alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:18
Autos
Aventador S Roadster, le nouveau bolide de Lamborghini
13/10/2017 | 19:59
5 min
Aventador S Roadster, le nouveau bolide de Lamborghini

Le Lamborghini Aventador S Roadster combine la technologie et les qualités dynamiques de l’Aventador S avec les sensations de la conduite au grand air.

 

L’Aventador S Roadster est le seul roadster hyper-sportif doté d’un V12 en position centrale arrière. En plus d’afficher des performances inédites dans la catégorie, ce roadster possède un statut exclusif renforcé par des multiples options de coloris et d’habillages, avec notamment de nouveaux matériaux et la présence extensive de la fibre de carbone. Lamborghini propose également un potentiel de personnalisation virtuellement illimité grâce à son programme Ad Personam.

 

 

 

La version roadster conserve le style caractéristique de l’Aventador S tout en se parant de caractéristiques exclusives renforçant son caractère de roadster. Elle met en exergue son patrimoine génétique Lamborghini tellement unique et le résultat d’études aérodynamiques intensives.

La face arrière du roadster est sensiblement différente de celle du coupé, lui offrant son propre caractère aérodynamique. S’étirant de la lunette arrière jusqu’à l’extrémité de la poupe, le capot moteur mêle des éléments couleur carrosserie et des lames transversales en fibre de carbone noir mat. Une option transparente est également disponible, permettant d’admirer directement le V12.

 

 

Compacts et amovibles, les panneaux du toit rigide pèsent moins de six kilos et ont été moulés en adoptant une forme convexe, assurant un maximum d’habitabilité aux occupants. Ces panneaux sont réalisés en fibre de carbone noir mat. D’autres finitions sont disponibles, notamment en fibre de carbone noir ultra-brillant, à l’instar d’autres options du programme Ad Personam. Un système de fixation facile permet de retirer rapidement les panneaux de toit et de les ranger dans le coffre avant.

La lunette arrière est actionnée électriquement au moyen d’une simple pression sur un bouton pour les conducteurs souhaitant entendre les vocalises du moteur V12. Fermée lorsque le toit est escamoté, cette lunette minimise le bruit et le flux d’air dans l’habitacle.

 

En complément des coloris extérieurs, cinq selleries intérieures sont proposées, avec du cuir et de l’Alcantara en combinaisons simples et en bicouleur, divers types de surpiqûres et d’habillages. Grâce au programme Ad Personam permettant aux clients de personnaliser davantage encore leur Aventador S Roadster, d’autres options d’habillage intérieur et extérieur sont également disponibles, comme les finitions Branding et Carbon Fiber.

 

 

Le suffixe «S» de l’Aventador Roadster exprime l’évolution stylistique et technologique du nouveau modèle. Le Roadster adopte naturellement la transmission intégrale, la nouvelle suspension active, le nouveau dispositif à quatre roues directrices et le nouveau mode de conduite EGO introduits sur l’Aventador S coupé. La suspension et les systèmes de contrôle électronique ayant fait l’objet de nouveaux développements, le concept de «contrôle total» de l’Aventador S Roadster garantit des sensations, une expérience et des performances supérieures.

 

 

Le contrôle latéral optimisé offert par les quatre roues directrices garantit une agilité renforcée à basse vitesse et une stabilité rehaussée à haute vitesse. Combinée au système Lamborghini Dynamic Steering (LDS), cette technologie assure un retour d’informations optimal et une réactivité renforcée à l’inscription en virage. L’Aventador S Roadster bénéficie aussi d’un contrôle vertical optimisé avec la nouvelle configuration de sa suspension à poussoirs, ses nouveaux ressorts arrière et la cinématique adaptée de sa suspension LMS (Lamborghini Magneto-rheological Suspension) pour les quatre roues directrices. Un nouveau système d’amortissement adaptatif en temps réel permet de garantir un contrôle maximal des roues et du châssis, assurant un équilibre et une garde au sol optimisés.

Egalement optimisé, le système ESC garantit un contrôle longitudinal renforcé assurant une gestion plus rapide et plus précise du contrôle de motricité et de la dynamique du véhicule en fonction du mode de conduite sélectionné, maximisant l’adhérence et la tenue de route dans toutes les conditions d’utilisation. Le calibrage de la transmission intégrale permanente permet de renforcer l’effet stabilisateur des roues arrière directrices, autorisant la transmission d’un couple rehaussé à l’essieu arrière, ce qui garantit une conduite plus sportive tout en préservant la sécurité.

L’aileron arrière actif optimise l’équilibre aérodynamique du roadster en fonction de la vitesse et du mode de conduite sélectionné. Son design aérodynamique a été sensiblement amélioré, assurant un appui au niveau du train avant supérieur de plus de 130% par rapport à la précédente génération d’Aventador. Lorsque l’aileron est dans sa position optimale, le roadster affiche une efficacité aérodynamique globale de plus de 50% avec un appui maximal et de plus de 400% avec une portance réduite.

 

 

L’Aventador S Roadster propose quatre modes de conduite : STRADA, SPORT, CORSA et le nouveau mode EGO, chacun influençant tous les paramètres de comportement du Roadster au travers de la gestion de la motricité, de la direction et de la suspension. Le mode EGO permet au conducteur d’ajuster ses paramètres personnalisés dans chaque mode en fonction de son style de conduite.

Accélérant de 0 à 100 km/h en seulement 3,0 secondes, l’Aventador S Roadster atteint en pointe la même vitesse que l’Aventador S coupé, soit 350 km/h. Le roadster pèse seulement 50 kg de plus que le coupé. Son moteur 6.5 V12 développe également 740 ch pour un couple de 690 Nm à 5 500 tr/min. La boîte robotisée légère sept rapports ISR (Independent Shifting Rod) garantit des changements de rapports en seulement 50 millisecondes. De série, le roadster est doté de freins carbone-céramique. Les jantes Dione de 20/21 pouces sont surmontées de pneus Pirelli P Zero spécialement développés pour l’Aventador S. Dans l’habitacle, le tableau de bord numérique TFT peut être personnalisé selon les préférences du conducteur. Le système Apple CarPlay™ est présent de série.

 

D’après communiqué

13/10/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

TeTeM
| 13-10-2017 20:18
@BN n'aurait-il pas mieux valu présenter la nouvelle Polo plutôt que ce petit bijoux que l'on a peu de chance de voir en Tunisie.

Et même mieux, pourquoi ne pas faire des essais qui permettent de parler du bon (comme dans les communiqué de presse que nous recevons des constructeurs) mais aussi des défauts (que l'on ne trouve jamais dans les communiqués !).