alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:07
Dernières news
Mokhtar Trifi élu vice-président de l'Organisation mondiale contre la torture
26/11/2016 | 18:57
1 min
Mokhtar Trifi élu vice-président de l'Organisation mondiale contre la torture

 

A l’issue de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale contre la torture qui s’est tenue à Genève, ce samedi 26 novembre 2016, Mokhtar Trifi a été élu vice-président de l’OMCT. Il a été élu aux côtés de Dick Marty, également vice-président et deHina Jilani, nouvelle présidente succédant à Yves Berthelot.

 

La section tunisienne de l’OMCT a estimé, dans un communiqué rendu public le même jour, que cette nomination est un message fort pour la Tunisie et le rôle que cette dernière doit jouer dans la lutte contre la torture et l'impunité.

 

I.L.

26/11/2016 | 18:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

TMT
| 28-11-2016 06:56
Félicitations Mr Trifi et surtout continuez dans cette noble mission avec courage et abnégation
A l'occasion je me permets d'attirer votre attention sur le cas des tunisiens qui ne cessent de subir les tortures de la part ...des blouses noires!pourriez vous faire qqch?

Tunisienne
| 27-11-2016 17:46
Dans mon précédent commentaire, il fallait lire «on peut» et non «on peux».

Désolée !

Tunisienne
| 27-11-2016 16:32

Cher Nestor,

Je vois très bien le bien-fondé de ton raisonnement et je le respecte.

Du reste, je ne suis pas en train d'appeler à un relâchement au niveau du respect des droits de l'homme ou des lois, mais plutôt à un «parallélisme des formes» entre l'évolution des lois de protection des personnes et des libertés et l'évolution des lois anti-terroristes (dans leur teneur, leur mise en oeuvre et leur application effective, mais également dans les modalités d'investigation et d'établissement de la preuve). Pour le moment, les deux processus sont parasités par qui on sait, avec la démonstration d'un zèle excessif pour ce qui est des droits des islamo-révolutionnaires, et une nonchalance excessive pour ce qui est de l'application des lois anti-terroristes...

Tout le processus est donc tronqué et on peux même questionner la «justice» d'un système qui transgresse les fondements mêmes des droits humains en oeuvrant (ou en aboutissant, ce qui revient finalement au même !) à la désacralisation du droit à la vie (de certains) et à la hiérarchisation des citoyens en justiciables de premier et second ordres...


Bonne fin de sirotage (ou de siphonnage !) et à bientôt !

Citoyen_H
| 27-11-2016 16:22

Ce ne sont rien que des AFFAMÉS, des ENFOIRÉS de la pire espèce, des COMPLEXÉS, des PARIAS que Mère nature ne cesse de rejeter et qui n'existent que pour se remplir les poches, et rien que leurs poches, en profitant de la débâcle âgée, de bientôt cinq ans.

En bref, la pire catégorie de traitres qui puisse exister.
Si on pouvait matérialiser la vilenie, il n' y aurait pas de meilleure représentation.
Que Dieu les foudroie.

Bonne journée à vous aussi.
Salutations.



N.Burma
| 27-11-2016 15:35
Bonjour Tunisienne,

Bougre de *** dirait le père Ubu d'Alfred Jarry !
Devant ton expertise introductive titrée, dans l'incantation d'Allah, je ne puis que dire :
Alhamdoulillah Allathi at'amâna wa sakana wa ja'âlana mouslimines.
(Louanges à Allah qui nous a nourris, nous a abreuvés (arrosés diraient les buveurs d'hydromel du côté de pas de chez Swann mais de chez eshmoun) et fait de nous des Musulmans.)

J'ai retenu de ta mise au point explicative ou rectificative que les candidats des droits de l'homme aux fonctions humanitaires à l'international, devraient peut-être lorgner sur ce qui se passe à l'intérieur du pays, sur les manquements à l'intégrité de la personne.

C'est vrai que les terroristes profitent de tout et de tous, c'est-à-dire qu'en toutes circonstances, ils tirent les marrons du feu, y compris quand ils dont attrapés sur le fait et flagrants délits. Raison de plus, d'être plus fort qu'eux par la force de la loi, du droit, y compris le droit de les refroidir sur le fait.
Quant à la nécessaire évolution des militants de droits de l'homme, compte-tenu, des circonstances et des contraintes, il y a en Tunisie 8000 avocats qui pourraient prendre la relève des compagnons élus à l'étranger.

Enfin je te rassure que je n'ai pas été hospitalisé en état d'urgence, non, j'ai bu deux ou trois tasses d'earl grey sans sucre et je m'en suis remis, par la grâce de Dieu !



Très bon dimanche à toi aussi

Tunisienne
| 27-11-2016 15:11
je voulais bien évidemment dire «Monsieur Trifi».

Toutes mes excuses !

