alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 09:55
BN TV
Anouar Maârouf : Un nouvel accord avec l'écosystème entrepreneurial créera 3000 emplois
16/10/2017 | 10:58
3 min
Anouar Maârouf : Un nouvel accord avec l'écosystème entrepreneurial créera 3000 emplois

Pour parler des aspects de la Loi de finances 2018 qui touchent le secteur des TIC, le ministre des Technologies de l'Information et de l'Économie numérique, Anouar Maârouf, était l’invité de Wassim Ben Larbi sur Express FM, ce lundi 16 octobre 2017.

Dans la foulée de son intervention, le ministre a annoncé un nouvel accord avec l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, qui s’engage à créer 3000 emplois sur les 3 ans à venir. « Ce lundi, nous signerons un accord avec IOT Tunisia, ainsi qu’avec les entreprises du pôle technologique de la Ghazela et celui de Sousse, Tunisian Startups et Bizerte Smart city 2050. Nous créerons des emplois de talents ! » A-t-il dit.

 

Revenant sur la Loi de finances 2018, Anouar Maârouf a assuré que les deux devises qui marqueront chaque Loi de finances à venir sont : l’export et l’investissement. « De grands projets d’infrastructures sont à venir ! Avec les mesures annoncées dans la Loi de finances. Nous sommes en train de passer vers une économie productive » a-t-il assuré.

Selon le ministre, cette Loi de finances 2018 génère un grand débat, malheureusement l’angle par lequel on traite la question est manquant vu qu’on ne parle que des mesures. On ne doit pas voir cette loi comme détachée du budget et du programme économique et social promu par la présidence du gouvernement qui table sur un programme et des objectif pour les trois prochaines années ».

Sur ce point le ministre a rappelé qu’à l’horizon 2020 nous devrions avoir moins de 3% de déficit budgétaire et 12,5% de masse salariale. « C’est là les objectifs de la politique appliquée par la présidence du gouvernement dont cette Loi de finances est le vecteur » a-t-il encore dit avant d’ajouter : « Lorsqu’on parle d’un déficit de 4,9%, en dessous du seuil symbolique des 5%, ceci est un grand changement, une grande réalisation, résultat de la concaténation de plusieurs facteurs ».

 

Aussi, M. Maârouf a rappelé que le budget de l’Etat a doublé ces 7 dernières années alors que le PIB a augmenté de seulement 10%, ce qui a créé, un déséquilibre dans les comptes de l’Etat. « Avec cette Loi de finances 2018, nous voulons débuter dans le processus d’inflexion pour réduire ce déséquilibre a des taux acceptables à l’horizon 2020 ».

Le ministre des TIC et de l’Economie numérique a également expliqué que, dans les mesures prises, il y a une recherche de plus d’équité sociale. « La taxation de 5% imposée aux banques procurera les ressources nécessaires à plusieurs actions que nous comptons mener pour améliorer cet aspect comme par exemple faciliter l’accès à la propriété ou multiplier les contrats Karama ».

 

Evoquant le problème de la fuite des ingénieurs tunisiens vers l’étranger, Anouar Maârouf a dit qu’il faut absolument trouver une solution urgente. « Il y a deux types de mesures que nous devons prendre, l’une en amont et l’autre en aval. Nous devons fortifier le système de production de compétences via des programmes de formations supplémentaires. En aval, nous devons améliorer les conditions données pour retenir nos compétences ».


 

S.A 

16/10/2017 | 10:58
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

lechef
| 18-10-2017 08:17
Bien dit !!! pour certains intervenants.
Nous avons bien dit à plusieurs reprises que l'ère est à la jeunesse !!!
La bureaucratie avec un personnel dépassé en connaissances et en méthodologie et en conséquence en compétences freinent tout le système.
Pas de création, pas d'imagination et même pas de suivi de l'existant même par faiblesse à tous les nouveaux.
Les actuels bureaucrates ne savent pas même pas calculer et faire des opérations élémentaires , ni écrire dans une langue claire et précise.
Bref , c'est la stagnation si ce n'est c'est une marche arrière pure et simple !!!!
Donc, c'est la jeunesse qui doit assurer la relève et qui est certainement capable d'assurer un très bel avenir pour tout le monde!
Il n'est temps de recourir à une gestion stupide, figée et sans résultat !!!

