alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 23:08
Dernières news
Attayar : le système n’a toujours pas présenté la moindre preuve liée aux accusations de complot
15/04/2024 | 12:23
3 min
Attayar : le système n’a toujours pas présenté la moindre preuve liée aux accusations de complot

 

Le parti Attayar a indiqué que les détenus politiques dans le cadre de la célèbre affaire de complot contre la sûreté de l’État achèveront durant cette semaine les quatorze mois de détention. Ces derniers avaient été arrêtés en février 2023. Attayar a considéré que leur emprisonnement était lié à leur activité et engagement politique.

Dans un communiqué du 15 avril 2024, Attayar a indiqué que l’affaire complot était montée de toute pièce et qu’il s’agissait d’une conséquence au discours d’incitation de pouvoir en place. Le parti a rappelé les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed accusant toute personne innocentant ces derniers d'être leur complice. Il a estimé qu’il s’agissait d’une pression exercée sur la justice dans le but de faire taire l’opposition.

« Le système répressif n’a pas pu, jusqu’à aujourd’hui, présenter la moindre preuve matérielle ou un début de preuve des accusations… L’absence d’avancée dans l’enquête et à tout interrogatoire, audition ou confrontation des détenus depuis leur arrestation prouve encore une fois l’intention de procéder à une liquidation politique d’une affaire sans fondement matériel ou juridique. Leur détention se poursuit malgré l’accord de tous les acteurs politiques et civils autour de la nécessité de mettre fin à cette injustice menant notre pays vers des ères que les Tunisiennes et les Tunisiens pensaient révolues », a ajouté la même source.

Attayar a considéré que le maintien de l’emprisonnement des accusés après l’écoulement des quatorze mois était une forme de détention arbitraire, illégale et interdite par la loi. Il a mis en garde contre toute manipulation du dossier après l’écoulement de cette période ayant témoigné d’atteintes aux procédures et aux droits des détenus.

Le parti a, également, évoqué le nombre exagéré d'enquêtes pour complot contre la sûreté de l’État ou pour tentative d’assassinat du président de la République sans communiquer les moindres détails matériels pouvant confirmer la chose. Ceci prouve, d’après Attayar, le recours à ces accusations afin de faire taire l’opposition et de dissimuler l’échec du pouvoir en place en matière économique et sociale.

Attayar a appelé la justice à ne pas s’ingérer dans les conflits politiques et a indiqué que le pouvoir en place essayait de l’exploiter dans le cadre d’un règlement de compte avec ses rivaux. Il a mis l’accent sur la préservation de son indépendance. Le parti a, aussi, appelé les acteurs politiques, civils et médiatiques, ainsi que les Tunisiennes et les Tunisiens à s’unir autour de cette affaire et à suivre de près son déroulement durant les prochains jours. Il a salué l’endurance et la force des familles des détenus et leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie, malgré les souffrances et l’injustice.

 

 

 

Pour rappel, la liste des détenus pour complot comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.

 

S.G

15/04/2024 | 12:23
3 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Ettayar réfute tout ce qui implique ennaba.
a posté le 15-04-2024 à 17:41
il ne faut pas oublier « le terrorisme est un épouvantail » de la fameuse '?'pour blanchir les criminels islamistes pour avoir un ministère pour elle et pour son mari à fin de profiter au maximum des largesses de l'état car c'est ça leur seul but .
Ettayar réfute le complot car il peut être une partie intégrante du complot lui même.
Citoyen_H
@veritas Y A PAS PHOTO !!!!
a posté le à 21:45
"Ettayar réfute le complot car il peut être une partie intégrante du complot lui même. "
Les chleyek bagla-liha ne se mangent pas entre eux !!!


veritas
Dissolution d'ettayar
a posté le 15-04-2024 à 13:52
il faut procéder à la dissolution d'éttayar ainsi que d'ennahba 2 partis qui '?uvrent à la destruction du pays et des tunisiens suivant les v'?ux de leur sponsors occidentaux et leur caniches du golfs .
JOHN WAYNE
DES GUEUX DE MAUVAISE FOI
a posté le 15-04-2024 à 13:12
Depuis le régime de notre frère Ben Ali, les hommes et femmes politiques Tunisiens sont souvent sollicités par des diplomates étrangers qui ne sont autres que des agents des services secrets des pays concernés.
Tout le monde se rappelle la diplomate Américaine qui s'est rendue dans une ville du Sahel au temps de Ben Ali afin de rencontrer l'opposition de gueux islamistes. Celle fut déclarée persona non grata par notre glorieux Ministère et expulsée de Tunisie.
Le ministère de la Justice possède de nombreuses preuves quand a un complot visant à démettre KS de ses fonctions et à déstabiliser la Tunisie.
Les preuves sont confidentielles puisque qu'elles font partie d'une instruction en cours et qu'elles contiennent des données mettant en cause des diplomates étrangers dont l'identité doit être protégée afin d'éviter des incidents diplomatiques dont la Tunisie n'a guère besoin en ce moment.
Le niveau intellectuel des membres de l'opposition en Tunisie est faible. Il reflète un peuple médiocre et mercantile n'ayant aucun respect pour l'intégrité de son pays. Aucun n'a le courage d'avouer ses méfaits avec honneur et dignité.
A part l'existence de communications par WhatsApp avec des étrangers, les autres preuves flagrantes sont l'existence de comptes en banque ayant des soldes bien garnis comme dans le cas de cette mauviette dont la s'?ur crie à l'abus à tue-tête comme une fille de Jebel Lahmar a qui l'on a refusé un paiement pour ses services et son corps charnel et brulant.
Les prisonniers politiques doivent s'estimer heureux d'avois KS comme Président. Au temps de Bourguiba, ils auraient été pendus haut et court.
Les Tunisiens doivent cesser de vendre leur pays par régionalisme sot et par cupidité car ils rêvent tous de villas à Gammarth et de faire des emplettes dans les magasins de Sfaxiens véreux des centres commerciaux de mauvais gouts du Lac de Tunis.

JOHN WAYNE