alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 00:21
Dernières news
Abdellatif Mekki : Nous avons perdu 15 jours consacrés à la fabrication des masques !
29/04/2020 | 13:20
4 min
Abdellatif Mekki : Nous avons perdu 15 jours consacrés à la fabrication des masques !

 

Lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui mercredi 29 avril 2020 sur les mesures du confinement ciblé qui commence le 4 mai 2020, le ministre de la Santé a présenté le bilan de travail du ministère durant la première vague de l’épidémie.

 

Selon Abdellatif Mekki, la Tunisie a perdu 15 jours consacrés à la fabrication des masques à cause de la polémique sur les soupçons de corruption liés à ce dossier. M. Mekki a souligné que le nombre de cas infectés par le Covid-19 a diminué grâce aux mesures de confinement général déployées par le gouvernement : « nous avons contrôlé la première vague de l’épidémie mais une deuxième vague est envisageable si on ne respecte pas les consignes de distanciation et les mesures préventives visant à éviter la transmission du virus ». D’après le ministre de la Santé, nous avons réussi à contrôler la première vague de l’épidémie mais ces resultats restent « temporaires et fragiles ».

Abdellatif Mekki a assuré que le confinement ciblé n’est pas signe de relâchement ni de baisse du danger de l’épidémie. Bien au contraire, le gouvernement poursuivra ses contrôles et ses mesures pour lutter contre le Covid-19.

 

Il a ajouté que la levée progressive du confinement implique indéniablement l’apparition de nouveaux cas de contamination mais que l’important est maintenir la situation sous contrôle et que les victimes ne soient pas comptées par milliers. « Notre stratégie nous a permis d’éviter pas moins de 25.000 cas de contamination et près de 1000 décès. Le travail fait en amont nous a épargné un pic de contaminations et nous a permis de stabiliser notre courbe. Les moyens de protection seront disponibles dans les commerces et  fournis gratuitement aux catégories les plus démunies. Il y’aura aussi des applications de contrôle notamment pour les Covid+. Des applications sur lesquelles nous travaillons et d’autres que nous sommes en train de développer. Nous allons aussi renforcer les investigations et procéder chaque jour à des tests, je tiens à rappeler que les chiffres que nous annonçons sont issus des analyses en laboratoire et pas des tests rapides » a expliqué le ministre.

Abdellatif Mekki a précisé que la méthodologie adoptée dans la réalisation des tests concerne les personnes qui risquent d’avoir attrapé le virus, dont celles qui ont été en contact avec des cas de Covid+. Il a ajouté qu’au-delà de cela, ce serait un gaspillage de temps et de moyens et que le nombre de tests effectués n’est en aucun cas fixé par le ministre.

« Les tests rapides est une question compliquée dans leur utilisation et leur fiabilité. Des pays les ont d’ailleurs adoptés et d’autres pas. En Tunisie nous avons décidé de les utiliser mais dans une certaine étape pour réaliser quelques objectifs primordiaux, d’abord l’étude du niveau de l’immunité collective contre ce virus puis le contrôle des frontières à leur ouverture et le contrôle les populations à exposition ainsi que la délimitation des clusters. Ces tests peuvent aider à réaliser ces objectifs. Aujourd’hui, nous disposons de quelques milliers de ces tests rapides et nous sommes en train de mener des enquêtes préliminaires pour définir la méthodologie de leur utilisation ainsi que leur fiabilité et l’aptitude des soignants à les réaliser. Il y’a aussi la disposition des citoyens à accepter de subir ces tests » a-t-il ajouté.

 

Le ministre de la Santé a, en outre, affirmé que le stock stratégique permet de fournir plus d’un masque de protection pour chaque personne, mais que ce stock doit être régulièrement renfloué. « Il n’y aura pas de rupture mais si l’approvisionnement n’est pas fait à temps, le nombre de masques viendra à diminuer. Il faut aussi prendre en compte que les masques chirurgicaux sont principalement destinés au personnel médical et que leur utilisation abusive constitue un problème écologique mais aussi de contagion, c’est pour cela que nous avons opté sur les masques barrières que nous allons produire. Ils seront livrés par les industriels aux circuits de distribution et leur prix a été fixé par le ministère du Commerce. Nous pouvons fabriquer entre 900.000 et 1 million de masques en ce moment mais nous allons vite atteindre les 2 et 3 millions car les fabricants appelleront leurs employés à travailler » a-t-il confié.

