alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:30
Dernières news
Al Massar accuse Rached Ghannouchi de porter atteinte à la souveraineté du peuple
04/08/2017 | 10:00
1 min
Al Massar accuse Rached Ghannouchi de porter atteinte à la souveraineté du peuple

La déclaration du chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, faite cette semaine et où il demande explicitement au chef du gouvernement Youssef Chahed de ne pas se présenter aux élections de 2019, n’ont pas cessé de faire réagir. Ce jeudi 3 août 2019 c’était au tour du parti Al Massar qui a qualifié la requête d’étrange.

 

Rached Ghannouchi a également dans son discours réagit face à la guerre contre la corruption initiée par Youssef Chahed. Une déclaration qualifiée cette fois de « tentative douteuse de déstabiliser le gouvernement et de détourner l’attention de l’opinion publique par rapport aux éléments qui tentent de freiner l’initiative du gouvernement ».

Al Massar a tenu à rappeler que le droit à la candidature est un droit constitutionnel protégé par la loi. « Personne n’a le droit de s’autoproclamer guide des électeurs ni de mettre des limites à la souveraineté du peuple. Surtout lorsqu’il s’agit d’un parti qui s’est, par le passé, autoproclamé guide de la religion ».

 

Dans le texte, le parti du défunt Ahmed Brahim, a également réitéré son soutien au gouvernement de Youssef Chahed et a qualifié de « pas importants » les résultats obtenus jusque-là, par ce dernier. Les partis ayant participé au gouvernement d’union nationale ont été ensuite invités à délaisser les calculs politiciens et à prendre leur part de responsabilité dans la lutte.

 

Youssef Chahed a été en outre invité à organiser une réunion avec les signataires de l’accord de Carthage afin d’éclaircir leur rapport avec le gouvernement et de divulguer les noms des parties qui tentent de ralentir l’initiative de la présidence du gouvernement.

 

S.A

04/08/2017 | 10:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

kameleon78
| 06-08-2017 22:02
Mon cher El OUAFI, retenez ce théorème fondamental en politique (c'est mon troisième théorème). L'élection présidentielle est une rencontre entre un homme et le peuple, tout le reste n'a aucune importance. Le pauvre HCE n'a aucune chance puisque c'est le peuple qui choisit, d'ailleurs c'est pour cela que Ghannouchi craint Youssef Chaed. N'oubliez pas mon théorème, le peuple choisit son candidat et non le parti.(élection présidentielle).

EL OUAFI
| 06-08-2017 21:30
S'i complote avec Ghanouchi n'empêche pas qu'il y a des surprises ou est H C E il me semble qu'il sera le future président sans doute et ses préoccupations c'est bien les jeunes diplômes ou non ce qui est certain il n'est pas assoiffé d'argent et par le temps tous se dévoilera .
En tous les H C E respecte beaucoup les anciens hauts cadres de l'Etat tel que Drisse Guigua , Chadly Kliby et les nobles fils de Si Mohamed Trablsy qui ont laissé leurs empruntes dans les livrets de l'histoire parce que tous simplement sont des libyens d'origine .

Gabès-la-polluée
| 05-08-2017 21:20
afin de stopper son ascension politique et sa popularité concernant la lutte contre la corruption. Justement, ces deux partis, surtout Ennahdha, ont peur que YC aille jusqu'au bout et les démasquer.

De plus Ennahdha, s'il ne présentera pas un candidat en 2019, il fera tout pour favoriser leur nouveau pantin, l'inculte bandit, le fils de père, HCE

kameleon78
| 05-08-2017 00:34
C'est quand même bizarre que BCE ne se soit pas exprimé publiquement pour soutenir son Chef de Gouvernement. Je pense que le président de la république trouve en Youssef Chaed un concurrent sérieux dans le camp moderniste pour affronter un islamiste (Ghannouchi ou un autre) à l'élection présidentielle de 2019. En effet BCE s'est habitué aux voyages aux G7 et G20, il a apprécié de serrer les mains de Merkel, Macron, Poutine, Trump etc...on voyait les belles photos avec tout ce beau monde autour de lui et BCE aura cette nostalgie de cette belle période faste pour lui et voici qu'un jeune blanc-bec va lui ravir ce plaisir (briguer un second mandat)!!!

BCE aime Youssef Chaed comme un exécutant de sa politique et il voit d'un mauvais oeil l'émancipation de son Chef de Gouvernement donc je soupçonne BCE d'avoir comme allié objectif Ghannouchi juste pour critiquer un rival dangereux pour le président. Pour être plus clair chacun y trouvera son compte, BCE se débarrassera d'un rival dangereux dans son camp et pour Ghannouchi il souhaiterait éliminer un YC trop curieux sur les affaires de la Nahda.

Gabès-la-polluée
| 05-08-2017 00:09
si Youssef Chahed a gagné en popularité, c'est tout simplement parce que c'est quelqu'un d'honnête», a déclaré le député Al-Horra
http://kapitalis.com/tunisie/2017/08/03/ben-fredj-chahed-est-lhomme-a-abattre-pour-ennahdha/

Gabès-la-polluée
| 04-08-2017 23:53
Dans un post publié, aujourd'hui, mercredi 2 août 2017, sur sa page Facebook, a répliqué, indirectement et avec beaucoup de finesse, au président du parti islamiste Ennahdha qui l'avait sommé, hier soir, dans un entretien avec Nessma TV, de ne pas se présenter à la présidentielle de 2019.

Youssef Chahed a posté cette citation de l'écrivain et théologien américain James Freeman Clarke : «La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération».

Gabès-la-polluée
| 04-08-2017 23:38
http://kapitalis.com/tunisie/2017/08/04/nabil-karoui-spin-doctor-de-rached-ghannouchi/
*Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales

SAMIA
| 04-08-2017 23:21
Hamed Abdel-Samad... l'homme qui a tiré les oreilles des béni ya3reb :

https://youtu.be/y1DBYVy0ztM

SAMIA
| 04-08-2017 23:16
Tu crois avoir influencer les Tunisiens par ton new look hhhh,et que faire pour masquer ton regard plein de haine? ..et ton sourire "faux sens"..?
Tu joues un sale jeu avec Hafed:...ya Haffoudh ...grâce à notre masse électorale vous aurez la présidence et en contre partie ..laissez nous l'ARP et toute la Tunisie nert3ou fiha...tu rêves ..le million des femmes qui vous détestent sont tjrs là... Chahed n'a qu'à jouer le Macron Tunisien!..S'il réussit (grâce à une bonne communication) à influencer LES JEUNES...il aura la présidence et avec un score pas moins de 70%...mais d'ici 2019, il faudrait qu'il fasse attention... vous êtes le chef of d'une secte dangereuse.'je veux dire ARMÉE!

SAMIA
| 04-08-2017 22:50
Béni ya3reb :les chameliers qui mettent un foulard attaché par un ZERO ,originaires du Sud de la Syrie,Gaza et le désert de sinaa....errob3 alkhali n'était pas peuplé jusqu'au 8eme siècle...Béni ya3reb sont les égorgeurs qui ont effacé notre identité... violé nos femmes, volé nos biens... aujourd'hui..la génétique à dit son dernier mot...ils ne représentent qu'une minorité du peuple TUNISIEN...mais une minorité qui veut nous commander d'avantage et mettre son sale nez ds tous les détails de notre vie...grâce aux vendus kheriji et sa secte...ils ne passeront pas...le 7eme siècle ne se reproduira jamais!!!