alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 18:20
Dernières news
Youssef Chahed aux acteurs économiques : Vous devez prendre un risque supplémentaire !
11/09/2016 | 13:02
1 min
Youssef Chahed aux acteurs économiques : Vous devez prendre un risque supplémentaire !

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a rencontré, samedi 10 septembre 2016, un groupe d’acteurs économiques nationaux pour revenir sur la situation économique et la question de la croissance en Tunisie.

 

Le chef du gouvernement a appelé les hommes d’affaires présents, à investir dans les régions de l’intérieur du pays « C’est vous, les capitaines de l’industrie qui devez prendre ce risque. C’est un risque supplémentaire et l’Etat sera à vos côtés. Vous devez recruter les hauts diplômés, et leur redonner rêve et espoir ». Et d’ajouter que l’Etat ne peut agir à lui seul, « Vous représentez des success stories, et vous avez la capacité de coacher cette nouvelle génération », a-t-il souligné.

 

Par ailleurs, il a indiqué que s’il n’y a pas de croissance, il ne peut y avoir de création d’emploi. « Le taux de croissance durant les cinq dernières années avoisine les 1,5%. Il n’y a pas eu de nouveaux postes d’emplois et l’Etat s’est trouvé dans l’obligation de recruter dans la fonction publique. Ce qui a entrainé de grandes répercussions sur la finance publique ». M. Chahed a affirmé que, pour relancer la croissance, il faudra travailler sur la production, l’investissement et l’exportation.

 

S.H

 

 

 

11/09/2016 | 13:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Fido Dido
| 13-09-2016 08:27
Monsieur le premier Ministre, avant tout mettez fin à la corruption et de l'ordre dans vos administrations et ses fonctionnaires et enfin et surtout à la contre bande qui tue l'économie du pays et ne me parlez pas de paie sociale dans les régions frontalière en s'en servant pour excuse au souk permanent qu'on aperçoit partout dans nos rues.

Ben
| 12-09-2016 16:31
Avant d'appeler les hommes d'affaire à investir dans leur pays , apprenez à leur reconnaître, tout d'abord, le droit à être respecté en faisant en sorte qu'il ne soient pas traités de tous les noms à tout bout de champ.
Et, chemin faisant, arrêtez monsieur le premier ministre, de parler de corruption à chacun de vos discours car l'investissement nécessité un environnement que vous remettez en cause chaque fois que vous lé dénigrez.

G&G
| 12-09-2016 14:21
Les vrais acteurs économiques sont le fruit du régime de Ben Ali. Dominés aujourd'hui par une crise de confiance, ces acteurs ne sont pas en mesure d'investir avant de connaitre la vérité du 14 maudit.
Les nouveaux locataires peuvent compter sur les nouveaux nés de la merdolution terme de mon ami Léon.
G&G
rcdiste et fier malgrés l'auteur et ses acolytes.

G&G
| 12-09-2016 13:23
Les acteurs économiques sont le fruit de la politique de Ben Ali.
Ils veulent savoir la vérité toute la vérité avant d'investir
Sinon vous pouvez compter sur les nouveaux acteurs nés de la merdolution.
G&G
rcdiste et fier

Zouma
| 12-09-2016 11:40
Les patrons ont en marre de l'UGTT.
C'est le principal handicap aux investisseurs

Crow
| 12-09-2016 10:58
Encore quelqu'un qui a raté une occasion de se taire..demander à des hommes d'affaires d'investir dans les régions de l'intérieur...c'est déjà le cas puisque les plus gros contrebandiers ont des affaires légales tout à fait en marche dans les grandes villes, histoire de blanchir l'argent sale..de deux, faire de "vrais" affaires dans des régions ou il n' y a ni routes pavées ni hôpitaux ni même parfois l'électricité n'est tout simplement pas faisable. Et enfin, les "diplômés" de ces régions n'accepteront jamais de travailler à 400 dt dans ces endroits, la contrebande est plus lucrative.

Maryem
| 12-09-2016 08:08
J espere qu il y aura des deputes courageux et patriotes avec une vision futuriste qui encourageront un projet de loi electoral tres important c est celui de permettre aux citoyens des regions d elire eux meme leurs gouverneurs qui sera responsable des politiques economiques et sociales de leur region,c est un des fondements d une democratie celui de la veritable souverainete du peuple qui commence dans les regions.

Maryem
| 12-09-2016 08:03
e pense qu il vaut encourager nos jeunes diplomes a creer leurs propres entreprises que de se fatiguer a chercher un empoyeur.Leur Ouvrir de nouveaux horizons pour la creation et l innovation serait un tres bon investissement pour l avenir du pays.
L Etat Tunisien est occuper a commercialiser des bananes,du the,du cafe,des moutons,de la pomme de terre..et j en passe alors que nous avons des entreprises prives qui peuvent et doivent parfaitement organiser ce secteur et ainsi permettre a la concurrence de faire son jeu sur les prix.L Etat doit commencer par dissoudre l office du commerce de Tunisie qui a un role plutot favorisant la corruption.Le role de l Etat doit se concentrer sur
l essentiel,l education,la sante,la defense,la police,la diplomatie et les grands projets d infrastructures.
Cette grande reforme est fondamentale et indispensable pour mieux assoir une veritable economie saine et viable dans notre pays.

Travailleur
| 11-09-2016 23:39
Si l'UGTT s'engage à ne pas mettre ses mafieux dans ces regions les investissurs iront nombreux .
Yazaki à GAFSA n'a pas fait l'exception sa capacité de production sera multipliée par quatre si l'UGTT laisse les cadres et ingenieurs hautement qualifiés travailler...

DHEJ
| 11-09-2016 22:26
Mais c'est très simple ... tu demissionnes et tu nous montres le chemin ...



Comme le Ali LAARAYED qui a choisi le Cap Bon pour investir la cagnotte ...