alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 06:54
Chroniques
Religion vs Science
Par Synda Tajine
10/05/2020 | 22:00
3 min
Religion vs Science

 

Confinement. Jour… Vous savez quel jour de confinement on est aujourd’hui ? Moi je ne compte plus. J’ai perdu toute notion de temps et d’espace. Mais ai-je perdu la foi ?

 

Ces derniers jours, la vie a repris son cours, doucement mais sûrement. Les boutiques de jouets, les librairies et les pâtisseries ont ouvert leurs portes. Même quelques salons de coiffure et d’esthétique ont (clandestinement) repris du service, au grand plaisir de tous ces hommes et femmes des cavernes que nous sommes devenus.

Une douce joie de vivre a repris ses droits dans nos rues. Les commerces, les attroupements, les souks et autres étals en bord de route rassemblent des citoyens soulagés d’en faire partie. Les Tunisiens pensent avoir vaincu le Coronavirus. Ils portent leurs masques mais vous lancent une plaisanterie si vous toussez. Ils ont encore peur des foules et de la promiscuité mais se croient immunisés. Nous sommes redevenus des chauffards, des citoyens inciviques et des citadins pressés et stressés. Nous sommes redevenus nous-mêmes.

 

Les chiffres avancés par le ministère de la Santé feraient se pâmer d’envie les pays les plus riches et le nombre de décès et de personnes en réanimation demeure étonnement faible.

 

Il y a quelques semaines, les oiseaux de mauvais augure avaient pronostiqué un cataclysme sanitaire en Afrique. Pour de nombreux scientifiques « informés », le Covid-19 serait dévastateur pour les pays de ce continent, « pauvres et sans ressources sanitaires ». Il n’en est rien.

 

Avons-nous défié l’implacable loi du Karma ? Avons-nous gagné à la tombola du destin ? Avons-nous remporté le prix des terriens modèles ? Sommes-nous des privilégiés, des nantis et des rescapés ? Peut-être sommes-nous tout ça à la fois et peut-être rien de tout ça. En Tunisie, nous sommes bénis par les saints. Nous avons sidi Mehrez et Saïda Manoubia et nous n’avons même pas eu besoin de leur filer un pot de vin.

Les scientifiques donnent leur langue au chat. On évoque de sombres théories sur l’efficacité du vaccin du BCG contre le Covid-19, sur la rapidité de la réaction gouvernementale, sur la conscience collective. Mais dans les faits, d'éminents scientifiques lâchent le mot qui déroute : « Nous sommes protégés, mais nous ne savons pas pourquoi. Nous n’avons pas d’explication ».  De quoi alimenter les fantasmes des fervents croyants. Ces rêves où on voit la Tunisie touchée par la grâce divine et épargnée grâce à la croyance et à la foi de ses citoyens.   

 

Le ministre de la Santé évoque la Baraka de Dieu, le Parlement ne cesse de glisser le mot « religion » dans ses communiqués, et le président de la République distille des poésies, empreintes d’une spiritualité qu’il est seul à comprendre.

Ne sommes-nous pas un peuple tellement pieux qu’il serait prêt à insulter et à tabasser ses semblables à cause d’un blasphème ? Ne sommes-nous pas des croyants tellement dévoués à Dieu que nous nous abstenons de boire de l’alcool le vendredi et durant Ramadan (mais le faisons le reste de l’année) ? Notre abnégation n’est-elle pas tellement grande que nous préférons construire des mosquées plutôt que des écoles ou des hôpitaux ?

 

Dans un univers où les questions sont encore bien nombreuses, ce mystérieux virus qu’on avait d’abord sous-estimé et qui s’est révélé un redouble tueur en série, n’a pas encore livré ses secrets. Les voies du Seigneur sont impénétrables. Celles de la science le sont encore plus….

Par Synda Tajine
10/05/2020 | 22:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
wellcon
a posté le 14-05-2020 à 17:11
"contre les travailleurs de nuit?"

