alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:32
Dernières news
Afkar Mostakella : une initiative qui fait appel à l'intelligence participative des Tunisiens
10/08/2011 | 1
min
Afkar Mostakella : une initiative qui fait appel à l'intelligence participative des Tunisiens
{legende_image}

Né de la conviction de Tunisiennes et Tunisiens de la nécessité de contribuer collectivement, de manière participative et engagée, à la construction de l’avenir social, politique et économique du pays, Afkar Mostakella est un programme citoyen dans le quel l’expression collective sera mise en relief.

Le concept est simple, une quarantaine de personnes se sont associées pour fournir toutes les aides possibles aux candidats indépendants se présentant aux élections de la constituante le 23 octobre 2011.
Partant du principe que les candidats, puisqu’ils sont indépendants, seront porteurs de diversité, de jeunesse et riches des traditions des différentes régions du pays, le programme soutiendra les candidats, partageant ses valeurs, à savoir, la démocratie participative, l’égalité des droits pour tous et la transparence.
Un site web et des pages sur facebook et twitter ont été mis en place afin de permettre une certaine dynamique sociale et motiver les propositions d’idées constructives pour l’avenir du pays.
Les candidats indépendants peuvent ainsi adopter les propositions de réformes ou les idées des citoyens et les porter vers l’assemblée constituante. Et même si les partis politiques choisissent d’«emprunter » ces idées, puisqu’il s’agit d’un groupe ouvert à tous, cela ne s’opposera en aucun cas aux principes du programme.

Le cyber-activiste Slim Amamou, ancien secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports et membre actuel du programme, s’occupera avec trois de ses collègues de la sélection de 2 candidats de chaque gouvernorat, un homme et une femme, pour bénéficier de ce programme.
Il ne s’agit pas d’une aide financière pour financer des campagnes publicitaires. C’est plutôt un travail de volontariat et de communication dans son habit le plus ancien, le bouche à oreille, mais avec une touche d’innovation quand même puisque l’action se fait via deux des plus connus réseaux sociaux, à savoir, twitter et facebook.
10/08/2011 | 1
min
Suivez-nous