alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:19
Dernières news
Attentats de Paris : 129 morts et 352 blessés
13/11/2015 | 22:54 , mis à jour à 19:00
4 min
Attentats de Paris : 129 morts et 352 blessés

Quatre fusillades et des explosions ont eu lieu vendredi soir à Paris et à Saint-Denis, rapportent des médias français. Selon le dernier bilan établi samedi 14 novembre 2015 au matin, on dénombre 120 morts et 200 blessés dont 80 dans un état grave.

 Les fusillades ont été signalées dans des endroits différents de la capitale française, notamment, près du Bataclan (11e arrondissement) ainsi que sur des quartiers très fréquentés de Paris : rue Charonne, rue Bichat, boulevard Beaumarchais, Boulevard Voltaire et avenue de la République.

 On apprend également que le président français, Francois Hollande, a été exfiltré du Stade de France, où un match amical France-Allemagne se déroule. Des explosions dans le secteur du Stade de France à Saint-Denis se sont produites. La police envisage des attentats suicide.

 Actuellement (22h30), Hollande se rend au ministère de l'Intérieur pour faire le point sur la situation et présider une cellule de crise. Manuel Valls, premier ministre français, est arrivé au ministère de l’Intérieur, où un point de presse est prévu. Le président français, François Hollande, est également attendu à hôtel de Beauvau pour faire le point sur la situation. Par ailleurs, un conseil de ministres extraordinaire aura lieu ce soir à minuit, indiquent plusieurs médias français. 300 militaires sont déployés et 5 stations de métro fermées. Les institutions éducatives seront fermées demain en Ile de France.

 

Mises à jour


Samedi 19h :

Le Procureur de Paris affirme dans une conférence de presse tenue samedi après-midi que le bilan s'élève désormais à 129 morts et 352 blessés sont 99 en état d'urgence absolue. 89 personnes, parmi les victimes, sont décédées au Bataclan. Les écoles rouvriront leurs portes lundi et une minute de silence sera observée lundi à 12h dans les services publics. Les autorités ignorent encore, à l'heure actuelle, s'il existe des complices des assaillants dans la nature.


Samedi 1h00 : Fin de l'assaut au Bataclan

L'assaut est terminé au Bataclan aux environs de 1h du matin. Les trois assaillants seraient morts, rapportent plusieurs médias locaux. La zone a été complètement bouclée par la police et les forces d’intervention spéciales présentes sur les lieux. Les chaînes de télé ont été priées de ne plus retransmettre ce qui se passe aux environs de cette salle, par mesure de sécurité. Selon l'AFP, une centaine de morts serait à déplorer au Bataclan. Un bilan qui devrait  encore s'alourdir.


Vendredi minuit : François Hollande décrète l'état d'urgence depuis l'Elysée

Les frontières seront fermées et l’Etat d’urgence sera décrété sur tout le territoire national. C’est ce qu’a annoncé le président français, François Hollande, depuis l’Elysée à la suite d’une série d’attaques survenues ce soir à Paris dans divers endroits.

Le chef d’Etat français a également donné ses ordres pour qu’il y ait des renforts militaires. Des perquisitions auront lieu et plusieurs zones seront fermées. Dans son discours, François Hollande a employé le mot « terrorisme ». « Des attaques terroristes sont en cours », a-t-il déclaré.

 

Vendredi 23h35 :

Selon le bilan fait à la fin de l'opération, on parle de presque 60 morts. Une centaine de personnes seraient en otage au Bataclan, salle de spectacles dans le 11 e arrondissement, a-t-on appris. La mairie de Paris a appelé les habitants à rester chez eux.

 

Mise à jour 23h10  

D’après un deuxième bilan, arrêté à 23h10, 30 personnes ont trouvé la mort. Le bilan s’est encore alourdi à 23h25 on enregistre pas moins de 40 décès et 60 blessés en état critique.

 

Mise à jour 22h40

Selon le premier bilan, il y aurait 18 morts et plusieurs blessés. Une prise d'otage est également en cours au Bataclan.

 

La Tunisie dénonce les attaques de Paris

La Tunisie a dénoncé fermement les attaques meurtrières qui ont ciblé la capitale française, Paris, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et la présidence de la République. « La Tunisie qui a connu, par le passé, des événements terroristes similaires, ne ménagera aucun effort pour intensifier son entraide et sa coopération avec la France et être à son côté », peut-on lire.