Je n'ai rien contre(*). . .
Au contraire, je suis tout contre les travailleurs(ses) de nuit, comme disait l'autre !
D'ailleurs certains travailleurs(ses) de nuit ont choisi de ne pas trop se fatiguer et bossent en comptant les toiles d'araignée au plafond !
On gagne sa vie comme on peut, pas vrai ducon ?
Maxula.
(*) En Tunisie nous avons un proverbe populaire qui dit (par antiphrase) : khedmet ennhar mé fiha aar. (tout travail de jour est honorable).
Welles
@ Maxulette
a posté le 14-05-2020 à 11:35
Tu es en sais quoi sur ma vie imbécile heureux; tu vois l'heure du poste et tu conclues des âneries qui te ressemblent; apparemment, en tout cas , tu n'es pas un as de l'informatique pour se fier bêlement à cela, par ailleurs qu'est-ce tu as contre les travailleurs de nuit? C'est ton côté ego démesuré qui te trahit encore monsieur l'homme de culture dégoulinante comme de la confiture.
Gg
Il est l'or...
a posté le 14-05-2020 à 08:23
Immortel:
https://youtu.be/KkxRX0nR1_8?t=26
Gg
Orthographe: superbe réflexion de gamin!
a posté le 13-05-2020 à 20:14
Mon gamin a 13 ans, en ce moment il vit une passion pour JavaScript. Si, si!
Et hier, il me montrait fièrement les lignes qu'il avait pissées (on dit ça, en langage courant: on pisse du code!).
Tout à coup, dans un commentaire destiné à s'afficher, je vois une faute: un s en trop. Je lui fais la remarque: "c'est un futur, enlève le s".
Ouaiiiis....me répond-il d'un ton impatient.
Alors j'insiste: "quand tu écris les commandes Java, tu respectes strictement la syntaxe et l'orthographe, sinon l'interpréteur se plante, ça ne marche pas. Alors pense aux humains!"
Et c'est là que c'est beau, il me rétorque :
"Bien sûr, parce que la machine est conne, mais nous on se comprend!".
Magnifique!

A l'inverse, lorsque ma fille a commencé son Droit, un prof à la fac avait dit aux étudiants: "pour ceux qui ne savent écrire leur nom, il y a des cours d'alphabétisation!"

Bref, soyons magnanimes, ne tuons pas un sujet pour quelques fotes!
Maxula
wellcon l'idiot inutile
a posté le 13-05-2020 à 18:09
" j'étais le premier à te le faire savoir; » à l'or "
Ah ! bon. . .
Quand ? pouvez-le. . .et vous gagnerez vos galons d'imbécile entier !

"Vas te coucher petit."
C'est vrai qu'à "03:55" je ne suis pas un travailleur de nuit comme vous, ya m'dek !
Maxula.
Welles
@ Maxulette « hors -je »
a posté le 13-05-2020 à 03:55
Tu persistes eh, tu continues à amuser la galerie en faisant le stupide correcteur d'un « Google ambulant « , par contre le contenu du texte échappe à ta petite cervelle car entre le Moi et le Je du je pense tu as choisi bien évidemment le premier . Par ailleurs, dire que c'est moins grave d'écrire correctement le nom de nos scientifiques et que l'essentiel c'est de respecter la coordination des adjectifs c'est le comble de la dégénérescence cérébrale de ceux qui pètent plus haut que leur cul.Question fessée, je crois que les tiennes sont bien rebondies pour cela et rappelle toi j'étais le premier à te le faire savoir; » à l'or «  ne copie pas Maxulette.
* penser par soi-même est le premier principe pour s'arracher à la minorité écrivait Comte , ah pardon selon Kant mais pour toi c'est pas grave. Vas te coucher petit.
Maxula
wellcon se défile le bécile ?
a posté le 12-05-2020 à 21:47
Pourquoi "suite et fin" ?
Vous êtes tombé sur un os ou ça ne vous amuse plus de vous faire fesser à tous les coups ?
Tenez, encore une :
"hors ce n'est nullement son objectif"
Mais non, bécile (*).
"OR ce n'est nullement". . .
Vous savez, comme "l'or", le métal précieux qui n'est pas un vil plomb comme vous !

Encore une autre ?
"jamais toi de se faire déborder"
De TE faire déborder. . .idiot !

