alexametrics
Dernières news

Tunisie - Qui a tiré et qui a donné l'ordre de tirer sur les martyrs ?

Tunisie - Qui a tiré et qui a donné l'ordre de tirer sur les martyrs ?

La première audience du procès intenté devant la justice militaire contre le président déchu et une vingtaine de hauts responsables de son régime dans l'affaire des martyrs de Thala et de Kasserine ouvert, lundi 28 novembre 2011, devant le tribunal militaire permanent de première instance du Kef a posé la délicate question de savoir à qui incombe la responsabilité de donner l'ordre d'ouvrir le feu sur les manifestants.

Lors de son interrogatoire, Rafik Belhaj Kacem, ancien ministre de l'Intérieur et du développement local, a rejeté toute implication dans ces événements, niant avoir donné l'ordre d'ouvrir le feu sur les manifestants. Il a ajouté que la question sécuritaire était du ressort de la cellule de suivi qui exerçait sa mission conformément aux plans établis à cet effet.

S'agissant de l'ancien ministre de l'intérieur, Ahmed Friâ, qui a occupé ce poste le 12 janvier, il a indiqué que sa nomination à la tête du ministère de l'Intérieur avait pour objectif d'engager des réformes politiques et d'apaiser le climat de tension qui prévalait dans le pays
.
Jalel Boudriga, directeur général des unités de l'ordre public a affirmé avoir ordonné le remplacement, le 10 janvier dernier, de Youssef Abdelaziz, directeur des unités de l'ordre public par Moncef Laâjimi après le mécontentement général exprimé par les habitants de Thala à l'égard des agissements illégaux de Abdelaziz.

Ali Seriati, ancien directeur de la sécurité présidentielle, a confirmé les témoignages de Boudriga ajoutant qu'il était en personne à l'origine du troisième discours prononcé, le 13 janvier dernier, par Ben Ali dans lequel il a utilisé la fameuse expression (assez de tirs à balles réelles).

Adel Tiouiri, ancien directeur général de la sûreté nationale, accusé de meurtre et de tentative de meurtre, a rejeté son implication dans les événements qui ont ensanglanté les régions de Tala et de Kasserine, précisant que les forces de sécurité agissaient en fonction des situations de terrain qui s'imposent, notamment après la création d'une cellule de suivi sécuritaire au sein du ministère ainsi qu'une salle d'opérations chargées de suivre la situation dans le pays.
Adel Tiouiri a nié avoir donné l'ordre d'ouvrir le feu sur les manifestants.

Khaled Ben Saïd, directeur au département de lutte contre le terrorisme a déclaré avoir été chargé, durant cette période, de coordonner les opérations avec le commissariat de police de Kasserine et de collecter les informations sur le terrorisme.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Ergo sum
| 01-12-2011 15:23
Il est un peu bizarre qu'un haut fonctionnaire et même actuel du ministère de la terreur adopte votre discours!
Parce que si les hauts fonctionnaires actuels sont comme vous, les agents de sécurité, de la circulatio et de la garde nationale auraient fait leur travail au lieu de rester immobile face aux complications!

;)

SADHILL
| 01-12-2011 12:53
Pour ceux qui est de mes convictions spirituelle, ceci reste du domaine privée mais comme tu est un offenseur, je vais te faire une fleur et t'annoncer que je suis ni musulman, ni juif, ni chrétiens, mais ATHEE, un tunisien ATHEE.

Les plus grand ennemis de la Tunisie, ce sont vous, les GANGRAINES du peuple, les terroristes infiltré ! Ce que vous avez fait subir au peuple tunisien, même Israel ne l'a pas fait aux arabes ! Pour vous dire que vous faites partie d'une race Impure et dangeureuse pour la Tunisie. Mais n'oubliez pas ceci, vous êtes très bien encadrés, identifiés et surveillé ! Un jour ou l'autre vous aurez à faire à la justice ! Ce ne sont pas des menaces, mais des promesses !

Encore une fois : VIVE LA TUNISIE ! VIVE LE PEUPLE et VIVE LA DEMOCRATIE ! et surtout un grand « DEGAGE » au terroristes tunisien encore présent en TUNISIE !

A bon entendeurs !

BT alias SADHILL
Haut fonctionnaire actuel du ministère de l'intérieur

SADHILL
| 01-12-2011 12:52
Ta violence et ton aigrissement prouve une fois de plus que tu n'est d'autre qu'un terroriste tunisien issu de l'ancienne dictature et donc ennemie du peuple.

Pour vous, un tunisien maniant bien la langue de molière, est impérativement un islamiste terroriste' Quel raprochement LUMINEUX, quelle DEDUCTION ! Ont vole très bas'
En tout cas on peux voir ici le niveau et les compétences désastreuses des anciens RCDistes rongés par la culpabilité d'avoir perdu leur position TYRANIQUE sur le peuple tunisien et par de même leur PETIT CONFORT que vous avez exploité sur le dos du peuple !

Vous êtes des individus DANGEUREUX, sans foi ni lois et en mon sens des dangers publics de la TUNISIE. Vous le dites vous-même, vous envisagez de vous venger telle une personne hystérique emplie de HAINE nourit par la culpabilité l'aigrissement de voir des millions de tunisien récupérer leur DIGNITE. Malheuresement, le bonheur de millions de personne font le malheur de quelques misérables individus !

