alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 06:20
A la Une
Alcool au volant : la Tunisie s'approche de la tolérance zéro
13/03/2016 | 16:55
4 min
Alcool au volant : la Tunisie s'approche de la tolérance zéro

0,3g/l d’alcoolémie sont désormais tolérés par la loi tunisienne au volant, contre 0,5 précédemment autorisés. Un taux carrément nul pour les jeunes conducteurs, les conducteurs de poids-lourds, de véhicules publics et touristiques et les moniteurs d’auto-école. La Tunisie, pays où le nombre d’accidents de la route dû à des conduites en état d’ivresse atteint des records, tente d'appliquer les standards mondiaux en la matière en se rapprochant de la tolérance zéro. 

 

Le dernier JORT (Journal officiel de la République tunisienne), rendu public le 8 mars, annonce un nouveau décret gouvernemental publié en date du 1er mars courant, qui amende celui du 24 janvier 2000 relatif à la conduite sous l’emprise de l’alcool. Aux termes de ce nouveau décret, le taux d’alcoolémie autorisé au volant devra être inférieur à 0.3gr/l. Ce taux a été ainsi revu à la baisse, après avoir été de 0,5gr/l. Une exception est prévue concernant les conducteurs débutants (qui ont obtenu leurs permis de conduire depuis moins de 2 ans), les conducteurs de poids lourds de transport de marchandises, les conducteurs de véhicules de transport collectif (de plus de 8 sièges sans compter le conducteur), les conducteurs des véhicules de transport public, les conducteurs de véhicules de transport touristique, les moniteurs des auto-écoles dans l’exercice de leur fonction, auxquels est appliquée la tolérance zéro.

 

Selon les chiffres de 2014, donnés par l’ancien ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli lors de la 9e session du conseil national de la sécurité routière, 1565 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route et près de 12.000 blessés ont été enregistrés. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente qui a enregistré 1505 cas de décès. Selon l’observatoire national de sécurité routière, qui a établi ces chiffres, l’excès de vitesse mais aussi la consommation d’alcool au volant, restent les premières causes de mortalité sur la route en Tunisie.

 

 

En effet, la Tunisie serait à la tête des pays enregistrant le plus important taux de victimes de la route, selon Imed Touil, membre du bureau exécutif de l'Association Tunisienne de Prévention Routière (ATPR). Ce dernier affirme que le plus grand nombre d’accidents est enregistré en été et plus particulièrement aux mois de juillet et d’août, mois durant lesquels les Tunisiens sortent le plus…donc consomment plus d’alcool.

 

Nul ne l’ignore, la conduite en état d’ivresse est lourde de conséquences, non seulement pour la sécurité du conducteur mais aussi celle des passagers du véhicule et des autres usagers de la route.

Dans les faits, 0,3 gr d’alcool dans le sang équivaudraient à la consommation d’un verre d’alcool environ. Mais ceci reste tributaire du type d’alcool consommé ainsi que de la corpulence, de l’âge et du sexe du consommateur. Concrètement, ce seuil de 0,3 g/l a été choisi pour une raison toute simple. S’il avoisine le taux zéro sans l'atteindre, il permet cependant une certaine marge. En effet, une consommation d'alcool la veille permet de garder quelques traces dans le sang. L'alcool n'étant pas totalement éliminé quelques heures après, il est possible d’être sobre mais d'être dépisté positif à cause d'une consommation qui date de quelques heures.

Les dépistages des conducteurs peuvent être pratiqués  par les forces de l’ordre lors d’infractions du code de la route ou alors lors d’un accident de la circulation, même si le conducteur n’est pas directement responsable. Au-delà de 0,3 grammes d’alcool par litre de sang, le conducteur encourt de lourdes sanctions légales. En effet, un conducteur dépisté positif à un alcotest risque une amende de 200 à 500 DT ainsi qu’une peine de 6 mois de prison au maximum. A noter, par ailleurs, que selon le code de la route, le conducteur risque le retrait de son permis de conduire, en cas de conduite en état d’ébriété ou s'il refuse de se soumettre à un alcotest.

 

Mais cette mesure vise avant et surtout à protéger les utilisateurs de la route et envoyant un message très clair: pas d’alcool au volant ! Il est à rappeler que selon les chiffres avancés par l’ATPR, les accidents de la route engendreraient pour l’Etat tunisien près de 700 millions de dinars de perte chaque année.

 

A travers cette mesure, destinée avant tout aux jeunes, la Tunisie se situe parmi les pays les plus stricts en termes d’alcool au volant. En France, par exemple, ce taux est de 0,5 g/l et 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Les pays voisins, comme l’Algérie et le Maroc sont, quant à eux, plus stricts encore, appliquant, respectivement, 0,25 g/l et de 0,2 g/l.