 

Réactions de Cameron, Obama et Merkel

Le Premier ministre britannique, David Cameron s'est déclaré "choqué" par les attaques vendredi soir à Paris et aux abords du stade de France, au nord de la capitale. "Je suis choqué par les évènements de ce soir à Paris", a écrit M. Cameron sur son compte twitter. "Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider".

 

Le président américain, Barak Obama, a donné une déclaration il y a quelques minutes pour réitérer le soutien des Etats-Unis à la France. Alors que les fusillades sont encore en cours, le président américain réaffirme les liens de solidarité et d’amitié avec la France, alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Barak Obama a précisé qu’il suit de très près ce qui se passe à Paris et qu’il ne veut pas spéculer pour l’instant sur les parties ayant commis les attaques, avant d’avoir les informations exactes.

Il s’agit d’"un attentat non seulement contre Paris et le peuple de France, mais une attaque contre toute l'humanité", a martelé Barak Obama.

 

La chancelière allemande, Angela Merkel s'est dite vendredi soir "profondément choquée" par les attaques "à l'évidence terroristes" qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Paris, selon un communiqué de ses services. "En ces heures, mes pensées vont aux victimes de ces attaques à l'évidence terroristes, à leurs proches et à tous les habitants de Paris", a déclaré la dirigeante.

 

13/11/2015 | 22:54 , mis à jour à 19:00
4 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Gg
| 15-11-2015 12:14
"il faut s'attendre dans les tout prochains jours à des bombardements terribles sur l'Irak et sur la Syrie par les « Rafales » de monsieur Hollande ou à partir du porte-avions Charles-de-Gaulle qui vient d'appareiller de Toulon il y a quelques jours en direction des mers du Moyen Orient."

Je l'espère bien, oui! Comme je souhaite ardemment une coopération militaire entre les russes, les américains et les français.
Pour éradiquer définitivement les insectes, comme vous dites.
Mais peut-être souhaitez vous être gouvernés par des gens de paix, comme ansar charia, très respectueux de vos libertés...

The Mentalist
| 15-11-2015 11:07
Il suffit de regarder l'histoire de l'humanité pour savoir à quoi sert une religion, et quand est-ce que l'être humain a crée ce concept et pour quelles raisons. Je ne pointe pas le doigt à un groupe bien spécifique, car tout le monde est responsable, soit par l'adhésion à des idées de *** qui ne cessent de détruire la race depuis des siècles, soit par l'hypocrisie de cacher son refus des ces dites idées par peur d'être égorgé ou écarté du "groupe" ou de la société "religieuse". Chose qui est certaine, qu'après la fin de l'âge des Légendes, l'âge des religions finira, pas aujourd'hui, plutôt après 2000 ans, et l'être humain pourra se jouir la paix, le progrès grâce à la science, la loi et les droits de l'homme universel.

NASSIRY
| 15-11-2015 04:40
mizaanoun| 14-11-2015 20:53 :
Évitez les amalgames je sur et certain qu'ils ne sont pas des Islamistes car l'islam interdire ce genre d'actes qui mettre fin à des âmes innocentes soit que soit leurs religieux ,races , couleur je vous prierais de ne pas salir l'image de marque de l'islam et les vrais Islamistes dénoncent ses actes barbares et criminel. il ne faut pas qualifier les auteurs que ces crimes islamiste de religieux c'est injuste il me semble que que ces criminels se cachent derrière l'islam pour avoir un soutien massif et de tromper l'opinion publique et incriminer les vrais Islamiques .

MIRAGE
| 14-11-2015 21:40
vos commentaires me navre ;

mizaanoun
| 14-11-2015 20:53
Il est vrai que des islamistes soient les auteurs du carnage de Paris la nuit passée. Et c'est ' sans hésitation condamnable ' mais il y a d'autres, beaucoup d'autres vérités, dont on ne parle jamais et on n'a pas l'intention d'en parler un jour et nulle part. Les gouvernements français qui se sont succédé depuis la deuxième Guerre Mondiale n'ont jamais cessé de commettre des actes de guerres au cours desquels des milliers, des dizaines de milliers, ou des centaines de milliers de victimes, c'est-à-dire des morts innocents sont tombés.

Est-ce ces actes sont commis au nom des valeurs de la France par hasard ? Ou est-ce qu'ils sont des actes civilisés ?

On parle de 129 morts cette nuit à Paris et plus de 300 blessés. Ces morts sont des êtres humains innocents sans aucun doute mais ceux que tuent la machine de guerre française sont-ils des insectes ?- Non tous ils sont des êtres humains et ne doivent en aucun cas être tués, ni d'une manière ni d'une autre. Ni de la manière barbare ni, encore moins au nom de la civilisation ou des valeurs de la France ou de n'importe quel autre pays du Nord.

