alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 05:01
BN TV
Walid Bel Hadj Amor : L'Aleca ne doit pas être un fardeau pour le secteur privé
30/04/2019 | 09:21
1 min
Walid Bel Hadj Amor : L'Aleca ne doit pas être un fardeau pour le secteur privé

Le vice-président de l’Institut arabes des chefs d’entreprises (IACE), Walid Bel Hadj Amor, a indiqué que la participation du secteur privé dans les négociations de l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca) vise à permettre à ce secteur de ne pas avoir de difficultés dans l’avenir.

 

« Plusieurs dossiers seront actuellement négociés, à savoir l’énergie, les transactions publiques et le commerce. Nous allons essayer de comprendre le rythme des négociations avec l’autre partie et essayer de savoir quels seront les autres dossiers qui seront négociés », a-t-il également expliqué dans une déclaration téléphonique avec Wassim Ben Atbi sur Express FM, ce matin, mardi 30 avril 2019.

 

« Le partenaire européen va essayer de gagner une certaine équité avec la Tunisie durant ses négociations. Or, cela ne sera pas possible. Il faut qu’il y ait une progressivité dans les négociations de cet accord», a-t-il aussi indiqué, ajoutant : « L’intérêt de ses négociations est d’améliorer la compétitivité du secteur privé et à ce que l’Aleca ne soit pas un fardeau ».

E.B.A.

30/04/2019 | 09:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

nazou de la chameliere
| 30-04-2019 11:42
Et pour que ce soit simple à comprendre.
Il suffit de se dire qu'avec l'aleca, la Tunisie serait le ptit épicier du coin, entouré d'énormes centre de grande distribution.
A expert, derrière la Chine se cache la France et l'Europe.
C'est la France qui a permis aux chinois de s'investir en Algérie.
Le sort des algériens ne s'est pas amélioré avec la venue des chinois.

Expert
| 30-04-2019 10:49
La Tunisie est loin d'être prête pour accommoder l'ALECA et toute précipitation du gouvernement à s'engager sur cette voie porterait en elle les prémices d'une grande catastrophe pour notre pays. L'Europe met la pression sur le maillon le plus faible qu'est notre pays pour mettre terme aux avancées Chinoises dans la région. L'Europe souhaite garder le Maghreb sous son son joug et espère voir la Tunisie se plier pour que d'autres pays, tel que le Maroc, puisse suivre. Celui-ci a suspendu ses negotiations sur l'ALECA depuis quelques temps. Nos secteurs agricole, pharmaceutique, du transport, et d'une manière générale les services seraient broyés sous la domination Européenne. De plus, l'effondrement du Dinar exposerait les bijoux de notre économie (ou du moins ce qu'il en reste) aux vautours Européens qui les reprendraient à la petite cuillère avant de les transférer à des opérateurs bien de chez eux. Notre gouvernement commettrait un crime historique s'il se laisse bercer par les promesses européennes. L'Europe nous a fait un sale coup en classant notre pays dans leur liste noire mais tourne la tête vis à vis d'autres qui sont pleinement versés dans le blanchiment et le financement du terrorisme. Pourquoi? Parce que nous sommes vulnérables et qu'il leur est facile et pas coûteux de marcher sur nos pieds pour soi- disant donner l'exemple. Ils veulent nous refaire le même coup avec l'Aleca! Non, non et non. Nous préférons mourir de faim que voir notre pays colonisé de nouveau.