Allez, à la prochaine, car je sais que vous avez le derche qui vous démange déjà, non ?
Maxula.
(*) Même pas un imbécile entier. . .
Welles
@ maxulette suite et fin
a posté le 12-05-2020 à 20:54
En quoi ma remarque est hors sujet ducon; la journaliste semble exiger de la science une connaissance exacte et complète, hors ce n'est nullement son objectif car lui demander cela relève du scientisme mais toi fidèle à ton égo démesuré tu d'?crêtes sans arguments que c'est hors sujet.
Quant au genre du mot instrument, je pense qu'il ne t'arrive jamais toi de se faire déborder par un correcteur d'orthographes stupide mais toi c'est la perfection incarnée
* c'était plutôt le mot plate-forme que j'ai utilisé au départ.
Maxula
wellcon indécrottable et hors sujet
a posté le 11-05-2020 à 21:37
Avant de commenter l'article, son souci premier c'est de commenter les commentaires !
Comme un piètre sprinter qui s'échauffe avant la course et s'effondre juste en sortant des starting-blocks !
De plus, il corrige ses propres conneries (un nom propre c'est finalement moins grave) mais oublie l'essentiel.(*)
Il n'est au fond qu'à son niveau habituel, un véritable ramasse-miettes !
Maxula.
(*) "de nos instruments défectueuses".
Mais non pauvre sot, "instrument" est un nom masculin. . .
Welles
correction
a posté le 11-05-2020 à 17:37
Il fallait écrire Heisenberg et non Heiseberg bien sûr.
Welles
Une objection
a posté le 11-05-2020 à 16:36
Un joli texte ma foi mais la dernière phrase est terrible car elle oublie l'essence même de la science; en effet le fait que
« les voies de la science sont impénétrables «  n'est aucunement un défaut mais bien au contraire une qualité car cela lui évite de tomber dans le piège du dogmatisme, pour cela il faut avoir à l'esprit « le principe d'incertitude » de Heiseberg ou principe d'indétermination qui ne vient nullement de notre mauvaise connaissance scientifique ou de nos instruments défectueuses mais de la nature même des phénomènes comme celle d'une particule par exemple.
Bien à vous
Welles
@ Maxulette
a posté le 11-05-2020 à 16:15
Vous vous êtes vraiment incorrigible !
Est-ce que vous pouvez arrêter de faire le malin pour une faute de frappe ou une inattention furtive ; voilà un bel article qui tranche ironiquement entre croire et savoir et madame Maxulette ne regarde qu'une voyelle perdue dans un texte éminemment brillant
'? désespérer....
DHEJ
@Tunisino: Bonjour
a posté le 11-05-2020 à 16:03
Tu rêves cher compatriotes !


Les littéraires ont de grandes gueules, ils parlent de tout et de rien sans repères cartésiens.

Pour réussir, il faut passer au stade de L'ING'?NIERIE !

ING'?NIERIE ADMINISTRATIVE

ING'?NIERIE D'INFORMATION

ING'?NIERIE DE GESTION

ET ET...
ING'?NIERIE JURIDIQUE !

Quant l'ingénieur va tout va.
Tunisino
Une remarque en passant
a posté le 11-05-2020 à 15:23
En se rappelant comment Bourguiba a réussi à destituer le Bey sans grands dégâts, comment Ben Ali a réussi à destituer Bourguiba sans grands dégâts, comment le soulèvement a réussi à destituer Ben Ali sans grands dégâts, et comment coronavirus est pour le moment si gentil avec les tunisiens malgré le désordre, ceci rappelle ceux qui disent que ce pays est bénit. Ce qui reste à faire est de bien travailler dans la bonne direction en adoptant une bonne culture de développement, bâtir sur les bonnes idées de Bourguiba et de Ben Ali, et exploiter la crème de la crème des têtes tunisiennes, toute spécialité confondue. Il est possible que ce pays revienne à ses indices de 2010 dans dix ans, et devenir un pays qui se respecte dans trente ans, l'essentiel est de quitter la logique littéraire de gestion, une fois pour toute, vers une logique scientifique et technique.
Larry
TRADUCTION...
a posté le 11-05-2020 à 15:17
Pays sous développés VS Pays développés
(c'est la même chose)
DHEJ
Mais sommes-nous sauvés du virus chinois ?
a posté le 11-05-2020 à 12:38
Si oui alors grâce à qui?


