alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:29
Dernières news
Abdelmonem Fitouri : Grève générale des commerçants du Grand-Tunis le 31 mai 2016
25/05/2016 | 16:32
1 min
Abdelmonem Fitouri : Grève générale des commerçants du Grand-Tunis le 31 mai 2016

Abdelmonem Fitouri, président de l’Union régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat  a annoncé ce mercredi 25 mai 2016, sur les ondes de Mosaïque Fm, qu'une grève générale dans tous les secteurs du commerce de la ville de Tunis sera organisée ce mardi 31 mai 2016.

 

Il a indiqué que suite à l’absence de réponse en provenance des autorités de tutelle sur les sujets des étalages anarchiques en plein centre ville et des fermetures des rues principales de la capitale causant de graves désagréments à l’économie générale du Grand-Tunis, les commerçants ont décidé d’organiser cette grève générale du 31 mai.

 

Il a ajouté : « Il est inconcevable que 5 ans après la Révolution, à quelques jours de l’avènement du mois de Ramadan et dans la foulée de la saison touristique 2016 l’économie du Grand-Tunis soit dans cet état », « L’Etat condamne ainsi le commerçant à la mort économique ».

Abdelmonem Fitouri a ajouté qu’il faut que tous les citoyens soient solidaires pour redonner toute sa splendeur à la capitale et rebooster ainsi son économie pour éviter que la situation n’empire.

 

K.H

25/05/2016 | 16:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Abidou
| 26-05-2016 14:40
Il est temps que le Patronat se REVEILLE et PROTESTE contre l' Immobilisme des gouvernants a son encontre . Il faut faire comme l' ugtt , car malhereusement , durant cette periode , on n ' obtient rien , sans forcer les responsables et les TENIR PAR LA GORGE CONTRE LE MUR . Les temps changent et les methodes aussi , il faut s'adapter ,

LEO
| 26-05-2016 14:19
Ils doivent se poser des questions les MAFIEUX! Ils sont mal là..... leur petit business est en danger??.....

tounsi
| 26-05-2016 10:43
Ca donne de l'espoir. Enfin le patronat tunisien agit avec force. Les belles paroles de bouchamaoui n'ont servi a rien. Enfin l UTICA fait une action pour les commerçants qui souffrent. Il est fort ce fitouri.

Amin
| 26-05-2016 06:43
Il a bien du courage ce monsieur de l'utica! Enfin une action musclée qui montre une détermination face au fléau qui nous gangrène depuis des années.
On attend quoi? Que ces nassaba mènent à la faillite totale et à la fermeture de nos entreprises?
Moi je suis tout à fait d'accord avec cette action et elle devrait être suivie par d'autres dans le même esprit de fermeté.
Le commerce parallèle ne passera pas, il faut lui faire la guerre un point c'est tout.

ourwa
| 26-05-2016 00:46
Quand le "patriotisme" à la gomme avec son faux esprit"révolutionnaire" de l'UTICA répond au laxisme récurrent de l'Etat... D'un côté, le simulacre de démocratie et de l'Etat de Droit affiché par les autorités se traduit, en l'occurrence et de loin en loin, par la destruction d'un étalage illicite ou deux, de l'autre des commerçants qui crient toujours famine et qui, en matière fiscale, sont inscrits aux abonnés absents, mais qui en même temps, gonflent à tout va leurs prix....C'est vrai que ramadan, ce mois de grosse traite où le bon peuple se complaît tant dans son rôle de vache à lait, est le mois des cris d'orfraie, comme c'est le mois de tous les abus, toutes les arnaques, toutes les escroqueries, toutes les hypocrisies... Mais, à n'en pas douter, ce cri de protestation ridicule des commerçants de l'UTICA de Tunis avec sa grève annoncée va rester lettre morte, car ces boutiquiers, aussi "honorables" et solennels, soient-ils, ne font nullement le poids devant leurs collègues commerçants informels, dont plusieurs ont pour seule boutique une pauvre BROUETTE. Et la brouette revêt, depuis le 17 décembre 2010, une symbolique que personne n'ignore, y compris le gouvernement actuel et les attaârines de l'UTICA...
Et dire que la patronne de l'UTICA a toujours critiqué les grèves, lesquelles, à ses yeux, sont la seule raison de l'effondrement de l'économie tunisienne !...Si ses petits camarades du grand Tunis s'y mettent aussi, où allons-nous? Est-ce que la citadelle UTICA commence à se fissurer? En tout cas, pas mal de monde, y compris les commerçants ambulants et les adhérents de l'UGTT doivent bien rigoler...

Watani
| 25-05-2016 19:33
Faut il recourir aux grèves pour résoudre un problème ? C'est la une solution destructrice et qui manque de savoir faire et de CIVISME .c'est malheureux mais c'est comme ça .au nom de la démocratie tout est devenu permis du moins pour certains manipulateurs .ou allons nous ???

P3N
| 25-05-2016 17:47
Pour une fois, je suis tout à fait d'accord pour cette initiative, vu que les rues du grand TUNIS font honte actuellement. Même pas des centimètres pour y passer.
Le problème incombe à la mairie de TUNIS qui est dans l'obligation de résoudre ce genre de problème dans le plus bref délai. Il faut agir d'une manière radicale aujourd'hui. Arrêtons de pleurer comme étant, j'ai une famille à nourrir avec un petit gosse et un bébé.
A votre avis, qu'est ce que nous avons nous, des singes?
Tout individu est responsable et il doit faire face au problèmes de sa famille sans pour autant toucher ou faire du mal aux autres.

Adnène
| 25-05-2016 17:33
C'est pour masquer le chômage qu'ils laissent ce commerce anarchique fleurir, les politiciens sont incapables d'imaginer des solutions d'encadrement satisfaisantes ....et convaincre les ambulants de quitter la rue .... On fait tout pour clochardiser tout le monde .....et faire régresser le pays ....imposition des commerçants établis et incertitude sur les capacité de vente au détail ....un mélange incapacitant!!!!!

DHEJ
| 25-05-2016 16:39
Il donnera des autorisations à tout le monde pour s'installer sur la propriété de tout monde!


Il est fort ...