alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 07:58
Dernières news
Ahmed Ounaies : la position de la Tunisie sera bien représentée à la conférence de Berlin
09/01/2020 | 14:41
2 min
Ahmed Ounaies : la position de la Tunisie sera bien représentée à la conférence de Berlin

 

 

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, était l’invité ce jeudi 9 janvier 2020, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

Ahmed Ounaies a livré, à cette occasion, sa lecture de l’absence de la Tunisie à la conférence de Berlin, dédiée à la situation en Libye.

« Quand les Nations-Unies ont demandé avec insistance à la chancelière allemande Angela Merkel d’organiser cette conférence, le but était d’unifier les positions des grandes capitales mondiales car les grands dirigeants ont des positions contradictoires concernant les foyers de tensions dans le monde et l’Europe a été très lésée par les guerres dans certains pays dont la Syrie et la Libye. Donc, le but de cette conférence est de fédérer les positions et les décisions. Angela Merkel a donc demandé à Kaïs Saïed quelle était la position de la Tunisie et s’est assurée de sa concordance avec la position allemande » a expliqué Ahmed Ounaies.

 

« L’engagement d’Angela Merkel n’est pas d’avoir le maximum d’invités à la conférence mais d’y rassembler les grandes forces qui interviennent dans le conflit avec un esprit de guerre ralliant l’une ou l’autre des parties et les grandes puissances sont dans ce cas, ce qui n’est pas le cas de la Tunisie. Donc la position de la Tunisie sera bien représentée lors de cette conférence, par le pays hôte lui-même, soit l’Allemagne, et cela a été largement garanti par Mme Merkel au président tunisien. Pour ce qui est des autres pays voisins, la position n’est pas la neutralité de la Tunisie, tout le monde sait que l’Egypte soutient Haftar et que l’Algérie est contre Haftar. C’est ça la vérité et le président a eu raison de convaincre et de réitérer la position de la Tunisie à toutes les personnalités qui sont venues lui rendre visite » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z   