Est-ce la science chinoise qui par manque de religion ment au monde entier sur l'origine du virus, un virus qui réapparaît à Wuhan !

Alors sommes-nous sauvés ?

Oui il y a Sidi Mehrez et Sayda Elmannoubiya mais connais-ti les marabouts vivants ?


Comme Sidi A.A.K...

'?a nous ramène à une autre science :

La science du destin, une science qui sait et peut répondre à la question POURQUOI !

Pourquoi Covid-19 ?
Habib
Quel humour !
a posté le 11-05-2020 à 12:26
Synda a le sens de l'humour qui dépasse celui réputé des Anglais.Elle connait en profondeur l' état d'âme du Tunisien ordinaire qui s'émeut ou s'affole pour moins que rien ! Mais elle dit aussi ses quatre vérités aux politiques qui nous gouvernent !
Tunisino
@Gg
a posté le 11-05-2020 à 12:10
Ce n'est pas tellement curieux, c'est une histoire de culture de développement. Vous pouvez comparer la France à l'Italie ou la Tunisie à la Libye pour y arriver.
Gg
@Tunisino
a posté le 11-05-2020 à 10:47
Votre classement est curieux!
Vous oubliez la Chine, qui aujourd'hui fait jeu égal avec les USA en sciences et technologies. Rien que dans le domaine spatial, la Chine emploie 27.000 ingénieurs et chercheurs, soit plus que les USA et l' Europe réunies. Ce n'est pas pour rien que la 5G est chinoise, cela a effrayé les USA!
Vous oubliez aussi la Russie, toujours à la pointe, qu'on le veuille ou non.
Vous citez l'Allemagne... Citez plutôt l' Europe. Tous les grands projets scientifiques et technologiques sont européens. Sans l' Europe, finis Ariane, Airbus, la recherche en physique etc...l'Allemagne seule n'a pas la capacité.
Le Japon est le cas à part, comme toujours!

Tunisino
Religion et science
a posté le 11-05-2020 à 08:02
Il y a longtemps qu'on ne parle plus uniquement de sciences, mais aussi de technologies dans les pays les plus avancés, nominativement et dans l'ordre: les USA, le Japon, et l'Allemagne. Il faut peut-être demander l'avis de ceux qui travaillent en technologies modernes et avancés et non pas aux littéraires, de relier la religion aux sciences et technologies, nous allons être surpris, peut-être!
Gg
Ni religion ni science!
a posté le 11-05-2020 à 07:55
Cet épisode ne manque pas de nous poser question, voici ce que modestement j'en pense, comme je l'ai livré sur Facebook.
Ainsi donc, le virus est apparu en Chine. Nous, pays occidentaux développés (au sens habituel du terme), nous sommes d'abord crus à l'abri de cette nouvelle grippe asiatique. C'était loin, si loin... mais sans compter sur le principe essentiel de la mondialisation, à savoir la libre circulation effrénée des biens et des personnes de par la planète. C'est ainsi que le virus s'est propagé, à la vitesse des avions et, dans une moindre mesure, des transports maritimes.
Le virus est apparu en France dans les régions de l'Est, dans la région du gigantesque aéroport international de Bâle-Mulhouse, aux frontières de la Suisse, de la France et de l'Allemagne, et de Strasbourg, grand n'?ud d'échanges routiers internationaux.
Bien sûr, dans la même logique, Paris et la région Ile de France ont suivi, certainement du fait des grands aéroports Charles de Gaule et Orly. Le grand Ouest s'est trouvé épargné, car loin de ces n'?uds d'échanges. Il me souvient du président Macron de la première heure, vent debout contre d'éventuelles fermetures des frontières aéroportuaires -Maastricht oblige, 'le virus n'avait pas de passeport' ! Les voyageurs Italiens, alors que l'Italie était déjà durement frappée, entraient en France sans aucun contrôle, et étaient les premiers surpris de cette facilité dont ils avaient déjà compris que c'était une grande, très grande erreur.
Ainsi, de saut de puce planétaire en saut de puce planétaire, l'Europe, l'Australie, la Grande Bretagne, les USA...ont été frappés, suivant exactement la densité et la fréquence des lignes aériennes !

