alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 16:31
Dernières news
Arrestation du photographe qui a filmé le jet d'œuf sur Mehdi Mabrouk
19/08/2013 | 1
min
Arrestation du photographe qui a filmé le jet d'œuf sur Mehdi Mabrouk
{legende_image}
Notre confrère Mourad Mehrezi, du journal électronique Astrolabe TV, a été arrêté hier par la brigade criminelle (sise à El Gorjani) et a passé la nuit au centre de détention de Bouchoucha. Il sera de nouveau traduit devant cette brigade, ce matin, lundi 19 août 2013.
On reproche à Mourad Mehrezi d’avoir filmé la vidéo où l’on voyait le « ministre » de la Culture Mehdi Mabrouk subir un jet d’œuf de la part du réalisateur Nasreddine S’hili (cliquer ici pour lire notre article et visionner la vidéo en question). On lui reproche également sa complicité dans cet acte (sic !), puisque Mourad Mehrezi a assisté Nasreddine S’hili dans le tournage de l’un de ses films.
D’après Astrolabe TV, Mourad Mehrezi était à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun pour couvrir l’événement culturel auquel assistait Mehdi Mabrouk. Lorsque le jet d’œuf a eu lieu, le photographe filmait déjà les lieux et sa présence sur place était tout à fait légale puisqu’il était mandaté par la direction de son journal.

Cet interrogatoire entre, vraisemblablement, dans la campagne d’intimidation et de menaces menée contre les médias et les journalistes.
On remarquera que la scène du jet d’œuf a eu lieu vendredi après-midi et que la machine policière a commencé à faire son travail immédiatement, en week-end, après le dépôt d’une plainte par le « ministre ». Un « ministre » qui s’est empressé d’aller se faire ausculter à l’hôpital Charles Nicolle pour voir s’il y avait des séquelles suite à ce jet d’œuf.
Pourtant, cette même machine judiciaire n’a jamais bougé lorsque certains hommes politiques au pouvoir menaçaient les journalistes et les opposants de lynchage et appelaient au meurtre.
On rappelle que dans toutes les démocraties, les hommes politiques subissent régulièrement ce type d’actes de jet d’œuf ou d’entartage sans que ces actes ne soient considérés comme crimes.
Un jet d’œuf a visé la reine d’Angleterre il y a quelques années, il s’est soldé par une amende équivalente aux frais de lavage de la voiture.

Dans un communiqué publié ce matin, Astrolabe TV a dénoncé cette arrestation qui entre dans le cadre d’une campagne visant à restreindre la liberté de la presse.
Business News, de son côté, manifeste tout son soutien à ses confrères et dénonce le zèle de la brigade criminelle ainsi que l’attitude enfantine et liberticide de Mehdi Mabrouk et son inculture.

M.G.
19/08/2013 | 1
min
Suivez-nous