09/01/2020 | 14:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hadj
Correction
a posté le 09-01-2020 à 17:56
.....On savait sieur ounaies un peu zin zin...
zamharir
Angela Merkel au ministère des AE
a posté le 09-01-2020 à 17:44
La vaine rhétorique à laquelle se livre M. Ounaes est parfaitement déplorable. La Tunisie sera absente de la conférence de Berlin et aucun pays ne peut se substituer à elle pour défendre ses positions et ses intérêts. Point, barre. La diplomatie par procuration à laquelle il nous invite au haut de son expérience n'existe pas, n'existe nulle part. Le diplomate vétéran aurait mieux fait d'essayer de savoir pourquoi la Tunisie n'a pas été invitée par Berlin. Il peut s'il a encore son carnet d'adresses de vieux routier de la diplomatie intervenir pour faire revenir la chancelière sur sa décision. Rappelons qu'il a suffi que l'Algérie, qui n'était pas invitée au premier tour, fronce les sourcils pour qu'un carton d'invitation lui soit immédiatement adressé, avec les excuses d'usage. Au lieu de cela M. Ouanes nous explique que l'Allemagne parlera à notre place et peut être mieux que nous. Il fallait peut être y penser : nommer un Allemand au ministère tunisien des Affaires étrangères, en plus de tous les binationaux qui vont bientôt trainer leurs savates dans les couloirs des ministères vidées de toute souveraineté.
Hadj
L'art d'avancer ses propres certitudes!
a posté le 09-01-2020 à 17:31
La tunisie a fait l'économie d'un déplacement! Elle a mandaté Merkel pour la représenter à Berlin et défendre ses intérêts! On savait que sieur ounais un zin zin mais là il pousse le bouchon un peu loin et nous prend pour des imbéciles! D'un revers diplomatique il veut faire un exploit! La réalité est malheureusement peu glorifiante,le monde n'attend plus rien d'un pays qui se débat depuis une dizaine d'années dans ses problèmes qui n'est pas à l'abri de dangereux dérapages et qui n'est même pas capable de former un gouvernement! La tunisie même en pays frontalier n' apportera rien pour le conflit libyen surtout apres les résultats des dernières élections qui ont porté au pouvoir des gens ternes et sans envergure et dont la faculté de discernement n'est pas très développée n'hésitant pas à limoger le ministre des affaires étrangères dans un contexte international trouble et complexe!
girouette
Ephemere ministre des affaires etrangeres: Tout s'explique
a posté le 09-01-2020 à 17:15
Celui qui a dit a dit a Alliot Marie c etait un reve de vous rencontrer apres qu Elle ait propose d envoyer des flics français pour matter les manifestations en Tunisie croit bien dire. Mr Ounaes, la Tunisie ne peut être bien représentée que par elle-même sur ce dossier.Beji et Bourguiba doivent se retourner dans leur tombe...Pour moi ce gars ne dit que des sottises. Je l'ai entendu dire il ya quelques jours que l intervention d'Erdogan était une bonne chose... Il adore philosopher mais on ne comprend rien à son message...il ne fait ces jours ci que des declarations pour caresser Le président de la république dans le sens du poil...Opportuniste!
MDO
Aucun pays ne peut représenter la position de l'autre
a posté le 09-01-2020 à 16:53
C'est une déclaration très choquante de la part d'un ancien diplomate car les ABC des relations internationales dictent que l'intérêt de chaque pays et le seul déterminent de ces positions à l'égard des autres pays et il est évident que nos intérêts avec la Libye diffèrent sensiblement de ceux de l'Allemagne ou autres pays.
Donc la position de Mr Ounais découle peut être de son admiration à l'égard de Mme Merkel comme l' a fait avant avec Mme Alliot- Marie.
Moi
L honneur est sauf
a posté le 09-01-2020 à 16:30
Je me demande ,vraiment ,Si tout ça est bien vrai mais c est un raisonnement qui sauve la face de tout le monde .il aurait du souffler cette version des choses a Saied ou a sa porte parole enneifer ca aurait rassure tout le monde.
Mais tout le monde sait que Mr Ounaiis est un rêveur ......
wise
il défend les intérêts de qui ce monsieur?
a posté le 09-01-2020 à 15:24
Bonjour,
C'est cet homme qui en 2011 avait fait des courbettes à la MAE française Alliot-Marie après le 14/01 et qui nous explique aujourd'hui que c'est la chancelière allemande qui va défendre ou présenter la position de la Tunisie sur la Libye. Il se fout de nous? Cet personne à l'air sympathique mais complètement dépassé.
Bourguibiste nationaliste
YATIIK AS-SAH YA SI OUANAIES : QUEL RAISONNEMENT !!!
a posté le 09-01-2020 à 15:23
Si je vous comprends bien, votre raisonnement est le suivant : la Tunisie ne sera pas présente à la Conférence internationale de Berlin (où d'ailleurs l'Algérie y est conviée) mais, selon vous, cela n'est pas grave. Car, dites-vous, l'essentiel est que « la position de la Tunisie sera bien représentée à la conférence de Berlin » ! Comment ? C'est L'Allemagne qui exprimera le point de vue de la Tunisie. BRAVO SI OUANAIES. Des diplomates, comme vous, ne sont d'aucune utilité pour la Tunisie. D'ailleurs, je pense que les diplomates représentent bien le point de ceux qui les dirigent mais sont mal placés pour défendre les intérêts nationaux. Au lieu de défendre la présence de la Tunisie à la Conférence de Berlin, vous justifiez son absence. Vous êtes vraiment la caricature du diplomate.
La politique étrangère est trop sérieuse pour la confier à des Bani Oui Oui.

aldo
==== ce n était pas plus correct pour le peuple ====
a posté le 09-01-2020 à 15:07
que kaies saied ou l intérimaire aux affaires étrangères d 'expliquer ceci et qu on laisse ce monsieur se reposer , car peut être que ses analyses diffèrent que celle du ministre ( fantôme) d el kharijia !!