alexametrics
Dernières news

Tunisie ? Dissolution officielle du RCD


Le verdict vient de tomber : le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), ancien parti au pouvoir, vient d’être officiellement dissous ce matin, mercredi 9 mars 2011, par décision de justice rendue par le Tribunal de première instance de Tunis. Le tribunal a, également, décidé la liquidation de tous ses biens.
Plusieurs centaines de personnes dont de nombreux représentants de médias locaux et étrangers ont assisté à la séance.
On notera l'absence de membres du RCD dans la salle d'audience et que ce jugement peut faire l'objet d'un appel (non suspensif) en référé.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Midox
| 10-03-2011 19:18
Certes la dissolution du r.c.d constitue un pas en avant dans "la liquidation" d'un appareil important dans le dispositif répressif de l'ancien régime, mais il faut savoir que les hauts responsables, les membres respectifs du comité central et du bureau politique depuis au moins 1989-le début de la dérive- courent encore les rues, eux et les fameux secrétaires généraux des comités de coordination, qui par le soutien infaillible et aveugle qu'ils ont apporté à l'ancien régime répressif et mafieux ont participé à sa consolidation. Tous les rcdistes,(maire, délégué, gouverneur..etc) quelque soit leur rang, coupables de corruption, de malversations de trafic d'influence ou de délation devront répondre de leurs actes devant la justice.On devrait aussi leur interdire toute activité politique, c'est comme ça qu'on pourrait se prémunir contre un éventuel retour dans les sphères du pouvoir.

dzira
| 10-03-2011 16:39
ZABA S'est appropié l'rcd ; mais le PSD ( parti de bourguiba )n'a pas été dissous depuis 1987

dzira
| 10-03-2011 16:35
ZABA est un predataire il s'est approprié le RCD QU'IL A FAIT DES Con Grès !! mais les partisans du PSD ont continués de se réunir en décembre 1987 ? zaba a pris connaissance ils les a incarcéré en prison mais a oublié de dessoudée le Parti Socialiste Destourien qui pourrait être repêché par ses fidèles jusqu'au nez

Tunisien démocrate
| 10-03-2011 13:10
Tout le stock de javel n'arrivera pas à nettoyer ce parti qui est devenu un repaire d'opportunistes depuis les années 70 et a viré vers un rassemblement mafieux après les années 90 .

Wild Sidi Bouzid
| 09-03-2011 18:43
Aujourd'hui en début d'après-midi, j'ai entendu Mohamed El-Ghériani, le SG du défunt RCD, sur la chaine El Arabiya, qualifier notre Révolution de : "Thawra moubaraka" et d'ajouter qu'il y a des RCDistes intègres et honnête, mais il n'a pas dit s'il en faisait partie ?!

dzira
| 09-03-2011 16:09
qui de vous peut imaginer qu'avec un jugement rendu le RCD serait banni à jamais ; que je serais honnête avec moi même rien n'interdit des ex- rcd à former un nouveau parti en respectant la charte - Mais soyez sure qu'avant il y'avait un seul RCD à abattre ; prochainement ils seront peut être 4 ou 5 partis clowns qui se solidariseront au premiers croisement électoral _ ceci étant cher patriotes n'insultez personnes quelque soit ses convictions le futur est très dangereux mais n'ayez pas peur la démocratie est un terrible exercice

abou cyrine
| 09-03-2011 14:38
une decision certes historique,qui vient confirmer une situation de fait incontestable ,car le rcd se trouvait dejà déraciné du peuple tunisien, et de la majorité inactiviste de ses adhérants"par obligation que par conviction"
cette décision,autant qu'elle sanctionne le rcd,elle constitue un rappel à l'ordre à tous les autres partis,syndicats et organisations de la société civile : LA LOI EST AU DESSUS DE TOUS le meme sort sera réservé à tous ceux qui ont faits,font ou ferons comme le rcd.
c'est une bonne jurisprudence "juridique et politique"
que vive la Tunisie dans le respect des régles de la democratie sous le controle de la loi

bochra
| 09-03-2011 14:12
je suis entierement de votre avis nesma a aider essabsi en le passant en boucle et aussi rafaa ben achour qui a travaile sous ben ali...il y a des milliers de diplomes en tunisie mais les riches continuent a s'enrichir et les pauvres qu'ils meurent...bientot un livre sortira sur toutes les manigances de ce nouveau regimes...quel democraties...rafaa ben achour etait du rcd

Tunisienne
| 09-03-2011 14:04
Jamaiiiiiiiiiiiis :P :P ... après 200 ans peut être .. si mes petits enfants oublient de dire à leurs petits enfants : " les enfants , vous êtes des tunisiens libres ,, veillerez toujours à l'être et votre premiére mission dans cette vie que vos petits enfants seront LIBRE .. il était une fois en Tunisie une génération qui a passé 23 ans avec des ogres & des parasites .. ses ogres et ses parasites s'appellent les RCDistes (facile à reconnaître).. notre peuple en 2011 a sacrifié des hommes et des femmes pour se libérer de ces méchants... il faut jamais les laisser revenir !"
RCDistes génération après génération on va veiller sur votre tombe !!!
100000000000000000 mabrouk il TOUNES.. ta7ya TOUNES 7ORA !!!

maina
| 09-03-2011 13:50
vous devez multiplier la protection à notre chère Ministre on l'aime beaucoup Rabbi Ikhalih à ses enfants

A lire aussi

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu, ce samedi 17 octobre 2018, à Dar Dhiafa à Carthage,

17/11/2018 13:40
0

En préparation de la grève dans la fonction publique, prévue le jeudi 22 novembre 2018, les

17/11/2018 10:11
5

Après son départ du ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, l'ancien

17/11/2018 09:30
1

Rachid Khechana vient d'être nommé PDG de l'agence de presse Tap tel que décidé lors de la réunion

17/11/2018 09:12
0

Newsletter