alexametrics
Dossiers

Biographie de Ridha Grira, ministre de la Défense nationale

M. Ridha Grira, nommé le 14 janvier 2010 ministre de la défense nationale, est né à Sousse le 21 août 1955.

Il poursuit ses études au lycée Louis le grand à Paris (mathématiques supérieures et mathématique spéciales) et intégre l'école centrale de Paris où il obtient le diplôme d'ingénieur et le diplôme d'études approfondies (DEA).

En parallèle, M. Grira entreprend des études de droit, d'économie et de gestion a l'université de Paris I (pantheon-sorbonne) et à l'institut d'études politiques de Paris.

Titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences économiques et en gestion, il est admis à l'école nationale d'administration de Paris où il poursuit un cycle supérieur.

M. Ridha Grira a occupé plusieurs postes au premier ministère dont notamment: chargé de mission et directeur général de la fonction publique.

En 1991, M. Ridha Grira est nommé président directeur général de la banque arabe tuniso-libynne de développement et de commerce extérieur avant d'être nommé secrétaire général du ministère des affaires étrangères.

Le 16 janvier 1992, il est nommé secrétaire général du gouvernement, puis ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières, en avril 1999, poste qu'il occupe jusqu'à sa récente nomination.

M. Ridha Grira est membre du comité central du RCD et président de la cellule du RCD d'El Manar 2 à Tunis, depuis 1994.

Il est grand officier de l'ordre de la république et commandeur de l'ordre du 7 novembre. M. Ridha Grira est marié et père de deux enfants.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

youma
| 24-02-2011 10:23
j'ignore ki va lire ce commentaire au juste , ni si il va etre lu un jour , car pour acceder a cet article il faut taper sur google ridha grira . mais ki va taper ridha grira apres kil soit parti de la scene politique ?

en tous cas , je tiens a vous dire ke je suis une vraie opposante .je deteste le rcd le ben ali les trabelsi le gouvernement transitoire ghanouchi les mabrouk et touski est sale et touski a ete sali !
mais ce ridha grira , ce grand Monsieur , avec ce bo parcour et toute cette integrité et toutes ses competences , nul ne peut nier son devouement pour son pays et nul ne peut l'insulter ou douter de lui .
Monsieur Grira , n'a pas eu le choix ke de travailler pr ben ali , sinon , qu'est ce qu'il aurait fait ! kel genre de travail pouvait il avoir !!! c un economiste politicien ...il a fait les grandes ecoles ...kel job pouvait il faire ??
il ne s'est pas opposé c normal personne ne pouvait le faire ! ceux ki l'ont fait se sont retrouvé en prison ou exilés ! un papa de deux enfants ! pkoi demander a un homme et un pere de famille detre egoiste!!! pkoi lui reprocher kil n avait rien fait pendant l ere de ben ali !!!! il a bossé et malgré tout il a fait son travail ! contrairement a certains il n'est jamais sorti dans les plato de tele et applaudi ben ali ou dire ke ben ali est une chance pr la tunisie !

Mr Grira , la tunisie vous a perdu et j espere de tout coeur k1 jour je vous reverrai sur la scene politique .. on a besoin d'hommes comme vous pour notre pays ...

dadou
| 21-02-2011 00:38
C'est un homme integre,juste et travailleur et un bon gestionnaire malgré tout ce qu'on dit à son sujet.. c'est aussi un bon père de famille..un bon epoux et c'est un homme qui vit modestement,arretez de mettre tout le monde dans le meme sac !!!

MOUATINA
| 24-01-2011 18:05
tout ceci est tres drole ça resume tout ce ke je pourrais dire !!!

Med
| 18-01-2011 23:18
Je réalise que nous somme coincés en ce moment et le choix nous manque pour trouver des personnes compétentes dans ces moments de vulnérabilité extrême. Je reconsidère mon point de vu fait à chaud plus bas. Par contre, il est absolument nécessaire que les ministres choisis du RCD qu'ils s'expriment sur ce sujet la bien précisément pour nous démontrer leurs sincérités (pas comme le discours du min de l'intérieur hier ou j'ai cru voir une image et des discours du passé ' il était chez lui ') et qu'ils acceptent des maintenant de s'engager à ne plus faire partie du gouvernement dans 6 mois, ceci donnera aux tunisien la confiance dont on a maintenant!. A nous aussi d'être de la plus grande vigilance sur les faits et gestes de la classe politique.

Med
| 18-01-2011 23:05
Je réalise que nous somme coincés en ce moment et le choix nous manque pour trouver des personnes compétentes dans ces moments de vulnérabilité extrême. Je reconsidère mon point de vu fait à chaud plus bas. Par contre, il est absolument nécessaire que les ministres choisis du RCD qu'ils s'expriment sur ce sujet la bien précisément pour nous démontrer leurs sincérités (pas comme le discours de Friaa hier ou j'ai cru voir une image et des discours du passé ' le mec était chez lui au lieu de se dire qu'il est en sursit) et qu'ils acceptent des maintenant de s'engager à ne plus faire partie du gouvernement dans 6 mois, ceci donnera aux tunisien la confiance dont on a maintenant!. A nous aussi d'être de la plus grande vigilance sur les faits et gestes de la classe politique.

Cheker ami de iyad !!
| 18-01-2011 16:29
inchallah rahbi ma3ak et que tu feras de bel chose au seins de la nouvelle tunisie!!

jmeddeb
| 18-01-2011 08:22
Je vous souhaite à vous et au nouveau gouvernement de remettre notre cher pays sur la bonne voie. Encore bravo à l'armée nationale qui malgre la limite de ses moyens a su raison garder et ne pas commetre de bavures. On compte sur votre intelligence et sur celle du gouvernement pour nous mener à bon port. Bon vent monsieur le Ministre.

AN FUTUR
| 17-01-2011 21:09
oui scandaleux de garder le ministre des Domaines de l'Etat !! et des Affaires Foncières! pendant 10 ans de 2000 à 2010 au sein de ce gouvernement avec tout ce qui s'est passé à ce niveau et personne ne peut l'ignorer même pas le 1er ministre qui dit ignorer bien des choses inadmissible! de continuer à insulter autant le peuple et son intelligence! par contre le 1er ministre a pris le temps de rendre compte! Au Ministre de l'Intérieur , nous ne faisons pas la chasse aux sorcières et je pense qu'il y a des compétences confirmées et d'une intégrité et dévouement notoires qui doivent absolument faire partie de la reconstruction, mais svp arrêtez les leçons de morale adressées au peuple!elles auraient dû être adressées à d'autres bien avant; parlons d'un autre le Secrétaire d'Etat au Gouvernement,est ce qu'aujourd'hui il va arrêter les interventions?! vigilance vigilance!

Med
| 17-01-2011 20:41
Monsieur, vous n'avez rien a faire dans ce gouvernement!!! Nous ne voulons pas de vous. Ou étiez vous quand votre pays avez besoins de vous!: dégagez!

Kada
| 17-01-2011 19:00
Quand on a été ministre des domaines de l'État et des affaires foncières sous les Trabelsi, je crois qu'on a le devoir et l'honnêteté de refuser de faire partie d'un gouvernement d'union nationale. malheureusement, il n'y a ni éthique, ni sens de la responsabilité.

A lire aussi

Basma Jebali a été nommée, lundi 5 novembre 2018, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires

06/11/2018 12:12
1

Ahmed Gaâloul a été nommé, lundi 5 novembre 2018, pour le poste de secrétaire d’Etat auprès de la