Moustache
| 16-10-2017 20:34
En Tunisie, lorsqu'un développeur veut vendre sont travail sur Internet comme le font tous les développeurs du monde, il n'a aucun moyen pour être rémunéré et doit passer par un système archaïque de virement bancaire qui n'est pas du gout des acheteurs à l'étranger.
C'est vrai que l'État a tout fait pour permettre l'entrée de solution tel que Paypal en Tunisie (un peu tard certes mais ils ont essayé) et que l'intervention d'un voisin (ou plutôt du voisin de notre voisin) qui ne nous veut pas que du bien a bloqué tout le processus.
Mais il faudrait penser à d'autres solutions: bitcoin, neteller, skrill ou mieux encore, créer notre propre système de paiement, une institution publique (et surtout pas privé) par exemple par qui tout les développeurs peuvent passer , un intermédiaire de paiement.

C'est troublant de savoir que notre carte tunisienne, la CTI, permet à un développeur de faire sortir de l'argent pour acheter, mais ne lui permet pas d'en faire rentré???

Si nos cartes de paiement ne sont pas aux normes, mettons les!

Croyez moi, si un système de paiement en ligne était disponible, la plupart de nos compétences resteraient sans hésitation en Tunisie (imaginez que plusieurs boulots à 4000 euros, ce qui n'est rien pour un marché français ou canadien ou américain, deviennent avec la valeur du dinars près de 12000 dinars)
Quelques soit la rémunérations proposées par nos jeunes, pour un travail à distance, et vu la valeur du dinars, ils seraient sur de remporter le marché et surtout de très facilement attirer n'importe quel société mondiale.

Nos jeunes étudiant en lettres pourrait même mettre en ligne des bouquins, des romans ou des guides,
Certains techniciens pourrait proposer des missions à distance d'audit de code et de contrôle de tests unitaire.
Des centaines de jeunes pourrait également proposé des applications mobiles et même s'il ne maitrise pas le sujet, si il y a derrière de la rémunération, tous arrêteront de perdre du temps sur leur "Wow", "Lol", "overwatch" ou "GTA".
Et pourquoi pas ils iraient vers la création du gaming et de nouvelles écoles pourraient voir le jour pour créer des compétences spécialisées dans un domaine particulier et rentable pour lui et au final pour la Tunisie.

Mais non on est obligé de passer par un pseudo parrainage bancaire truffé de publicité sur la banque plus grande que l'outil lui même, avec des banquiers qui ne comprennent rien a ce que font ces jeunes, pour au final ne rien gagner du tout et au bout du compte se dire, pourquoi ne pas faire ce que je fait à l'étranger, la au moins j'aurais sur le dos des bureaucrates qui ne me voit pas comme un de leur enfants mais qui me voit comme une source potentiel d'argent et un moyen de se faire rembourser l'impôt.
Et la BCT!!!! une BCT qui en fait baver toutes les banques et tous les détenteurs de la carte technologique CTI comme si c'était des moins que rien, à constamment les surveiller: "alors t'as acheter un livre ou tu as acheté du porno".

Mais voila Monsieur le Ministre, c'est ça le genre de solution qui retiendra nos compétences et c'est ça qui les encouragera à avancé et à faire de la Tunisie un pole de compétences.
La plupart de nos jeunes préfèrent aller à l'étranger faire du traitement de texte ou travailler dans un café malgré la mauvaise réputation des tunisiens, plutôt que de subir une bureaucratie et un laxisme maladif interminable et surtout qui ne propose rien d'intéressant.

Les promesses d'écosystème entreuprenarialement-inutile et de 3000 nouveaux emplois on y croit plus. D'ailleurs ben ali avant de se tirer à bien essayé de nous la mettre à l'envers avec sa promesse de 300000 postes d'emplois et si je me rappelle bien du résultat, c'est pas la meilleur idée qu'il ai eu

hadou
| 16-10-2017 11:41
Un nahthaoui à la tête des technologies de l'information et en 2017...quelle honte...ya pas un signe plus Clair de la deroute de tounesten!!!!!

DHEJ
| 16-10-2017 11:03
N'est-ce pas YOUSSOF CHAHED?!