alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:00
Dernières news
Ali Laârayedh suspend les nouvelles taxes et s'engage à démissionner cet après-midi (vidéo)
09/01/2014 | 1
min
Ali Laârayedh suspend les nouvelles taxes et s'engage à démissionner cet après-midi (vidéo)
{legende_image}
Le chef du gouvernement Ali Laârayedh s’est engagé, ce jeudi 9 janvier 2014, dans une déclaration faite à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité à Carthage, à présenter sa démission et celle de son gouvernement au président de la République, dès cet après-midi. Il a, également, annoncé la suspension des nouvelles taxes sur les moyens de transport, décrétées dans la Loi de finances 2014, jusqu’à sa révision par l’ANC.

Cette suspension a été décidée malgré la conviction du gouvernement de leur bien-fondé dans le cadre de l’intérêt du futur du pays ainsi que celui du peuple et des classes sociales moyennes et démunies, a clarifié M. Laârayedh. «Quoique nous soyons un gouvernement partant, nous n’avons pas pris le chemin de la facilité en optant pour des solutions qui ravissent le plus de monde mais qui enfonce le pays. Jusqu’à la dernière minute nous essayons de faire passer l’intérêt du pays avant tout le reste», a-t-il expliqué.

Ainsi, à la lumière de la situation générale du pays constatée ces derniers jours, et suite à la désapprobation et l’incompréhension quant aux nouvelles taxes imposées dans le secteur du transport, à la colère du peuple qui s’est manifestée par des mise à feu des postes de polices et l’agression des forces de l’ordre et de l’armée, le gouvernement a décidé de se rétracter. Ceci intervient dans le but d’éviter de donner aux terroristes et aux groupes criminels l’occasion de profiter de la situation, précise le chef du gouvernement. Il a, aussi, reproché à certaines parties d’avoir fait un usage politique malhonnête de cette colère populaire.

Ali Laârayedh a indiqué, dans son intervention, que l’objectif des dispositions prises par la Loi de fiances 2014 est la rationalisation de la subvention pour garder les équilibres du budget du pays et ne pas l’encombrer avec de nouvelles dettes et pour que la subvention cible mieux ceux qui sont dans le besoin, notant que les hausses ont été étudiées de telle sorte que chaque classe sociale y participe. Il espère, donc, qu’avec la rétractation du gouvernement sur les nouvelles dispositions qui ont créé la colère des citoyens, tous vont reprendre leurs activités et travaux, en empêchant les opportunistes d’attaquer les biens publics et privés et d’agresser les forces de l’ordre et de l’armée.

A lire également :

Lettre de démission d'Ali Laârayedh

Ali Laârayedh présente officiellement la démission de son gouvernement

I.N.
09/01/2014 | 1
min
Suivez-nous