 

Synda TAJINE

 

13/03/2016 | 16:55
4 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

waf-waf
| 15-03-2016 20:11
Pouvez-vous me citer les bières et vins interdit par la loi aux Tunisiens? À par le vin de messe peut être....Cependant, je suis d'accord avec vous sur le fait, que, la religion est aussi dangereuse si ce n'est plus, que l'alcool..Et vu le nombre dé d'atrocité et de mort commise en son nom...Les routes son loin derrière .

waf-waf
| 15-03-2016 19:57
Le marché noir des islamistes est menacé...mais pas celui des policiers.Si la tolérance zéro était réellement appliquée, la moitié des conducteurs du...samedi serait sans permis

consommatrice
| 14-03-2016 22:45
Amatrice d alcool, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire contrôler avec un conducteur sobre !!! L'alcool n est qu'un prétexte pour les policiers que pour nous mettre la pression pour une rachoua. en effet, comme ils n'ont pas d'alcootest avec les patrouilles, ils nous menacent de tous nous embarquer au poste pour qu'on cède et donne de l'argent. Quand on explique que le conducteur est sobre et qu'on est prêts à aller jusqu'à l'alcootest, ils veuillent nous embarquer pour trouble à l'ordre public. ce texte est louable par ses intentions mais dans la pratique c est une nouvelle arme dans les mains des policiers.

Tunisian resident tax payer
| 14-03-2016 19:41
L'alcool est moins dangereux que la religion et la politico-cleptomanie.
Je suis amateur de bière et de vins interdits par la loi aux tunisiens et vendu par l'Etat tunsien à ces citoyens surtaxés. Pourquoi? Et bien ça c'est un cocktail des deux liqueurs citées plus haut. Cheers compatriotes !!!!

alcolo
| 14-03-2016 16:57
vous êtes vraiment des rigolo c'est bien d'écrire des pages entières par contre il faut arrêter de parler pour rien tolérance 0 ! lol
tout le monde sait bien qu'on sait pas boire ce qu'il faut c'est de ne pas conduire quant on boit, les flics il faut qu'il bosse un peu et contrôle vraiment que d'embarquer les bières pour les boire!!!!!!!

Vent du Nord
| 14-03-2016 14:30
En décrétant un taux maximum d'alcool autorisé au volant de 0,3 g/l la Tunisie bat la Suède et la Norvège où le taux d'alccol ne doit pas dépasser les 0.2 g/l et ou les sanctions sont draciniennes pour les fauteurs.
Lire l'histoire d'une jeune Français qui s'est fait controlé par la police suède en arrivant dans le pays au volant d'une voiture.
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/permis-conduire/sujet391031.htm

Quiconque a vécu en Suède, sait que les gens aiment bien boire des boissons alcoolisées. Mais les Suèdois sont résonnaibles, ils connaissent leur limite et sont de grands patriotes. Si vous parcourer le pays vous verrez que la plupart des Suédois posséder un mât dans leur jardin ou sur leur balcon pour laisser flotter leur drapeau national.

Décidément la Tunisie est le pays du superlatif: On se vente d'avoir la Meilleure Constitution du Monde (dixit Ennahdah, Ben Jaaffer, Mahrzia, Marzouki etc.)

kimpazark
| 14-03-2016 14:26
C'est une bonne décision certes mais dire que c'est une des premières causes des accidents est totalement faux.
Selon l'ONSR la conduite en état d'ébriété est la cause de 1% des accidents en 2013 - 1,5% des accidents en 2014 et 1,4% en 2015.
Voici un article qui détaille les statistiques des accidents et leurs causes durant ces mêmes années.
http://efigure.net/accidents-de-la-route-en-tunisie-les-statistiques-de-2014-et-2015/
Mais c'est une bonne décision pour vu que ça soit appliquer.

plume
| 14-03-2016 12:26
C'est bien reste a contoler les automobilistes en infraction avec des momoyen du 21 siecle

Fadi
| 14-03-2016 12:11
Tolérance zéro, mais sans oublier également la conduite avec le Khimar, et le Niquab.

kevinmatrixx
| 14-03-2016 11:03
Que des textes de lois, que des mots, que de belles paroles pleines de bonnes intentions mais ça restera toujours, et comme d'hab, sans aucun résultat..!! La solution??? c'est très simple: Pas d'alcool sur la route et BASTA!! Si tu bois, tu restes là où t'as bu à côté de ta bouteille....ni moins ni plus...Il faudra oublier le volant jusqu'au lendemain...manquer à cette règle devra obliger le fautif à passer son permis une nouvelle fois...sans amende ni prison....refaire son permis est une sanction très efficace pour dissuader même les pires alcooliques.