alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 03:19
Chroniques
Attention aux sentiments des jeûneurs !
24/06/2015 | 15:59
4 min

 

Il est difficile de faire le jeûne. Près de 15 heures sans boire –de l’eau évidemment-, sans manger et sans fumer, c’est dur. C’est tellement difficile qu’il y a des gens qui n’y arrivent pas ou qui ne croient pas à ce rite religieux ou qui n’en ont tout simplement pas envie. Mais comme on est en Tunisie, et qu’il s’agit là d’une minorité, alors on la persécute ! Comme c’est le cas pour les noirs, les homosexuels, les mères célibataires et j’en passe.

 

Dans la journée du 22 juin 2015, des policiers sont entrés dans un café à Gammarth. Ils ont demandé au tenancier de fermer boutique, de ne plus servir ses clients et ils ont aussi pris les identités de toutes les personnes présentes dans ce café. Après avoir résolu les problèmes de délinquance, de drogue et de terrorisme, nos valeureux policiers sont allés à la chasse aux « fattaras ». Il faut noter qu’il s’agit là d’un acte isolé selon le ministère de l’Intérieur et qu’une enquête sera ouverte. Formule magique pour enterrer définitivement un dossier.

 

Quoi qu’il en soit réellement de ces interventions policières, le mal reste intact : l’hypocrisie et l’intolérance. En parlant de racisme, un grand homme a dit un jour que celui-ci était la projection sur les autres de notre haine de nous-mêmes. Le fait d’obliger les cafés à couvrir leurs devantures, le fait d’interdire de manger en public pendant le ramadan, le fait de créer cette séparation entre « fattaras » et ceux qui font le jeûne, ne sont que des manifestations de cette foi vacillante. Une foi qui ne s’exprime que dans l’ostentatoire et dans le besoin de dire aux autres ce qu’ils doivent faire.

 

Le summum de l’hypocrisie reste quand même résumé dans cette belle phrase : « Il ne faut pas heurter les sentiments des jeûneurs ». C’est une phrase qui revient souvent mais dans plusieurs variantes comme celle de « il ne faut pas heurter les sentiments des musulmans » quand il s’agit de religion, ou « il ne faut pas heurter les sentiments des hommes » quand il s’agit d’une femme en jupe. C’est qu’on est des gens sensibles, nos sentiments ont vite fait d’être heurtés…

 

Et quand on est heurtés, ça va mal ! Rappelez-vous des émeutes qui ont eu lieu un peu partout dans le monde musulman suite à la diffusion d’un simple film ! Bref, les sentiments sont importants tant que tout le monde est d’accord sur le genre de sentiments qu’il faut avoir.

 

Cette intolérance latente chez le Tunisien profite de ce type d’occasions pour s’exprimer. Dans certains cas, on constate même des accointances avec la pensée de Daech. On se rappellera du tollé créé par l’existence d’une simple association pour les homosexuels en Tunisie. Même si le phénomène est plus vieux et existe depuis que le jeûne existe, le fait de ne pas faire ramadan reste mal vu par une société intolérante.
Le problème principal dans tout cela c’est que la Constitution tunisienne prévoit la protection des minorités et le libre exercice de la religion. Et c’est l’Etat qui est chargé de faire respecter cette Constitution qui devrait, en principe, s’appliquer à l’ensemble des citoyens tunisiens sans aucune distinction.

 

Mais ça c’est en théorie, car dans la pratique, on se souviendra de la reculade monumentale de notre gouvernement devant certaines contestations concernant la création d’une association d’homosexuels. Et concernant la question des non-jeûneurs, c’est la police, organe de l’Etat, qui a fait du zèle sans aucune base juridique.

 

Il ne fait pas bon être différent en Tunisie, nous le savions depuis longtemps déjà. Mais nous espérions une avancée en rédigeant une Constitution qui garantirait les droits des minorités et les libertés individuelles. C’est ce que nous avons fait mais seulement au niveau de la rédaction. Dans la pratique, c’est l’Etat qui porte des coups de canif à cette Constitution pourtant pondue dans la douleur. C’est l’Etat qui pêche en ne faisant pas appliquer les préceptes de cette Constitution.