JOHN WAYNE
| 01-12-2011 03:12
(@SADHILL)

Tes propos et ta façon d'écrire sont typiques d'un islamiste vivant en France ou ailleurs en Europe. Je connais trop bien les spécimens de ton espèce pour ne pas les reconnaitre instantanément.
Ton vocabulaire indique que tu as probablement lu des livres de bas niveau comme « Ben Ali le ripoux » ou « la régente de Carthage » comme les ménagères et les vendeuses a Carrefour et a Monoprix. Ou même les esthéticiennes travaillant dans des centres de soin de beauté a El Manar ou à la Soukra, et qui auraient aimé avoir le même destin que Leila Trabelsi et se réveiller un jour au Palais de Carthage.
Comment peut-tu être un « haut cadre » à notre Ministère ?
Je n'ai jamais lu les livres dont tu t'inspires quotidiennement et en fait je ne les utiliserais même pas comme papier de toilettes car en fonctionnaire de 40 années au gouvernement Tunisien, j'ai toujours utilisé une bouteille vide de Safia ou un tuyau en caoutchouc mal connecté à un robinet rouillé, pour me nettoyer.
En parlant de lecture, j'ai souvent été chargé de répondre aux accusations non fondées et à la campagne de diffamation que faisaient les medias Européennes sionistes qui attaquaient Ben Ali par des articles cousus de mensonge. Mes articles de défense de la Tunisie Nationaliste et indépendante de Ben Ali, étaient sous forme de communiqués de nos Consulats de Tunisie a l'étranger, étant donné qu'en Sadikien cultivé je manie plusieurs langues à la perfection.
Inutile de préciser que 99% de mes articles de démentis n'étaient jamais publiés par ces mêmes journaux qui matraquaient la Tunisie de mensonges dans un espoir de la détruire. Un pays Arabe comme la Tunisie qui marchait, dérangeait des pays artificiellement maintenus en vie par l'argent des Etats Unis, comme Israël.
Israël reçoit depuis toujours une aide de 10 millions de dollars par jour des Etats Unis, sans compter les avantages douaniers dont ce pays bénéficie.
La Tunisie a non seulement survécu 60 ans sans avoir de dons ou de ressources naturelles, mais elle s'est même toujours débrouillée pour payer ses dettes à temps, de façon à devenir un des pays les plus respectés par le FMI et autres grandes institutions financières.
J'ai défendu un pays et toi tu l'as détruit, c'est ce qui nous différencie.

F.M. alias JOHN WAYNE
Ancien Fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur Tunisien
(Avril 1990 au 11 Janvier 2011)

Ridmir
| 30-11-2011 23:10
Eh bien moi je dirais « CHEBAYAH » notre ami CASPER, il fallait lui poser la question « Qui a tiré' ». Je vous assure que vous allez trouver une réponse aussi convaincante que vous n'espérer entendre.
Alloooooooooooo, mon ami CASPER êtes vous là.. ? Patienter un peu je suis entrain de '.
Je vous appellerais plu tard. Au revoir et A bientôt' ?

R.F :alias Ridmir. Originaire de la ville de Monastir
(Fidèle à mon leader le Combattant Suprême Feu HABIB BOURGUIBA)

SADHILL
| 30-11-2011 21:35
Dans les noms cités au dessus, j'en ai cotoyé quelques un au ministère de l'intérieure. Je peux vous garantir que ce sont des personnes aigri et de très mauvaise foi !

Tu dis que les forces de l'ordre ont ouvert le feu pour cas de légitime défense. Ce qui prouvent encore une fois que tu n'a jamais travaillé au sein du MINISTERE DE L'INTERIEUR car mon cher ami, les règles de TIR en cas de légitime défense sont très RESTRICTIVES ! Avant de tirer ya tir de somation en l'air, puis au dessus de la foule (en général ça se disperse très vite à ce stade là...), puis si vraiment l'on se retrouve face à un individu armé avec la stricte conviction de nous TUER, là c'est permis de tirer mais dans les jambes (ce qui le neutralise complètement...) et non dans la TETE ou en plein COEUR !

Ne site pas la FRANCE ou L'ANGLETERRE stp car il n'y a jamais de mort dans les MANIFESTATION et il n'y a pas 300 MORTS dans des EMEUTES !

Toi et tes petits copains clown vous voulez reprendre le pouvoir pour retrouver vos petits CONFORT et PASSE-DROIT, ni plus ni moins..

Arrêter avec vos histoires de complot mondial contre Ben Ali, comme si cet homme était le Messi ! C'est qu'une MERDE aux yeux du monde entier ! Se faire manipuler comme un pantin par sa SORCIERE de femme puis prendre la fuite quand ça chauffe un peu comme un minable! C'EST UNIQUE dans l'histoire de l'HUMANITE ! c'est surtout comique ...

VIVE LE PEUPLE LIBRE ! VIVE LA TUNISIE ! VIVE LA DEMOCRATIE !

BT alias SADHILL
Haut fonctionnaire du ministère de l'intérieur jusqu'à aujourd'hui

CONTRIBUABLE
| 30-11-2011 20:34
LES AGENTS EN CHARGE DE TIRER SUR LES MASSES REVOLTEES, SONT-ILS OBLIGES DE BIEN VISER?

LA QUESTION MERITE D'ÊTRE POSEE MÊME SI ELLE PARAIT STUPIDE.

@ JOHN WAYNE
| 30-11-2011 17:37
John Wayne , je suis toujours d'accord avec vous !! Votre facon de réfléchir et votre experience sont remarquables, Continuez ainsi en esperant qu'un jour les tunisiens se réveilleront enfin .Sachez que beaucoup de gens apprécient ce que vous ecrivez et vous encouragent ! Merci ! et bonne chance a tous inchallah

Engineer Juridique
| 30-11-2011 16:45
QUI ONT DONNE L'ORDRE! VRAI OU FAUX?

S.citoyen
| 30-11-2011 13:54
avait agressé une tunisienne quand il était à Jendouba et avait quitté la France pour revenir en Tunisie quand il était démasqué par la victime

A lire aussi

En visite officielle à Bruxelles, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a souligné, lors d’une