alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 17:52
Dernières news
Amen Bank célèbre la remise des clés aux 1ers bénéficiaires des crédits Premier Logement
02/08/2017 | 16:22
3 min
Amen Bank célèbre la remise des clés aux 1ers bénéficiaires des crédits Premier Logement

 

Pour célébrer la remise des clés aux premiers bénéficiaires des crédits dans le cadre du programme "Premier Logement", communément appelé Masken Awel, Amen Bank a organisé une réception, en présence du ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui et le président de son directoire, Ahmed El Karm.

 

Premier Logement est destiné aux ménages à revenu moyen, dont le salaire est compris entre 4,5 à 10 fois le SMIG, pour qu’ils puissent accéder à un logement décent. Le gouvernement a réservé 200 millions de dinars, pour faciliter l’autofinancement par le biais d’un crédit fixée à 20% du coût d’acquisition et plafonné 40.000 dinars qui est remboursable sur 12 ans, avec un taux d’intérêt de 2% et un délai de grâce de 5 ans.

Le coût du logement ne doit pas dépasser les 200.000 dinars. Il faut qu’il soit le premier logement du couple et l’un d’eux soit un salarié.

 

 

Prenant la parole, Ahmed El Karm a affirmé que l’Amen Bank est toujours prête à soutenir les actions du gouvernement notamment lorsqu’elles touchent la classe moyenne, surtout que le programme colle à la stratégie de la banque. Donc, son adhésion au projet s’est faite naturellement, mais le démarrage a été un peu laborieux le temps de mettre en place le Système d’information et d’informer le réseau.

Ceci dit, il a suggéré de remplacer les décaissements de l’Etat par un système de garantie qui couvre mieux la banque et la sécurise davantage, tout en permettant d’alléger le poids sur l’Etat et d’augmenter le nombre de bénéficiaires.

 

Autre point, M. EL Karm a estimé que la promotion immobilière est un secteur porteur qu’on doit encourager, car "Quand l’immobilier va, tout va". Pour lui, Ce n’est pas un secteur en crise comme l’affirment certains. Mais, il pense que des actions correctives doivent être engagées. Parmi elles, il a cité 4 actions phares.

  • Appeler les promoteurs immobiliers à faire des efforts supplémentaires pour communiquer sur ce programme et à faire des remises pour leurs clients ;
  • Chercher de nouveaux matériaux, nouveaux modèles architecturaux, nouveaux concepts de constructions, moins chers et accessibles aux Tunisiens qui souffrent d’une perte du pouvoir d’achat ;
  • Allonger la période de remboursement des prêts pour alléger le poids sur les Tunisiens, en la portant à 30 ans ;
  • Ouvrir l’accès au logement de luxe aux non-résidents et supprimer l’accord du gouverneur.

 

Pour sa part, Mohamed Salah Arfaoui a admis que le programme n’a pas eu les résultats escomptés, mais il a toujours l’espoir que d’ici la fin de l’année, il sera une réussite. Ainsi, seulement quelques dizaines de milliers ont été débloqués pour l’instant. 250 dossiers, remplissant les conditions, ont reçu l’accord pour bénéficier du prêt premier logement, a-t-il indiqué.

Le ministre a expliqué qu’il faudrait maintenant penser à faire des programmes pour ceux qui n’ont pas de revenus constants afin que eux aussi puissent avoir leur propre logement.

 

I.N


 

02/08/2017 | 16:22
3 min
Suivez-nous