alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 06:52
Dernières news
Activité pétrolière : EnQuest quitte la Tunisie, Shell en discussion avec le gouvernement !
04/02/2015 | 12:52
2 min
Activité pétrolière : EnQuest quitte la Tunisie, Shell en discussion avec le gouvernement !
La compagnie pétrolière britannique EnQuest vient d’annoncer, dans un communiqué, qu'elle quitte la Tunisie faute de lettre de non-objection (l’accord) des autorités tunisiennes à son acquisition de 70% d’intérêts dans le champ pétrolier Didon en production et dans le permis Zarat auprès du groupe PA Resources AB.

En effet, en avril dernier, l'entreprise suédoise PA Resources avait révélé son différend avec la partie tunisienne sur l’exploitation des concessions Zarat et Didon : il lui fallait l’approbation de l’ANC, chose qui n’a pas été faite dans les délais.
En juillet, EnQuest avait achevé l’acquisition de Didon pour un montant de 23 millions de dollars, gardés sous séquestre, en attendant en vain l’accord des autorités tunisiennes, qui ne lui a pas été délivré jusqu’au 31 janvier, la date fixée comme backstop pour la transaction. Les délais passés, aucune extension n’a été décidée, les intérêts acquis dans Didon sont retournés à PA Resources : la transaction a été annulée et EnQuest a récupéré ses 23 millions dollars et plié bagage n’ayant pas d’autres obligations dans le pays.

En outre, nous apprenons de sources proches du dossier que l’activité exploration pétrolière de Shell pourrait cesser en Tunisie. Ceci dit Vivo Energy continuera à distribuer et à commercialiser les carburants et des lubrifiants de marque Shell en Tunisie.
Contacté par Business News le conseiller en relations médias, Hassan Almarashi, de la direction régionale de Shell à Dubaï, nous a répondu via mail. Ainsi, le porte-parole de Shell Dubaï ne confirme ni ne nie l’information : il souligne que Shell sera présent en Tunisie via Vivo Energy. «Nous sommes en discussion avec le gouvernement tunisien et nos partenaires sur nos intérêts en Tunisie. Ces discussions sont confidentielles et donc nous sommes incapables de faire des commentaires pour le moment», -t-il expliqué, soulignant «aucune décision définitive n'a encore été prise et les discussions sont en cours». Il précise, quand même, que «compte tenu de l'environnement actuel et de la baisse des prix du pétrole, nous allons ralentir notre rythme et réduire nos investissements en dehors des Amériques au cours des prochaines années».

Imen Nouira
04/02/2015 | 12:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
suite
yosra
| 05-02-2015 10:48
acceullir autant que possible les réfugiés lybiens en tunisie ET veiller à ce que les lybiens résidents en tunisie fuient tout paiement d'impots en tunisie meme si la loi les y contraint; veiller à ce que la caisse de subvention soit exclusivement alimentée par les revenus du contribuable tunisien et en parallèle accorder la priorité de consommation des produits subventionnés aux lybiens demeurés dans leur pays. Les lybiens bénéficient du droit d'acquisition de propriétés foncières, du droit d'inscrire leurs enfants dans les écoles PUBLIQUES tunisiennes...la liste est très très très longue
Vivement que le nouveau gouvernement prenne les commandes et que jomaa et ses ministres aillent au diable.
Mehdi jomaa en est reponsable
yosra
| 05-02-2015 10:48
C'est faux de dire que l'on n'a pas besoin de ces investisseurs, le pétrole ramène beaucoup beaucoup d'argent à l'Etat tunisien, et les employés de ces compagnies pétrolières sont de respectables citoyens tunisiens qui payent beaucoup d'impots et de charges sociales qui profitent aux classes démunies.
Et non, ce n'est pas la baisse du prix du baril qui en est la cause parce qu'autrement partout dans le monde, l'investissement dans le pétrole cesserait, et pas qu'en Tunisie.
La cause en fait, c'est la politique de la terre brulée entreprise par le gouvernement jomaa; ce gouvernement béni de washington a depuis le premier jour déployé toutes ses forces pour affamer le peuple tunisien,: bloquer les investissements internes et externes, allourdir la charge fiscale du "père de famille", allourdir la dette étrangère afin de soumettre le peuple tunisien à l'escalavage moderne,
La baisse du prix du baril est la cause
Miohamed DJERBI
| 04-02-2015 16:57
Chers compatriotes n'ayez pas peur. Notre pétrole dans notre sous sol ne fera qu'augmenter de valeur le jour J.
Ces compagnies n'ont pas besoin d'investir pour sortir du pétrole qui va contribuer à augmenter l'offre et faire baisser les prix et les profits en conséquence.
La réponse de Shell le démontre «compte tenu de l'environnement actuel et de la baisse des prix du pétrole, nous allons ralentir notre rythme et réduire nos investissements en dehors des Amériques au cours des prochaines années».
Ces compagnies reviendraient et paieraient plus cher.
Plusieurs Opérateurs ont quitté la tunisie
Kelmet Hak
| 04-02-2015 13:54
C'est une transaction avorté et Enquest n'a pas vraiment intégré la Tunisie. Le plus important c'est les opérateurs qui sont entrain de quitter la Tunisie un à un. Pour votre information la compagnie Espagnole Repsol; Petrovitnam et New Zeland oil and gas ont déja quitté aussi. Plusieurs compagnies essayent de réduire ou de vendre leurs interets et quitter. Le secteur de l'energie est en crise depuis 2011 et les opérateurs étouffent entre les rumeurs de corruption et lenteur d'action de la part les authorités. Le secteur de l'énergie et des mines souffre de beaucoup de problèmes et mérite de l'attention mais je vois qu'il continue à etre négligé (meme pas un secrétariat d'etat au sein du nouveau gouvernement).