alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:07
Dernières news
Ahmed Souab : Le rejet de ma demande d'inscription au Barreau est une tentative pour me mettre à genoux !
09/06/2017 | 14:09
1 min
Ahmed Souab : Le rejet de ma demande d'inscription au Barreau est une tentative pour me mettre à genoux !

Le magistrat, Ahmed Souab, s’est exprimé ce vendredi 9 juin 2017 sur les ondes de Cap FM pour dénoncer les raisons qui ont mené au refus de sa demande d’inscription au Barreau, pour la seconde fois, alors que son dossier est complet.

 

Pour le magistrat, ce refus est motivé par de multiples causes dont la première réside dans le lien étroit qui existe entre politiques et avocats. Dans un second temps, Ahmed Souab a évoqué l’affaire qui a opposé l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONT) à un groupe de postulants à l’inscription au Barreau qui avaient obtenu leurs certificats en Algérie. Une troisième raison a été mentionnée par le juge : «Il n’y a aucun progressiste au conseil national des barreaux, il existe peut-être une frayeur quant à la possibilité de fédérer ces progressistes et de créer un  front ».

 

Ahmed Souab a dénoncé« les coups bas » dont il a fait l’objet et la tentative de le mettre à genoux en lui refusant son inscription au Barreau ajoutant que le conseil national des barreaux est composé principalement de Rcdistes et de membres d’Ennahdha.

 

K.H


09/06/2017 | 14:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

cityoyen
| 11-06-2017 16:10
C'est vrai, presque tous les magistrats après la retraite peuvent devenir des avocats vu qu'il s'agit d'un métier libéral et la législation tunisienne permet ceci et même si quelques juges ne peuvent pas présenter des dossiers complets pour une raison ou pour une autre les décideurs fermaient les yeux.
Pour notre juge à la retraite Mr. A. Souab, qui a toujours essayé de montrer qu'il est un grand patron et qu'il n'a besoin d'aucun service de la part de ses collègues. Le pauvre se trouve aujourd'hui épinglé par les siens et le problème est loin d'être un dossier mal constitué ou bien on voudrait laisser la place aux jeunes! Tout simplement c'est une affaire de vengeance de la part des anciens collègues de Mr.Souab après son départ à la retraite.
Malheureusement chez nous il n' y a aucune reconnaissance des services rendus par les retraités.

G&G
| 10-06-2017 19:33
Salut. Vous avez raison de raisonner comme un syndicaliste qui défend son secteur tout en s'en fichant des autres. Un raisonnement qui mène le pays droit au mur.
Vous dites fonction libérale et vous ignorez le blocage devant des élites qui veulent faire des études en droit.
Vous parlez de fonction libérale tout en ignorant les dégâts occasionnés par les conseils de l'ordre. Je cite quelques exemples.
-Le conseil de l'ordre des pharmaciens empêche les jeunes ressortissants y compris mon fils lauréat de la faculté de Monastir depuis 8 ans d'exercer librement. Il vend de la friperie.
-Le conseil de l'ordre des avocats a obligé le pouvoir public à faire voter une loi interdisant à tout conseiller fiscal de traiter avec les tribunaux pour abandonner dans la rue les diplômés de l'école supérieure de finance et fiscalité.
-Les retraité de l'enseignement sont presque tous en exercice en privé
les médecins sont des promoteurs immobiliers etc...
Je peux vous citer des centaines d'exemples qui bloque l'épanouissement de nos jeunes diplômés.
Nos jeunes sont oubliés et abandonné à la dépression par un comportement égoïstes des vieux.
Je suis à la retraite et j'ai besoin d'argent mais toujours refusé de travailler pour ne pas avoir des crimes sur la conscience conscience.
Bajbouj le ministre retraité de Bourguiba et de Ben Ali refuse de céder son bureau d'avocat à un jeune.
Le tunisien est amoureux de collection de sources de revenu sous prétexte de la cherté de la vie. Alors que c'est cette mentalité égoïste et hypocrite qui laisse 50% de nos jeunes dont l'age dépasse les 40 ans célibataires
j'ai toujours respecté Ahmed Soueb mais cette foi ci je ne lui donne pas raison car au lieu de s'occuper d'activité de bénévolat le voilà voulant faire comme ses prédécesseurs destructeurs de la jeunesse tunisienne.
Pauvre pays.
cordialement.
G&G
RCDiste et fier

Forza
| 10-06-2017 18:09
C'est ce point qu'il a mentionné qui montre de nouveau l'injustice du système. C'et bien de voir qu'un de Malassine est arrivé à devenir l'un des juges les plus renommés de la Tunisie. Ceci dit il faut laisser la place à tous ces avocats jeunes formés en Tunisie ou en Algérie c'est kif kif. Nous voulons une construction maghrébine donc les diplômes obtenus au sein de pays du Maghreb doivent être reconnus sans théâtre et scandales.

Salah Thabet
| 10-06-2017 17:11
Aussitôt mis à la retraite, avec une retraite de plus de trois mille dinars, monsieur SOUAB veut intégrer la profession d'avocat.
Il faut savoir arrêter et laisser la place aux jeunes car le pays souffre du manque de chance d'emploi .

Mourad
| 10-06-2017 17:07
Il y a lieu d'écouter l'enregistrement, dans son intégralité, pour réaliser la bassesse des propos de ce vantard et la brosse qu'il n'a eu de cesse de faire à Akrmi et à tous les présents dans le studio.
De quoi se demander comment ce monsieur est devenu magistrat? et de quoi réaliser que ce monsieur sera toujours rejeté là où il passe, et ce du seul fait de sa structure mentale peu harmonieuse, de sa nature vindicative et du charabia qu'il véhicule chaque qu'il prend la parole.
Hier, il maudissait l'ère Ben Ali pour réalise, aujourd'hui, que les temps étaient meilleurs avant, pour se rétracter et aller, en fin de compte, vers la thèse du complot RCEDISTE.
Du n'importe quoi, Pauvre Tunisie malade de ceux qui devaient constituer son "élite".

Forza
| 10-06-2017 15:24
Je dois admettre que j'ai lu l'article sans visionner la vidéo qui est indique bien qu'il est retraité, ma faute. Bon s'autres retraités ont le droit d'exercer, il devrait avoir le même droit même si je partage l'avis de G&G et d'autres qu'il faut laisser la place aux jeunes surtout avec le chômage endémique dan le pays.

ecolo
| 10-06-2017 14:47
Il n'est plus juge.
La fonction d'avocat est libre. Si tu es jeune et pas connu, tu as toujours la possibilité entant qu'avocat d'avoir les affaires des avocats commis d'office

ecolo
| 10-06-2017 14:45
Il n'est plus juge

Forza
| 10-06-2017 14:05
S'il est encore juge, je ne comprends pas comment il veut s'inscrire et s'il est retraité qu'il laisse la place aux jeunes. S'il n'est pas en âge de retraite et n'est plus juge, il a le droit a être inscrit.

ecolo
| 10-06-2017 13:11
Avocat est une profession libérale; en quoi fait-il de l'ombre aux jeunes ? C'est une question de compétence. On choisit quelqu'un de compétent et puis il y aura toujours des affaires de commis d'office pour ceux qui sont "moins compétentsé ils auront du travail