 

Cette Constitution doit être défendue par l’Etat, c’est l’essence même de sa mission. Quant à la société, elle se conformera aux principes constitutionnels dès lors qu’ils seront érigés en préceptes intouchables. Prenons un exemple dans une démocratie établie, la France. Un sondage réalisé en mai 2015 montre que 52% des Français sont favorables au retour de la peine de mort dans leur pays. Toutefois, la peine de mort a été abolie en France en 1981 et il est inenvisageable qu’elle soit rétablie même si la majorité le souhaite. Pourquoi ? Parce qu’il y a une Constitution et qu’elle est intouchable. Même si la France reste critiquable sur plusieurs aspects, voilà une chose dont on devrait prendre de la graine.

24/06/2015 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

scalpab pabscal
| 11-07-2015 17:21
Très bonne chronique.le racisme et l intolérance ont aussi un autre fondement. C est un psychanalyste, je crois qui disait qu il provenait de l impossibilité de regarder l autre sans lui demander d être l idéal de ce que l on voudrait qu on soit soi même. Autre façon de parler de la haine de soi. Ici , au bled, on traque toujours, avec ou sans police celui qui diffère. Pas de contrainte en religion , n est ce pas....

luqman
| 27-06-2015 20:24
Je ne met pas sur le même plan athéisme et laïcité contrairement à vos propos.
J'indique que certains laics sont des athéistes et que leur intégrisme est plus virulent que celui de certains religieux.
Au travers de mes propos, je voulais juste indiquer que les extrêmes sont de tous bords.

aghioul
| 27-06-2015 19:19
croire ou ne pas croire est le minimum des libertés individuelles manger ou jeûner aussi

Gg
| 27-06-2015 17:01
Vous confondez laïcité et athéisme.
Athée = qui ne croit pas en Dieu.
Laïcité = liberté de vivre toute pratique religieuse, ou aucune pratique religieuse, dans le respect de lois qui s'appliquent à tous.
Il faut ajouter:
Agnostique = qui croit en Dieu, mais en aucune religion.

luqman
| 27-06-2015 08:56
On connaissait l'intégrisme de certains religieux et on pensait que le mot intégriste était définitivement lié aux barbus.
Eh bien non! une nouvelle forme d'intégrisme très virulente circule dans le pays. Celle de certains laïcs qui sont des ayatolas de l'athéisme.Toute forme de pratique, de croyance en l'islam devient insupportable.La révolution a ouvert les portes de toutes les formes d'intolérances.

sassi
| 26-06-2015 16:13
ce n'est pas à l'etat de s'occuper de ces futilités
voir 13 agents faire la descente dans un café pour pourchasser les fattaras vraiment une mequinerie
ces agents auraient du faire des rondes dans les quartiers et pourchasser les voleurs et les braqueurs

Aeon
| 26-06-2015 12:56
qu'il ne fasse pas le jeune c'est leurs propres choix et personne en Tunisie ne les a empêché de le faire. Et me dire le contraire c'est vraiment de la mauvaise foi.
Qu'il ne fasse pas le jeune c'est leurs propres choix et personne en Tunisie ne les a empêché de le faire. Et me dire le contraire c'est vraiment de la mauvaise foi.
Ils ont la possibilité de ne pas manger et de manger choix chez eux soit chez leurs amis soient avec ce beau temps sur la plage partout où il le souhaite. Ils ont la possibilité de ne pas manger et de manger choix chez eux soit chez leurs amis soient avec ce beau temps sur la plage partout où il le souhaite.
Mais la plupart préfère le faire en public sur la terrasse des cafés en plein milieu des inconnus qui passe devant eux car il n'ont pas le courage de le faire devant leur famille.
Donc ils préfèrent emmerder les autres.

