alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 16:43
Dernières news
Vague de froid : à la rescousse des citoyens en détresse
09/02/2012 | 1
min
Vague de froid : à la rescousse des citoyens en détresse
{legende_image}

Lors de la 47ème cellule de communication du Premier ministère, réunie le 9 février 2012, la vague de froid qui a sévi sur le pays, notamment dans les régions du nord-ouest et centre-ouest, était à l’ordre du jour, avec plusieurs intervenants représentant les ministères de l’Intérieur, de l’Equipement, de la Santé, de l’Industrie et du commerce ainsi que l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UNSS).

Le capitaine Mongi Kadhi, président de la cellule des relations publiques à l’Office national de la Protection civile est intervenu afin de donner un état des lieux des régions sinistrées suite à la chute inhabituelle de neige. Un communiqué du ministère a annoncé que la route nationale 17, sera hors d’usage momentanément entre Aïn Drahem et Fernana. De gros engins seront déployés en vue de dégager les quantités de neige bloquant la route.
Par ailleurs, en coordination avec les services de la météo, du comité national de prévention contre les catastrophes naturelles et la cellule de crise implantée à Aïn Drahem et opérant, de manière continue, les agents de la Protection civile sont intervenues pour venir en aide aux citoyens vivant dans l’isolement, à cause de la neige. Par exemple, trois familles ont été évacuées à Testour et sont logées actuellement dans le théâtre de la région, seize voitures Hummer sont utilisées pour le sauvetage dans les régions à relief difficile et quinze camions de transport assurent l’approvisionnement, réussissant, jusque là, à faire parvenir 750 bouteilles de gaz et 31000 litres de gaz dans les zones les plus touchées.

Le ministère de l’Equipement, de son côté, représenté par Moncef Sliti, a affirmé que, depuis samedi dernier, plusieurs interventions ont été accomplies avec le déploiement d’une centaine d’équipements, trax, camions et bulldozers, afin de débloquer les routes.
Mohamed Khouini, président de l’UNSS a pour sa part ajouté que quotidiennement, plusieurs camions chargés de produits alimentaires, de vêtements, de couvertures et de matelas, sont acheminés vers les zones sinistrées et distribués aux citoyens dans le besoin. Plus concrètement, 65 tonnes de produits alimentaires, 200 000 litres d’huile végétale, 11 000 couvertures et autres ont déjà été livrés et distribués en fonction de la liste des familles nécessiteuses, qui dénombre 185 000 familles selon les statistiques réalisées par les assistantes sociales, a-t-il précisé.

Par ailleurs, Mohamed Meftah, représentant le ministère de la Santé, a affirmé que la situation critique provoquée par la vague de froid a plus que jamais prouvé la précarité du secteur et la nécessité de réformer la médecine d’urgence.
Il a précisé que le ministère de la Santé a dès le commencement de la vague de froid donné des instructions afin d’aider les sinistrés. A titre d’exemple, tous les patients étaient pris en charge et soignés gratuitement sans même présenter des cartes de soins. Les sans-abris ont également été accueillis dans les institutions hospitalières, dans la mesure du possible afin de leur éviter de passer la nuit dans les rues. Autre mesure, trois ambulances équipées, ont été acheminées vers ces régions, prévoyant les équipements pour les accouchements, les nouveau-nés, les femmes enceintes, etc.

Au cours de cette semaine, selon M. Meftah, 14 nouvelles ambulances ont été retirées de la douane, en attendant le retrait de dix autres d’ici fin avril. Le ministère de la Santé aurait, d’après lui, consenti à acquérir 357 ambulances pour un montant total de 27 millions de dinars.
Pour les médicaments, M. Meftah a cité l’envoi de trois camions chargés de remèdes contre les maladies saisonnières, des antibiotiques, des antipyrétiques, etc.
M. Meftah est revenu sur la vague de froid pour affirmer qu’aucun décès dû directement au froid, n’a été enregistré, alors que plusieurs médias ont fait état de deux décès à Aïn Drahem.

Quant à la STEG, son directeur général, Mohamed Ammar a mis l’accent sur les multiples interventions des équipes de rétablissement du courant électrique dans plusieurs régions mais que 550 familles restent toujours dans le noir. L’épaisseur de la couche de neige, atteignant jusqu’à 1,7m, rendait les travaux plus difficiles, mais que le retour de l’électricité se fera incessamment.
Et comme un malheur ne vient jamais seul, M. Ammar a déclaré que quelques poteaux sont tombés à cause de glissements de terrains, et le vol de câbles électriques a été constaté, pour compliquer encore plus la situation!

D.M
09/02/2012 | 1
min
Suivez-nous