alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:07
Dernières news
Après les critiques contre l'organisation des JCC, le ministre de la Culture rend hommage aux artistes algériens
06/11/2016 | 13:23
1 min
Après les critiques contre l'organisation des JCC, le ministre de la Culture rend hommage aux artistes algériens

 

Suite aux critiques adressées aux organisateurs des JCC par l’actrice algérienne Bahia Rachedi, qui s’est plainte de l’indifférence à l’égard de la délégation du pays frère et voisin, le ministre tunisien des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine a fait, dimanche 6 novembre 2016, une déclaration pour apaiser les tensions.

 

Dans cette déclaration, le ministre a tenu à exprimer « sa solidarité et son amitié à la grande actrice Bahia Rachedi et, à travers elle, à tous les artistes, femmes et hommes de culture algériens présents aux JCC 2016 ». Et d’ajouter : « Je retrouverai Bahia tout à l'heure pour le lui dire de vive voix, après l'avoir eue au téléphone ce matin. L'Algérie est plus qu'un pays frère et ami, c'est une condition commune, une histoire commune, des combats communs pour la liberté, un art et une culture qui doivent nous rapprocher, souder et cimenter à jamais. Toute ma gratitude à Bahia, aux artistes et intellectuels algériens. Et longue vie à notre vivre- ensemble ».

 

Il faut rappeler que l’actrice Bahia Rachdi s’était plaint, les larmes aux yeux, après la cérémonie de clôture des Journées cinématographiques de Carthage, d’une « humiliation » à l’égard des membres de la délégation algérienne « placés au dernier rang sur des chaises en plastique ».

 

S.H

06/11/2016 | 13:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

flenbinfilten
| 07-11-2016 14:00
une enquete sera faite. Vous avez completement raison. Mais d'ici à demander au president de la republique de s'excuser est un peu éxagéré.
Mr brahim eltaief est d'aprés moi un arriéré mental et son pays subira les consequences.
Vous n'êtes par meilleur que notre arriré mental.le fait d'écrire cette phrase:Si d'ici 10 jours le président ne fait pas des excuses au peuple algérien je lancerais un appel aux algériens de boycotter la Tunisie et les produits tunisiens.
Qui êtes vous pour lancer un appel?
Les algériens sont des gens sérieux et intélligents et je ne crois pas qu'ils écouteront vos idioties.
Les nord-africains ont une maladie ingérissable: elle s'appelle, tu es mon ami ou mon ennemi.

Mansour Lahyani
| 07-11-2016 11:13
Pour vous, le succès et le flop des JCC se mesurent seulement à l'éclat ou à la grisaille des cérémonies d'ouverture et de clôture ? Vous passez sous silence toutes les innovations apportées par Brahim Eltaïef et ses copains à cette 27e session ? A commencer par l'affiche, les bandes-annonces à la télé, jusqu'aux séances de projection en province - le cinoche à Thala !! -, , plus de 400 séances durant ces Journées, ça vous semble rien ??? Quelques choix se sont avérés contestables, c'est sûr, mais RIEN ne vous autorise à descende en flammes l'équipe organisatrice de ces JCC!!!

lario
| 07-11-2016 10:34
Une expérience de 50 années n'a pas suffi à mr brahim eltaief d'organiser les cérémonies des JCC dans les régles de l'art, de remédier aux failles précédentes survenues tout au long de son histoire, les mémes problémes se répétent à chaque session, on ne peut comprendre comment ce brahim ELTAIEF commet des fautes impardonnables et trés néfastes pour le prestige et l'intéret de notre chére nation?! humilier nos fréres algériens, c'est humilier soi-méme et tout un peuple tuniso-algérien UNI PAR LE SANG, PAR L'HISTOIRE ET PAR TOUT CE QU'ON VEUT, on ne doit pas ingrat à ce point, j'ai visité QUATRE VILLES ALGERIENNES durant quinze jours et je n'ai trouvé que respect, acceuil cordial, aide,et le bienvenu, et à chaque occasion qui se présente je fais tout mon possible pour leur rendre le méme. Aussi le pseudo comédien abdelli qui ne cherche qu'à se faire remarquer et que chercher le buzz en lançant ces futilités et ces nullités envers nos invités egyptiens d'une maniére déplacée et indigne en les dénigrant et en jouant un role en tant qu'un simple invité qui n'est pas à son hauteur , enfin pauvre tunisie et ça me dégoute. Un peu de modestie messieurs et cessez d'étre égoistes et narcistes.

