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Afrique Assistance fait le point sur 25 ans d'histoire et de services
06/05/2016 | 14:20
3 min
Afrique Assistance fait le point sur 25 ans d'histoire et de services

Une conférence de presse a été organisée, ce vendredi 6 mai 2016 à l’hôtel Novotel (Tunis) à l’occasion du 25ème anniversaire d’Afrique Assistance, pour revenir sur l’histoire de la société, ses produits et ses perspectives, en présence de son directeur général, Souheil Ben Halima ainsi que de son équipe

 

Afrique Assistance, est leader dans le secteur de l’assistance dans le continent Africain. Elle est le fruit de la collaboration entre l’assureur espagnol Mapfre (49%) et une grande partie des compagnies d’assurances tunisiennes (51%). Elle dispose d’un réseau complet de fournisseurs pour répondre aux besoins quotidiens de sa clientèle.

C’est Manuel Ocon, qui est derrière ce projet. Venu pour visiter le sud tunisien, au début des années 1990, alors qu’il était président de Mapfre Asistencia, il a été profondément marqué par le pays qu’il jugeait prometteur et plein de ressources, à un moment charnière du développement de Mapfre à l’international. Il a décidé de fonder une société d’assistance en Tunisie qui constituerait la première implantation de Mapfre en Afrique.

Afrique Assistance fournit ses services à plusieurs clients corporatifs, dont des compagnies d’assurance, des établissements financiers (Banques, sociétés de Leasing et des concessionnaires) ainsi que des hypermarchés.

 

Après cinq premières années particulièrement difficiles, dues au manque de maturité du marché tunisien vis-à-vis de l’assistance, Mapfre et ses partenaires tunisiens gardaient la foi en leur projet et recapitalisaient Afrique Assistance.

Aujourd’hui, la société est l’un des leaders du marché. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions de dinars, alors qu’une des ses activités principales, l’assistance voyage, a été fortement affectée par les deux attentats terroristes de Bardo et de Sousse.

 

Afrique Assistance offre une panoplie de services, qu’elle ne vend pas directement mais à travers les compagnies d’assurances, notamment Assistance Routière (remorquage, dépannage sur place, transport du conducteur et des passagers), services complémentaires (véhicule de remplacement, 2ème remorquage, etc.), Car Glass, garages conventionnés, évacuation sanitaire, assistance domiciliaire (électricité, vitrerie, plomberie et serrurier), assistance en voyage, extension de garantie, garantie brown & white, usage frauduleux de cartes bancaires, etc.

En effet, la société garantit à ses clients des tarifs préférentiels et appliqués par ses différents partenaires conventionnés (remorqueurs, garages, réparateurs…).

 

Autre point important, Souheil Ben Halima affiche beaucoup de confiance en l’avenir de la société pour les prochaines années. Considérant l’innovation et la course à la qualité comme les moyens les plus efficaces pour garder sa place de leader, il annonçait à court terme l’arrivée de nouveaux produits d’assistance, notamment des applications de digitalisation, des objets connectés, des outils de tracking par GPS et un tout nouveau système d’information, renforçant davantage la proximité et la rapidité d’intervention de sa compagnie. D’ailleurs le lancement de l’application est imminent, nous a-t-il confié, expliquant qu’elle est actuellement en phase de test.

 

Notons que de 10 personnes en 1991, la société emploie maintenant plus de 80 collaborateurs et fait travailler plus de 300 partenaires conventionnés.

Soulignant que Mapfre est un groupe multinational d’assurance directe dont les activités englobent également la réassurance, l’assistance et les risques spéciaux. Il emploie plus de 38.000 collaborateurs dans plus de 50 pays et est le leader du marché espagnol et réalise un chiffre d’affaires global évalué à 26,7 milliards d’euros.

 

I.N


06/05/2016 | 14:20
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