alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 04:04
Dernières news
Zied Laâdhari signe pour 124,7 millions d'euros de crédits de financements avec la BID et la BM
16/10/2017 | 12:37
2 min
Zied Laâdhari signe pour 124,7 millions d'euros de crédits de financements avec la BID et la BM

« La participation de la Tunisie à la réunion annuelle de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui s’est tenue à Washington du 11 au 15 octobre, s’est soldée par la signature de deux accords de financement avec la BM (Banque Mondiale) et la Banque Islamique de Développement (BID) » pour un montant total de 124,7 millions d’euros, indique un communiqué  du ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, paru ce lundi 16 octobre 2017.

 

Les accords signés par le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Washington font suite à une série de rencontres avec des hauts responsable d’institutions financières. M. Laâdhari s’est en effet entretenu avec le secrétaire d’Etat au trésor Américain, Eric Meyer, et l’adjoint du ministre du commerce des Etats Unis d’Amérique, Stemard Johns.

 

 Outre ces entretiens, Zied Laâdhari a rencontré Chie Miyamada, directrice adjointe de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), Marc Green, directeur exécutif de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et Kyeh Kim, vice-présidente du département américain des opérations compactes.

 

Lors de son déplacement, Zied Laâdhari a aussi rencontré Bandar Ben Mohamed El Hajar, président de la Banque Islamique de Développement (BID), Hafedh Ghanem, Vice-président de la Banque Mondiale pour la région de MENA ainsi que le vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Alain Pilloux.

« Cette série d’entretiens vise à étudier les différentes possibilités de renforcer l’entraide entre la Tunisie et ces organismes » indique le communiqué du ministère. Aussi elles ont présenté une occasion pour le ministre de parler des défis économiques de la Tunisie et des réformes décrétés par le gouvernement d’union nationale pour réaliser plus de croissance et améliorer le climat des affaires ainsi que les équilibres financiers de l’Etat.

 

Avec Marie Françoise Marie-Nelly, directrice du département Maghreb et Malte à la Banque Mondiale, Zied Laâdhari a signé pour 52,7 millions d’euros de crédit remboursable sur 30 ans avec un taux d’intérêt de 1% et 5 ans de grâce. De l’argent qui ira aux jeunes des régions de l’intérieur du pays et qui participera au renforcement de l’entreprenariat jeune.

 

Avec la BID, Zied Laâdhari a signé pour 57 millions d’euros de crédit remboursable sur 20 ans avec 5 ans de grâce et un taux d’intérêt de 2% et ce en plus d’un second prêt de 15 millions d’euros sans intérêts. Ce financement sera dédié à la réalisation des barrages du Cap Bon et de la Kalâa Kebira. Des projets qui visent à couvrir le déficit en ressources hydriques à l’horizon 2030.

 

S.A

16/10/2017 | 12:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Carthage Libre
| 17-10-2017 16:27
Et va savoir dans quelle popoche cet argent va aller! Les islamiste, c'est une pègre au même titre que la Camorra napolitaine, avec la dignité en moins.

riyadh
| 17-10-2017 16:09
Priorité arrétez l'importation des Glibet turcs.

MT
| 17-10-2017 11:47
le but de cette secte c'est mettre le pays à genoux avec des dettes pour quelle puisse le gouverner par le machin de Cahri3A.

Jean Claude sternhell
| 17-10-2017 10:23
Cher tunisiens tunisiennes ,j ai l honneur de vous informé que je lui est déposé en personne un projet de trois cent millions d euros par ans.mais aucune réponse jusqu'à ce jour.

Foued abid
| 16-10-2017 17:08
Dommage , il y a pas une ligne de capital retournement qui sert à relancer les PME en Tunisie

librexp
| 16-10-2017 15:42
il y a de l'espoir, des banquiers bien sûr, à être remboursé un jour

takilas
| 16-10-2017 15:07
Il doit y avoir une égalité réciproque, sinon il n'y a plus de "contrat d'union" sur de bonnes bases.
Un cirque sous un chapiteau érigé en la circonstance rien que pour...signer.
Une mascarade avec la présence de ce clown chargé pour...signer.

khaled Ghéni
| 16-10-2017 14:46
cette fois, je vais pas commenter le recours à notre seule issue; l'emprunt avec qui fait mieux.Mais comment savoir, avant même l'octroi de ces prêts, à quoi ils vont servir et dans quelles régions.Quel génie Tunisien plutôt nahdhaoui avec Monsieur Lâadhari.Après le ministère du commerce, ce monsieur nous a bondé de produits Turcs tout le long de son mandat et maintenant, au ministère de l'investissement et de la coopération internationale,il continue à emprunter comme s'il a retrouver la grotte de Ali Baba; il ramasse le maximum dans un temps moindre.Posez-vous la question: est-ce l'envie à sauver le pays dans l'état qu'il est, ou seulement c'est le profil du profit?
les jours nous répondront incontestablement à cette question...

el manchou
| 16-10-2017 14:14
Chaque enfant Tunisie va bientôt naître avec 1 million de dinars de dettes à rembourser.
Comme disait feu Nasreddine ben Mokhtar, on devrait arrêter les frais, mettre une bâche sur la Tunisie et écrire "en panne".