Assumez de ne pas le faire et manger devant vos familles si vous avez le courage. Mais il n'y a que des lâches parmis les non jeûneur qui veulent imposer à la majorité leur manque de courage.

Abel Chater
| 26-06-2015 11:08
Quatorze siècles qu'on vit ensemble avec un respect mutuel, même avec les non-musulmans vivant en Tunisie. Quatorze siècles que les Tunisiens ne cherchent jamais à nuire à ceux qui ne jeûnent pas le mois de Ramadhan pour cause de santé ou autres. Quatorze siècles qu'on n'a jamais entendu parler de la moindre inquisition en Islam à la manière ecclésiastique des Chrétiens. Quatorze siècles que le mois de Ramadhan unit les Tunisiens et ne les désunit jamais, parce qu'à sa fin, nous fêterons tous ensemble la plus grande et la plus importante fête des Musulmans, l'Aïd el-Fitr (Aïd Essghir).
Qu'est-ce qui a changé en cette année, pour que la toute petite minorité qui ne jeûne pas, se transforme en de bestiaux, qui ne peuvent se comporter comme des civilisés qui respectent la grande majorité du peuple et leur protègent leurs us et coutumes et leurs sentiments religieux des plus profonds?
Pourquoi ceux qui ne jeûnent pas le mois de Ramadhan, ne mangent-ils pas, ne boivent-ils pas et ne fument-ils pas chez eux jusqu'à l'éclatement, surtout que le frigo de Ramadhan devrait être bien garni, et pourquoi ils fument en public en ce mois saint, alors qu'ils ne le font pas en temps normal, parce qu'ils risquent une amende et un coup de poing en pleine figure?
Maintenant, ils ont beaucoup d'argent pour manger dans les restaurants et les cafés et ne peuvent se limiter à manger chez eux ou même dans leurs bureaux et dans leurs voitures?
La provocation est claire. Le terrorisme «islamophobe» nous envahit. Leur but à ces terroristes mercenaires d'une idéologie vieille des temps des croisades, n'est ni la faim, ni la soif. Leur but est essentiellement «islamophobe» haineux et rancunier. Ils ne veulent pas nous accorder une réussite à notre transition démocratique. Ils ne veulent pas que notre armée et que nos forces de sécurité gagnent la guerre contre les terroristes «takfiristes». A chaque fois que nos forces armées réalisent un succès contre les terroristes «takfiristes», que ces mécréants «islamophobes» trouvent une idée pour multiplier le nombre de ces mêmes «takfiristes». Ils provoquent une hostilité contre les sentiments profonds des Musulmans, dans le seul but de pousser les radicaux à une guerre qui ne profite qu'aux ennemis de l'Islam, ces terroristes athées «islamophobes».
Celui qui veut sauver la Tunisie d'un malheur fratricide, il n'a qu'à lutter d'abord contre les terroristes athées et «islamophobe», qui nous mènent une guerre sioniste-croisée sans merci. Ils nous écrivent sous de faux pseudos en tant que faux Tunisiens, afin qu'on ne les reconnaisse pas. Mais nous savons tous, qu'il est impossible qu'un Musulman se transforme en l'ennemi de ses parents. Les juifs ne sont juifs que par leur lien maternel et les Chrétiens ne sont chrétiens, que par Noël.
Pourquoi donc, nous les Tunisiens nous nous laissons prendre par ces terroristes ennemis de l'Islam, avec une telle facilité?

SLIM
| 26-06-2015 04:24
.. Le vraie problème c'est que les jeûneurs n'ont jamais choisi de jeûner, mais ils y étaient forcé, le jeûne est imposé. C'est cette imposition qui donne le besoin de surveiller l'autre et de ne pas accepter le différent..

Ali Bobo
| 25-06-2015 22:33
Ceux qui se prennent pour les représentants de Dieu sur terre
http://www.businessnews.com.tn/les-policiers-de-gammarth-et-le-ef-du-district-de-monastir-limoges-par-le-ministere-de-linterieur,520,56938,3