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Voilà comment Ennahdha compte remporter les prochaines élections
21/01/2014 | 1
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Voilà comment Ennahdha compte remporter les prochaines élections
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Le ton est rapidement donné dans ce document interne du parti islamiste Ennahdha (fac-similé) concernant les prochaines élections, l’objectif est : « Faire en sorte que le mouvement remporte les prochaines élections avec une majorité confortable», soit un minimum de 50%. Business News a réussit à obtenir une copie du document élaboré par le bureau central des élections au sein du parti islamiste. Le long des quinze pages de ce document, le parti égrène les mesures et les stratégies que le parti doit mettre en place en vue du prochain scrutin. Certaines sont classiques et connues, d’autres sont discutables et douteuses.

Parmi les missions de cette campagne électorale on trouve la mission de propagande et d’information. Dans les recommandations, il y a : « Travailler à influencer les médias et à les diriger vers une optique électorale ». Par ailleurs, Ennahdha semble vouloir parier, une fois de plus, sur le thème de l’identité musulmane car il est également recommandé de « se concentrer sur l’identité islamique du mouvement [Ennahdha] ».
Sous ce même thème, il est recommandé de préparer une stratégie de communication directe avec la population dans plusieurs espaces dont les cafés, les souks et surtout les mosquées. A l’heure où l’on parle, sous l’hémicycle, de la neutralité des lieux de culte, cette recommandation fait tâche.

Une autre recommandation, sous la rubrique concernant la conquête de nouveaux électeurs, relève de la compromission entre gouvernement et parti. En effet, il est recommandé de « coordonner avec l’équipe gouvernementale pour l’exécution rapide des petits projets de développement ». Lesdits projets, financés par l’Etat, semblent être une carte dans l’arsenal électoral du parti islamiste.
Une autre des missions principales de cette campagne est la préparation des contenus, la mise à niveau et la formation. Le bureau des élections recommande de suivre l’équipe gouvernementale et de préparer un livre sur « les réalisations du gouvernement ».

Plus loin dans ce document, on trouve les techniques de communication qui seront employées tout au long de la campagne. Outre le porte-à-porte et les communications téléphoniques par exemple, il y a « l’adhésion et le soutien ». Sous cette rubrique, il est dit que « gagner l’adhésion des leaders d’opinion importants est une source de fierté pour la campagne car leur soutien est très important. Ceci concerne les rédacteurs en chef des journaux, les personnes concernées par des thèmes donnés, les organisations de la société civile, les hommes d’affaires, les avocats et les chefs tribaux, les cheikhs etc... ». Rappelons que le parti Ennahdha a, de tout temps, eu maille à partir avec les médias qu’il considère comme étant partiaux, non professionnels et inféodés à l’ancien régime.

C’est ce même document que Mahmoud Baroudi a exhibé devant Rached Ghannouchi, président d'Ennahdha, au cours de l’émission « Pour ceux qui osent ». Ce dernier avait botté en touche en assurant ne pas avoir vu ce document et en mettant en doute son origine et sa provenance. Toutefois, il s’agit bien d’un document élaboré par le parti Ennahdha.

D’après ces données, Ennahdha compte mettre en place une structure pyramidale pour superviser et coordonner la campagne électorale du parti. Une structure centrale basée au siège du parti supervisera des structures régionales qui elles-mêmes superviseront les structures locales. La structure centrale au sein du parti sera épaulée par ce qui est appelé « Instance supérieure d’orientation ». Cette instance est consultative et sera composée d’un nombre non précisé de leaders du parti et de personnalités placées à différents rouages du mouvement. Sa mission sera de prodiguer des conseils et des orientations concernant la campagne électorale du parti.

Marouen Achouri


21/01/2014 | 1
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