 

Dans son discours, le ministre de la Santé a affirmé que la réussite de la bataille contre le Covid-19 est conditionnée par l’engagement et la conscience des citoyens et par les consignes préventives du gouvernement.

 

Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 975 cas confirmés sur un total de 21.477 dépistages réalisés, avec 279 rétablissements et 40 décès.

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 mai 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 R.A



29/04/2020 | 13:20
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Haro sur le baudet ! Et voilà pourquoi votre fille est muette !!!
a posté le 30-04-2020 à 10:45
Mekki : "nous avons perdu 15 jours consacrés à la fabrication des masques" ! A ces mots, on cria haro sur le baudet ! Vous êtes bien conscients que, sans ces 15 jours, nous aurions été à l'avant-garde de la lutte contre le virus, et avec des tas de masques à ne plus savoir quoi en faire !!
Ce cher Mekki : il a bien mérité sa grandissante popularité... mais il serait encore plus populaire s'il cessait de nous prendre pour de vulgaires tiou-tiou ! Et heureusement que votre fille est muette : elle aurait dire des choses inconvenantes...
takilas
D'abord cet étourdi n'est pas médecin sauf piur ghaniuchi.
a posté le 29-04-2020 à 20:20
Et puis il n'a pas eu l'idée, vu son incompétence et son obstination de consulter les connaisseurs et less spécialistes, de fermer la douane, n'eût été l'intervention " urgente" du Président de la République pour l'inviter et l'ordonner de "la" fermer immédiatement ; quant a lui il s'amusait a chercher un emplacement piur le détecteur de température.
retraité
pas de circonstances
a posté le 29-04-2020 à 18:12
Monsieur le Ministre de la santé dès l'apparition de virus inconnu en Italie vous aurez du prendre les mesures nécessaires suivantes ;prévoir un stock suffisant de masques et de matériel de protection et de traitement des malades en cas de pandémie généralisée et de mettre tous les arrivants tunisiens ou étrangers en quarantaine et surveillés par le personnel médical au lieu de pratiquer l'auto confinement car vous savez que les tunisiens sont indisciplinés vous savez très bien que le virus est né en chine pas en Tunisie le confinement et couvre feu n 'ont pas été rigoureusement respectés par les citoyens et en plus vous étés médecin vous savez très bien que la contamination de ce virus est exponentielle et si vous avez effectué un nombre élevé de tests virologiques les statistiques actuelles seront certainement différentes d'ailleurs le ministère de la santé ne compte pas les cas trouvés des anciens malades testés positifs anciens malades de covid*19 je n'ai pas vu ce cas dans les statistiques des pays étrangers il y a uniquement les nombres de contaminés , des hospitalisés des malades en réanimation les guéris qui sont sortis de l'hôpital et les décès ..
khadija
Ils ont perdu 15 jours mais aussi toute crédibilité
a posté le 29-04-2020 à 17:31
Ils veulent ressusciter le système collectiviste. On demande aux industriels de textile de fabriquer des masques lesquels masques seront vendus à la pharmacie centrale laquelle pharmacie centrale en société collectiviste va les revendre aux grossistes pharmaceutiques lesquels grossistes vont en fin de parcours soviétique les vendre aux pharmaciens. Entre temps le citoyen réclame à corps et à cri des masques pour se protéger dans cette épidémie.
rayma
Des fabricants de masques avec la conformité cettex empêchés de vendre leur produits
a posté le 29-04-2020 à 17:15
Les pharmaciens sont aussi harcelés par des inspecteurs de la santé et du commerce pour ne vendre que les masques de la pharmacie centrale qui tardent encore à arriver. Entre temps et en pleine épidémie le citoyen est dépourvu de masques de qualité. Par ailleurs des vendeurs ambulants et des débits de tabac vendent en toute impunité des masques bidons non conformes. Grand bravo aux tracasseries administratives qui ne se soucient aucunement du citoyen
takilas
Déjà neuf ans perdus à cause de sa nahdha.
a posté le 29-04-2020 à 17:03
Tant qu'il est là le peuple tunisien est considéré perdant doffice.