La mondialisation a aussi servi le virus, comme cause de l'impréparation de nos pays. Depuis longtemps, nous ne fabriquons plus ni masques ni gel ni respirateurs... tout cela, fabriqué en Chine et transporté à coût insignifiant, est tellement peu rentable ! C'est ainsi que nos élites nous ont expliqué que tout cet indispensable que nous ne fabriquions plus était inutile. Elles ont communiqué de façon à nous faire avaler la pénurie, et l'effroyable propagation de la maladie qui s'en est suivie.
Comment ne pas voir que des pays comme le Maroc, sans aide extérieure, ont remarquablement fait face ? Producteur de masques et de gel, et ayant immédiatement fermé ses frontières, le Maroc a très bien géré l'affaire, en dépit du peu de lits de réanimation.

Puisque nous parlons des pays dits en voie de développement, comment aussi ne pas être abasourdis par l'incroyable fragilité de nos économies ? Comment la 6ième puissance du monde peut-elle se retrouver à genoux comme nous le sommes à cause de 2 petits mois d'arrêt ?
En Tunisie on travaille peu. Ramadan, séance unique (horaires réduits en été), congés payés, grèves incessantes... malgré cela la Tunisie prévoit certes un ralentissement, mais pas un effondrement. L'interruption des échanges internationaux l'a sauvée!
Je ne peux m'empêcher de penser à nos ministres du budget et des finances, tétanisés à l'idée de ce qui nous attend -comment allons nous nous remettre d'une augmentation de 30% de notre dette ?

Et ailleurs dans le monde, les pays d'Afrique pour lesquels nous craignions le pire, à l' écart de la mondialisation continuent leur vie, ni meilleure ni pire qu'avant le virus. Sacrée leçon d'humilité, tout de même !

Enfin, le sacro-saint libéralisme est mis à mal. Tout à coup, en 2 mois, nos élites politiques les plus libérales retrouvent du sens au Service Public. Durant ces 2 mois, si nous avons plus ou moins résisté, nous le devons à nos Services Publics. Hôpitaux, personnels de santé, solidarités sociales, état providence... toute cette construction héritée de l'après guerre nous a sauvés.
Puissions nous nous en souvenir ?

Un mot enfin sur l'environnement. Tout le monde a été frappé par la résurrection de la nature, à l'occasion de cette pause forcée. Allons nous accepter l'idée qu'une économie fondée sur la croissance perpétuelle porte sa fin en elle, dans ses gènes ?
3% de croissance pendant 10 ans, ce sont 34% de marchandises en plus, de pollutions en plus, alors que d'ores et déjà, nous vivons à crédit : en juin, l'humanité riche a consommé tout ce que la Terre est capable de produire et de recycler en 1 an.
Une fois encore, les pays les plus développés ne sont pas prêts à faire face à ce suprême défi, les économies des pays en voie de développement le sont. Elles le vivent déjà !

Puisse l'après virus être différent de l'avant... l'avenir sera frugal, ou ne sera pas.
Et attention, en l'absence de médicament et de vaccin, le virus est toujours vivant, prêt à se répandre à nouveau si nous nous relâchons.
Maxula
L'éminente journaliste le fait-elle exprès ?
a posté le 11-05-2020 à 00:55
"d'imminents scientifiques lâchent le mot qui déroute"

Certains "éminents" journalistes lâchent tout autant des mots qui déroutent. . .peut-être trop pressés de donner leur papier au marbre ?
Maxula.
Gg
Houlaaaaa....
a posté le 10-05-2020 à 22:26
J'ai lu le titre.
Pour un commentaire on verra demain! Vilaine fille...on n'a pas idée de lancer un sujet pareil!
On peut simplement répondre en mettant une croix?
Mort de rire....bonne nuit, Synda!