alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:00
Dernières news
Adhésion de la Tunisie au Protocole africain des droits de la Femme
30/01/2015 | 20:50
1 min
Adhésion de la Tunisie au Protocole africain des droits de la Femme


La Tunisie a adhéré, vendredi 30 janvier 2015, au Protocole de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique. Le document a été paraphé par le président de la République, Béji Caïd Essebsi au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba où se tient jusqu’à samedi 31 janvier le 24e Sommet africain.

Selon un document officiel tunisien distribué, lors de la cérémonie de signature du protocole, relayé par la TAP, les objectifs du protocole africain des droits de la Femme cadrent avec « l’aspiration de la Tunisie à ce que soient respectés les idéaux des droits de l’Homme et avec la constance de son adhésion aux efforts internationaux en faveur de la promotion du statut de la femme au sein de la famille et dans la société ».

A noter qu'avec cette adhésion, la Tunisie rejoint 15 pays africains déjà signataires de ce protocole destiné à garantir les droits économiques, sociaux et politiques des femmes.


30/01/2015 | 20:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
Héritage
Jaghmoun Junior
| 31-01-2015 16:25
à Quand la réforme de la loi de l'héritage saletés de conservateurs ???? C'est une honte comment la femme peut elle en 2015 traité de façon inégale par la loi ??? Nation conservatrice de droite de merde !!!
Enfin BCE vint !
Mansour Lahyani
| 31-01-2015 09:46
Il n'est jamais trop tard pour bien faire: il fallait attendre un enfant de et un disciple de Bourguiba pour que la Tunisie, qui a montré le chemin dès le 13 août 1956, adhère enfin en janvier 2015 à ce protocole largement inspiré de sa législation vieille de près de 50 ans, et déjà révolutionnaire !!
SIT-IN du BARDO
FAOUZI38
| 31-01-2015 09:23
A toutes les FEMMES, rdv demain dimanche a 10h30 devant le siège centrel des traitres de nidaa tounes,aux berges du lac pour dire NON aux islamistes NON aux terroristes dans le gouvernement (essid)
Régression manifeste !
ourwa
| 31-01-2015 01:45
ça nous fait une belle jambe...Cette "signature" de la Tunisie à la Charte africaine des droits de la femme , malgré le titre ronflant de la dite charte, constitue une régression scandaleuse par rapport au Statut personnel relatif à la femme tunisienne, depuis 1956. Explication:
Inutile de revenir sur les termes du dit statut, que tout le monde connait, sauf les machos et les cons? malgré ses imperfections criantes.
A la lecture de la dite charte africaine, d'ailleurs noyée dans un flux de verbalisme creux et des ambiguïtés flagrantes, il est intéressant de se pencher sur :
L'article 6-c :" la monogamie est encouragée comme forme préférée du mariage. Les droits de la femme dans le mariage et au sein de la famille y compris dans des relations conjugales polygamiques sont défendus et préservés ;" sic
Vous avez bien lu; cette charte ne condamne nullement la polygamie, mais la reconnait, tout en l'enrobant du souhait de "préserver les droits" de la femme dans la famille polygame. Ghannouchi doit sauter de joie à la lecture de cet article et resauter jusqu'au plafond en apprenant que son associé BCE vient de le signer...et ce à la veille de l'intronisation du nouveau gouvernement Essid, gouvernement nahdaoui-rcdiste. Même ben ali n'avait pas osé...
Article 21-2 : " 2. Tout comme les hommes, les femmes ont le droit d'hériter des biens de leurs parents, en parts équitables. "
Article ambigu, s'il en est; l'égalité, car, en matière de succession, l'égalité entre l'homme et la femme n'est pas explicitement exprimée, ni au sein du couple, ni au sein de la fratrie. A ce propos, dans un cas comme dans l'autre, le terme "parent" est générique et recouvre des liens de parenté multiples, très complexes en Afrique. De ce fait, cet article est trompeur et est ouvert à plusieurs interprétations, y compris e accord avec la loi islamique en la matière. Statuquo ett que les femmes n'applaudissent pas trop vite, par contre, il est souhaitable que se trouvent en masse devant le siège de nidâa, dimanche.
A ceux qui se souviennent encore, Bourguiba avait abrogé explicitement, par la loi, la polygamie, malgré les protestations de quelques enturbannés, y compris ceux de la Zitouna; Mais il fallait compter sur la réalité sociale de l'époque: la polygamie était déjà rare, en 56 et l'enthousiasme des femmes pour la nouvelle loi s'érigeait en véritable tsunami, prêt à tout emporter. Dont acte. En ce qui concerne la loi de succession, dans la foulée, ajoutée à l'opposition des cheiks et autres mollahs, l'opposition de la bourgeoisie, petite et grande ( et dont est issu Bourguiba), a réussi à garder la loi islamique ancienne, inique, discriminatoire et liberticide. L' Union africaine, composée en grand nombre de pays musulmans, noie le poisson et s'applique à ne fâcher personne, surtout certains bailleurs de fonds, comme l'Arabie et Qatar.
Mais alors, quelle mouche a donc piqué BCE, pour qu'il signe ce torchon de "charte africaine des droits de la femme", en dépit du fait que la loi tunisienne, en la matière, est nettement au dessus, tous pays confondus? On ne comprends pas...à moins que cette signature était destinée à faire plaisir à nahdha...et qu'il s'attendre à ce que le Statut personnel de 1956 soit prochainement oblitér, dévoyé...avec un président adjoint nahdaoui au parlement, un premier ministre, ancien ministre mi nahdaoui, mi RCD...et surtout un président de la république, qui, parlant d' une femme tunisienne, élue, a dit avec le plus grand mépris:" Après tout, ce n'est qu'une femme!".
Cette signature, pour la Tunisie, est une régression et il faut savoir que parmi tous les pays africains, 3 pays seulement n'ont, ni signé, ni ratifié la charte : La Tunisie, le Botswana et l'Egypte. Il faut bien convenir que cette absence d'adhésion a des raisons différentes, selon le pays..
36 Etats ont déjà signé et ratifié la charte et 15( dont la Tunisie) l'ont signée et non ratifiée.
Après signature et ratification, il faut enfin déposer le document...
Le "document officiel tunisien distribué, lors de la cérémonie de signature du protocole, ( le 30-01-2015) relayé par la TAP, ( stipule que) les objectifs du protocole africain des droits de la Femme cadrent avec « l'aspiration de la Tunisie à ce que soient respectés les idéaux des droits de l'Homme et avec la constance de son adhésion aux efforts internationaux en faveur de la promotion du statut de la femme au sein de la famille et dans la société ».
Nous avons bien lu que les objectifs de cette charte cadrent avec les aspirations de la Tunisie etc... L''avenir de la femme en Tunisie ne s'annonce pas meilleur, ainsi, bien au contraire. Le vent de sable n'a pas fini de souffler sur notre pays meurtri...



On n'est pas sorti de l'auberge
Stouko
| 30-01-2015 21:56

Oui pour les acquis de la femme et ses aspirations !
Mais de grâce épargnez-nous ces étiquettes ; droit-de-l'hommisme et maintenant droit-de-femmisme ; c'est du pur tartourisme !

-------