À présent le président français François Hollande parle d'une riposte sans pitié. Il n'a point besoin de le dire. On sait que la France dispose de moyens meurtriers considérables devant lesquels les kalachnikovs et les bombes artisanales des terroristes islamistes restent insignifiants.

Par conséquent il faut s'attendre dans les tout prochains jours à des bombardements terribles sur l'Irak et sur la Syrie par les « Rafales » de monsieur Hollande ou à partir du porte-avions Charles-de-Gaulle qui vient d'appareiller de Toulon il y a quelques jours en direction des mers du Moyen Orient. Par la suite, dans quelques mois les terroristes riposteront encore une autre fois en France. Et ainsi de suite.D'ailleurs les déclarations de Manuel Walls ce soir semblent confirmer une telle riposte des terroristes et demandent aux français de s'y préparer.

Enfin l'argument de défense des intérêts de la France dans un pays d'Afrique ou du Moyen Orient n'octroie pas une légitimité aux troupes françaises de s'adonner à des massacres dans ces pays. Et les terroristes, islamistes ou non ne disposent pas non plus d'une légitimité pour aller tuer des innocents en France ou dans un autre pays occidental impliqué dans ce sale jeu des « intérêts ».

Dans ce duel entre les terroristes et les armées françaises, théoriquement c'est la France qui va gagner. Mais théoriquement seulement.

Gg
| 14-11-2015 19:44
Entièrement d'accord avec vous.

veritas
| 14-11-2015 18:18
le com qui s'intitule " Mensonges" ne m'appartient pas il sagit d'une usurpation ou d'une infiltration d'un khwanji même BN ne veut pas supprimer ce com de cet usurpateur ???
Concernant le reste vous êtes à côté de la plaque car j'ai jamais fait des affirmations de ce genre ,tellement je suis contre les khwanjias de tout bord ce n'est pas la première fois que mon pseudo est usurpé ,même sur d'autres sites d'infos à fin de brouiller les choses qui est un sport favoris des khwanjias.

MOHAMED LAMINE OULD SLAMA
| 14-11-2015 17:48
Mon ami il faut exclu L'Algérie de vos prospectives , Les autorités ne font pas de bêtise dans les relations extérieures ils sont conscient de leurs de leurs affaires mais l'intérieure nécessite un peu de retouche et surtout dans le choix des autorités ou la compétence n'est prise en considération un fellah ou un berger de chameaux illettré a le droit d'être un députe ou sénat et la situation politique ça marche sans faille et ceux qu'ils le méritent par excellence sont écartés avec leur connaissance qu'ils ont acquitté sur la charge des frais de l'état .

je dis la vérité
| 14-11-2015 17:24
Les franges chiites (hezbollah, houthis, etc), sont des enfants de coeur devant les sanguinaires djihadistes wahhabites.

Le sunnisme wahhabite, idéologie dangereuse et meurtrière, est enseigné par des oulémas obscurantistes confortablement installés dans les pays du Golfe.

L'épidémie wahhabite,s'est répandue comme une traînée de poudre à travers le monde, véhiculée via les chaînes satellitaires.

Ce "fikh" agressif et sanguinaire s'est bien logé dans la tête des jeunes de la deuxième génération en France, l'Angleterre et d'autres pays d'Europe.

La radicalisation de ces jeunes ouvre la voie grande ouverte au terrorisme.
Les gouvernements français, de la droite ou de la gauche, font des courbettes aux régimes rétrogrades des pays du Golfe.
Objectif : Vendre à tout prix des avions et des équipements stratégiques et fermer les yeux sur tout.Voilà les conséquences.

Un juge français, a déclaré ce matin sur France 2 : "Les pays qui nous exportent des idéologies pernicieuses, ne peuvent être nos amis....".

La France, au lieu de trouver une issue politique à Assad, elle le diabolise et soutient les djihadistes d'El-Quaida.
Au lieu de se rapprocher d'un régime laïque, les politiques allument le feu.

Fabius n'a-t-il pas dit : "El-Nosra fait du bon boulot là-bas".
La France, avec d'autres pays, se brûle avec le feu qu'ils ont allumé.
Le Russes, au fond, ce sont les seuls capables aujourd'hui, d'éteindre cet incendie et à leur manière.....

apsbk77
| 14-11-2015 15:47
discours idéologique d'un endoctriné sans aucun esprit critique. Pensez vous donc que l'on va croire " à votre attristement" surtout lorsque l'on connait vos antécédents épistolaires