Tunisienne
| 27-11-2016 14:18

Bonjour cher ami,

Merci de votre approbation ! Effectivement, tout cela va malheureusement dans le sens des bourreaux (qui profitent pleinement du système «révolutionnaire» à coups de renforts d'un parti politique, d'avocats pleinement acquis à leur cause et de certains droitsdel'hommistes, et pas vraiment aux victimes «de second ordre» de l'après-«Révolution»...


Excellente journée !

Tunisienne
| 27-11-2016 13:49


Bonjour cher Nestor,

Je voudrais d'abord attirer ton attention sur le fait que je n'emploie «Allahou Akbar !» (dans le sens de cri de guerre et de victoire particulièrement affectionné par nos néo-wahhabites) que rarement et au cinquième degré, c'est-à-dire bien loin après le deuxième degré des «Hamdoullah !» et «Astaghfirollah !» qui correspondent plus à notre langage tunisien !

Ma réflexion n'était pas l'expression d'un grief dirigé contre Monsieur Trifa, mais d'un coup de gueule contre le fait que plusieurs de nos militants briguent des postes honorifiques mondiaux dans la lutte contre la torture, au moment où les formes (et les bourreaux) «classiques» de la torture ont nettement reculé (grâce à la vigilance de tous), alors que d'autres formes de harcèlement et de torture (psychologique, morale, sociale, physique) sont en train de s'installer et de se banaliser dans le non-dit et en toute impunité, et que la violence et des crimes contre le peuple tunisien sont perpétrés en tout culot et apparemment devant l'impuissance générale !

Et bien évidemment, cet état des choses profite globalement aux islamo-terroristes.

J'en conclus que, si le principe de la spécialisation dans certains créneaux (lutte contre la torture, lutte pour la défense de certains ou de tous les droits humains...) reste soutenable, il est important aujourd'hui que les formes et modalités du militantisme évoluent avec l'époque et suivant les priorités les plus brûlantes...

Pour finir, je ne voudrais surtout pas passer le reste de cette belle journée à culpabiliser de t'avoir (injustement, inintentionnellement et sur un malentendu que j'espère avoir dissipé) « fait tomber les bras» ! Merci beaucoup de me rassurer là-dessus !


Excellent dimanche !


N.Burma
| 27-11-2016 12:21
« Hamdoullah» !
Avec cette élection d'un compatriote à la vice-tête de la plus haute instance de lutte contre la torture, on peut être sûr que nos valeureux «presumés» terroristes ne seront plus inquiétés ! « Tunisienne





Bonjour Tunisienne,
Les bras m'en tombent comme dirait l'un de mes directeurs, car t'avoue (ah les aveux) que je te trouves très injustes à pourfendre MoktharTrifi sans autre examen (de conscience) que le procès d'intention que bien sûr il sera au secours des terroristes arrêtés.
Tu écris Al hamdou lilah, je me suis demandé s'il n'aurait pas fallu écrire Allaaaahou-akbar !
Si c'est ce que j'ai cru lire, alors laTunisienne que je lis avec plaisir, sur tous les sujets qu'elle évoque, me peine et à te l'avouer, beaucoup. Pourquoi ?
Parce que sauf preuve contraire à l'appui, preuves que j'éxaminerai à la loupe, Mokhtar Trifi est dans tous les sens du terme ce que l'on appelle un honnête homme, qui n'a strictement rien de commun avec le triste MMM et son CPR et ses ligues islamo-fascistes ***
Mohktar Trifi n'a jamais trempé dans aucune soupe «banaliste» ou «révolutionnaire», il n'a jamais léché les tenants du pouvoir, ni ceux d'hier dont il a été prisonnier ni ceux d'aujourd'hui qu'il n'a jamais glorifié.
Est-ce que le fait d'être avocat, c'est-à-dire de rechercher la justice pour ses clients, bien qu'il ne partage pas leurs idées ferait de lui un coupable de sympathie terroriste ?
Est-ce qu'il faut interdire à un terroriste un procès équitable ? et dans ce cas, où irait-on dans une République, dans un Etat qui repose sur le droit et la justice ?
J'ajoute pour conclure, que j'ai en grande estime Mokhtar Trifi, notamment parce qu'il est un des avocats chargés par la famille Belaïd d'exiger de la justice que toute la lumière soit faite sur ce crime politique. Quand on connait, ne serait-ce qu'un peu, les connexions qui s'établissent sur le meurtre de Chokri Belaïd, on peut se dire que ceux qui prennent la défense de Chokri Belaïd, sont des hommes de courage qui méritent sinon l'estime, du moins le respect.

Très bonne journée à toi Tunisienne.

Citoyen_H
| 27-11-2016 00:49

Un nouvel émule de nasraoui et ben sedrine.
Espérons qu'il soit un tout petit peu plus honnête.

@Tunisienne

Ça coule de source.i
Rien à rajouter.
C'est l'immunité totale qui vient d'être accordée à ceux qui égorgent nos forces de l'ordre, comme des moutons.
Salutations.