The Realm
| 07-11-2016 09:21
Est-ce que ca mérite un tel emportement de votre part ? Des excuses du président dans les 10 jours ?! Avec tout le respect que l'on doit au pays voisin, pour qui vous prenez vous ?

lagon
| 07-11-2016 09:00
le seul peuple qui a soutenu et soutient encore notre pays c'est le peuple algérien. Les algériens sont directs et francs ils vous aiment ou ils vous haïssent. Je ne suis pas le Président de la République(qui s'amuse à recevoir un idiot comme Adel Machin)mais je m'excuse comme la majorité des tunisiens ,je pense, auprés de nos frères algériens contre ce comportement indigne et lâche.

alger tunis
| 07-11-2016 00:27
Nous demandons les excuses personnel du président tunisien et exige une enquête approfondie de cette humiliation ,je ne pardonne pas à la Tunisie si y'a pas de sanction contre les hauteurs de cet acte raciste ...

Je ne remettrais jamais les pieds en Tunisie même ma famille et mes amis si les excuses ne viennent pas du président tunisien....

Si d'ici d
10 jours le président ne fait pas des excuses au peuple algérien je lancerais un appel aux algériens de boycotter la Tunisie et les produits tunisiens....

Non à l'amitié hypocrite de certains responsables tunisiens..... Nous avons du respect pour nos frère tunisiens et l'amour pour ce pays

Mohammed Larbi Daho Bachir
| 06-11-2016 22:44
Le ministre tunisien de l'aculture a tenu à exprimer « sa solidarité et son amitié [et bla-bla-bla] [avec l'Algérie] [qui] est plus qu'un pays frère et ami, c'est une [vache à lait] »' Ah, ces tunisiens !

TOTO
| 06-11-2016 18:37
Voilà ce que c'est de confier la présidence des JCC à Brahim ELTAIEF. Ce type à réussi à faire l'unanimité contre lui, tant tout était foireux, mal organisé, c'était le cirque total. Brahim ne pensait qu'à sa pomme, et surtout soigner ses relations. Alors, on l'a vu entrain de remettre des prix, et des décorations à une foultitude de pseudo acteurs, à recevoir un pseudo prix des mains de l'ambassadeur de France. On sait comment sont décernés ses décorations, qui souvent sont octroyées par des amis à des amis, ou des relations de travail, ... Vivement la prochaine session des JCC, et qu'on ne voit plus la tronche de Brahim ELTAIEF. Moi, à sa place, j'irais me réfugier sur Mars, tellement c'était risible et honteux. Nous avons en Tunisie, des personnes mille fois plus compétentes, mais Brahim était appuyé, sponsorisé par le lobby des p...s français.

ntc
| 06-11-2016 16:34
C'est honteux d'avoir commis cet oublie et c'est très bien de l'avoir réparé . Lachez un peu les egyptiens et occupons nous un peu du maghreb...

Mansour Lahyani
| 06-11-2016 16:18
La messe est dite. La sentence contre l'organisation des JCC, aussi ! Plutôt que de nous en prendre aux organisateurs, notamment à propos de la cérémonie d'ouverture, calamiteuse à souhait, et bien plus, et en attendant l'inévitable déluge de critiques contre la cérémonie de clôture, comme d'hab, nous devrions reconnaître une chose : NOUS NE SOMMES PAS FAITS POUR CES CÉRÉMONIES, un point c'est tout, fermons la parenthèse, tirons le rideau, fermons le ban, etc, etc ! Il n'y a aucun mal à donner acte de ses limites, man i3tarafa bi dhanbihi la danba 3alaih !
Mais comme il en faut toujours, de ces cérémonies, ayons le courage de confier leur organisation à des pro du domaine : ça coûtera un peu cher - pas beaucoup plus, si on tient compte des gaspillages de matières et d'énergies commis dernièrement - mais ça nous évitera bien des ricanements et des humiliations - et ça nous permettra de garder la tête haute, en attendant que nos enfants, ou nos petits-enfants, apprennent à recevoir et à mettre en relief invités, personnalités et personnages de plus ou moins haute lignée!