Le temps perdu par la Tunisie, à cause de nahdha  depuis 2012 est inestimable.

Les médiocres députés de nahdha, par exemple, s'agrippent becs et ongles pour ne pas perdre leurs postes. Mais cela ne tardera pas pour longtemps, surtout, et de plus, qu'ils sont impolis, des jemenfoutistes et des sans scrupules.
Il y en a même qui sont députés qui représentent soi-disant Tunis (car pour eux Tunis qui, n'est pas la leur, représente pour eux une finalité et une réussite dans la vie d'autant plus qu'ils dénigrent leur région originelle), et qui n'ont aucun rapport avec Tunis et ne connaissent rien de Tunis.

Pourquoi insistent par tous les moyens de corruptions déjà connus et utilisés par leur bienfaiteur ghanouchi (wallï nâamethoum) à être obligatoirement à Tunis ? la ville du savoir et des oulémas, et non pas des impolis et des tartempions qui ont "dormi un jour avec les grenouilles et ont appris le lendemain à coasser".

Et quand on dit Tunis il s'agit du "grand tunis" l'incommensurablement surpeuplée depuis l'exode de nahdha.

" Tant que nahdha est là rien ne va".

A__Zut !
Erratum
a posté le 29-04-2020 à 17:00
Ils ont perdU ... mais ne le sont pas (encore ?) eux-mêmes. Merci Fakhfakh, merci Abbou, pour la perche ! (*)
_____________________________
(*) Aucun des deux ne s'est vraiment offusqué de la démarche suivie dans ce dossier par le(s) ministre(s) de l'Industrie (et de la Santé).

Tous deux ont cherché, en revanche, à mettre en avant ce qui serait un caractère bureaucratique de la réglementation !

Une réglementation fille, pourtant, de la transition démencratique (le dernier décret sur les marchés publics date de 2014), et dont le Chef du Gouvernement n'hésitait pas à en recommander les ressources d'urgence dans sa circulaire du 31 mars 2020 (déjà) !

Ne cherchez pas la contradiction !
Alya
Je suis impartiale
a posté le 29-04-2020 à 16:57
Tout ce qu il a dit est logique. La cinétique de diagnostique par les tests pcr n est pratique que pour les patients suspects sur le plan symptomatologie ou les cas contact des patients covid+avérés Le dépistage massif par les tests sérologiques est très difficile à interpréter et va montrer que LES TUNISIENS NE SONT PAS IMMUNISES.Les premiers résultats en France ont déjà montré que seuls 5/100 sont immunisés.En conclusion l heure a la prévention Port obligatoire du masque éducation d une population tactile volubile
A__Zut !
Ils ont perdus (et nous avec) plus de 15 jours ...
a posté le 29-04-2020 à 15:51
... à nous jurer, en nous regardant droit dans les yeux (par caméra TV interposée), que les masques n'étaient nécessaires qu'à ceux qui présentaient les symptômes du Coronamachin ! Avant de changer de doctrine début avril à la suite de soi-disant comparaisons avec d'autres expériences, c'est-à-dire en pratique de pays (entre autres la France, début avril également) (*) qui avaient en fait commis le même déni bête et stupide !

