | 1
min
Suivez-nous