P.S.:
Les gouvernants auront toujours tort de croire avoir toujours raison.
_______________
(*) Cf notamment:
--> "Businessnews" du 06-04-2020: "Le port des masques sera obligatoire dès la levée graduelle du confinement".
Lien:
https://www.businessnews.com.tn/le-port-des-masques-sera-obligatoire-des-la-levee-graduelle-du-confinement,520,97170,3#comments

--> & "Les '?chos" du 04-04-2020: "Coronavirus: la France revoit sa doctrine et commande deux milliards de masques en Chine."
Lien:
https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1192132
turbo 6
Résumé il a préféré la distanciation plutot que de porter
a posté le 29-04-2020 à 15:47
Le masque. Après il va nous dire que vous n'avez pas respecté la distanciation alors il sortira autre chose pour justifier son incapacité à maitriser la situation . Le masque est LE TRUC pour le déconfinement avec le maximum de sécurité. La distanciation est nécessaire mais a un effet moins efficace. La propreté et le fait de ne pas toucher son visage sont tout aussi importants que le masque. Mais la procédure du déconfinement annoncée n'est vraiment pas à la hauteur des dégâts causés. S'il manque de compétence il doit laisser sa place.
5G
Oui mais il n'a pas sorti LA MESURE INDISPENSABLE
a posté le 29-04-2020 à 15:40
Celle d'obliger tous les citoyens, par un decret-loi, à porter un masque. C'est la mesure qui permettra à quiconque d'aller travailler. L'état doit veiller à l'application de cette loi. Toutes les autres mesures et précautions, tel que le déconfinement progressif pour qu'il y ai distanciation, ne sont que perte de temps et d'argent avec des conséquence néfastes supplémentaires, vu que beaucoup sont indisciplinés et ce n'est pas dans leur culture. Ce type marche au pas de la tortue, il a peur pour son image si ça foire. Sa paye est garantie, il ne s'empresse pas. Il compare la tunisie à d'autres pays alors que la comparaison est déplacée et illogique, les chiffres sont là. Etre confiné au travail AVEC UN MASQUE, c'est très efficace aussi. Il faut une distribution massive de masque partout.
DHEJ
Qui a perdu et pourquoi ?
a posté le 29-04-2020 à 14:29
Quand on place des outsiders aux institutions de l'état et ses articulations, le résultat est dans le rapport de la commission de contrôle !

Et nos outsiders devenus gouvernants continuent leur fuite en avant , cette jribi elle elle-même ne comprend rien à ce qu'elle a raconté, c'est une outsiders !

Alors ton gouvernement a perdu et le peuple a gagné des mercenaires gouvernants !

Ce deconfinement ciblé (Dc) sera-t-il un désastre car mal étudié et annoncé !


Dr. JAMAL TAZERKI ba-t-il trouver la fonction Dc un fonction aléatoire de: matricule fiscale, carte d'identité nationale, code sécurité sociale, Nombre, duree et espace?

Histoire de COVIDYNAMISME!

Ouvrir ou resserrer ? C'est une section et un flux!

veritas
Combien ...et combien
a posté le 29-04-2020 à 14:01
Combien de semaine ont été perdu pour faire les tests de dépistage ...? Combien de temps perdu pour créer des unités covid.?
Combien de temps perdu avec le 190 et combien il y'a eu de morts à cause ce fameux 190 non opérationnel ?
Combien de semaines perdu pour équiper le personnels soignants...?
Combien de mensonge et de mauvaises fois dans les chiffres infectés et décédé ..?
Oh combien la gestion des khwanjias est catastrophe partout où ils mettent leur nez ..? et combien ...et combien ...?
Abou Walid
Perte d'une quinzaine de jours ?!
a posté le 29-04-2020 à 13:55
Mr le Ministre, vous dites que la Tunisie a perdu "quinze jours......." mais vous ne dites pas qui en a été à l'origine ?! L'opération aurait pu se passer rapidement sans perte de temps aucune si la procédure légale avait été respectée dès le départ. Je le sais pour avoir servi le pays pendant quatre décennies sans jamais passer outre les textes officiels.
Kasbah d'antan
A l'attention de la Kasbah
a posté le 29-04-2020 à 13:52
Nous avons accusé 15 jours de retard dans la fabrication des masques, mais côté corruptions nous avons marqué un point sur deux. Puisque rien n'a changé au ministère de l'industrie.
Reste l'éventuelle nomination des 2 génies nahdhaouis en tant que conseillers. Attendons voir !