alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:50
Sur les réseaux
Un acte de vandalisme qui agace les internautes
22/03/2023 | 08:43
1 min
Un acte de vandalisme qui agace les internautes

 

La première tranche de la ligne E du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) a été inaugurée en grande pompe, lundi 20 mars 2023, par le ministre du Transport, Rabii Majidi. Malgré tous les retards ayant émaillé ce projet, la nouvelle a été, somme toute, accueillie favorablement par la population.

 

Toutefois, seulement 24 heures ont suffi pour y voir les premiers effets du vandalisme de certains inconscients. La vitre de l’une des portes a été brisée, vraisemblablement par un jet de cailloux.

Les internautes commentant la photo ont exprimé leur colère et leur agacement contre la récurrence de ces actes qui touchent tous les moyens de transport publics. Une punition exemplaire a également été réclamée pour punir les auteurs de cet acte, si jamais ils sont retrouvés.

 

S.F



22/03/2023 | 08:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK
Incultes et Sauvages !
a posté le 24-03-2023 à 09:17
Voilà le nouveau Tunisien d'Echaabou Youridooo!
Casser, détruire etc...
Les casseurs payeront doublement (impôts-taxes et PRISON)
Ce ne sont pas des vrais musulmans qui n'aiment pas la Tunisie et sa religion ?
Des sauvages pas plus
Pauvres incultes, vous avez perdu votre boussole et je doute que vous en possédez une.
@Bta 22H05
PEINE PERDUE. Pour les arbres, dans un premier temps, et pour leurs fruits, dans un second....
a posté le 22-03-2023 à 23:31
La majeure partie des familles issues du désastreux et massif exode rural de 2011 est complétement étanche, à tout ce qui concerne, le travail, l'honnêteté, le civisme, la culture générale et enfin, L'EDUCATION.
Ils sont bien plus étanches que les meilleures modèles de montres suisses.
D'où, ces proverbes : la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, et en bonus, on reconnait l'arbre à ses fruits.

Rien n'est le fruit des hasards.
Sachant à qui il avait affaire, l'illustrissime visionnaire, feu BOURGUIBA, le père de la NATION, avait instauré une loi imposant la scolarité (gratuite) obligatoire des enfants jusqu'à l'âge de quinze ans.
Selon vous, qui avait goulûment insulté le zaiem, des dizaines d'années plus tard, en le traitant de tous les noms
Ce sont tout simplement, tous les parents gueux et tous les parents bouseux qui dérogèrent à cette "règle".
Ces lâches ne voulurent jamais avouer à leurs enfants, qu'ils étaient les premiers responsables de la déconfiture de leurs rejetons !!!
Appelons un chat, un chat.



DIEHK
Questions d'horlogerie ?
a posté le à 09:32
Question d'horlogerie:
La révolution des gueux incultes et l'autre qui vient nous balancer en pleine tronche
l'horlogerie qui n'a rien à voir dans l'écologie !
Regardez nos compatriotes et leurs comportements de nuits:
Ils font leur besoin dans les jardins publics!
Ils urinent sur les murs comme les chiens ?
Ils ne se lavent pas
Et ce qui m'étonne: C'est cette comparaison malheureuse et "Raciste" !
Toi aussi, tu es très étanche du cerveau et sais-tu comment on combat l'étanchéité
C'est de vous étancher définitivement dans une prison à cause de votre discrimination envers tes compatriotes et que les modos n'ont pas su déceler!!
Juste pour te rappeler, n'oublie la prochaine fois de te relire:
Dans le cerveau, il n'y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l'homme est un répertoire rédigé en termes d'acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.
Il y a des mots comme cela: une fois dits, on les entendra toujours. Ils se logent dans quelque coin de la mémoire d'où on ne pourra les faire sortir. Ils nous attendent à un tournant de la pensée, la nuit souvent, quand nous ne pouvons nous rendormir, alors que ce sont toujours les vieilles souffrances qui viennent nous retrouver les premières.
Il y a cette phrase de Shakespeare dans Macbeth : « Mets des mots sur ta douleur. Le chagrin qui se tait murmure au c'?ur de se rompre.» Woooaaa. '?a vaut pour les djihadistes comme pour les déprimés. Si tu donnes tes mots à ta douleur'?'
Et je termine par : Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.'?' 'Les serments sont des mots, et les mots ne sont que du vent.'?' 'Les mots sont dociles à qui les aime.'?' 'Les mots peuvent ressembler aux rayons X ; si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi.
Et revenons à l'horlogerie:
Entre l'horlogerie Suisse et l'horlogerie e Tunisie découlant découlant directement des gens "étanches" descendant d'Echambi" grâce à leurs maîtres qui croupiront dans les geôles d'Echaabou Youridoo pour des années.











lilia
barbares
a posté le 22-03-2023 à 20:07
Aroubas, bénihillal imperméable au civisme et à la modernité. Même L'illustre Ibn Khaldoun en a parler.
Anti gueux
Rien d'étonnant
a posté le 22-03-2023 à 16:16
Ce peuple n'est pas éduqué,seule une dictature peut le remettre dans le droit chemin.Pauvre Tunisie habitée par des ploucks,des gueux et gueuses.
Bta
Education
a posté le à 22:05
Tout commence à la base,à l'école et à la maison.
La propreté, la douceur, l'ordre et le respect.
Le citoyen ensuite deviendra mûr, responsable, discipliné et patriote !
En ce moment échec total, feux rouge grillé, voiture sur les trottoirs, ordures et sacs plastiques jonchent le sol, déchet construction sur terrain vague, accueil agressif dans les administrations. Vous voulez que je continue.
grendizer
comment
a posté le 22-03-2023 à 15:58
Ce projet est une erreur est comporte des malversation et de pots de vin qui nous a couté des millards, demandez à tous les automobiliste qui emprunter tous les jours cette route de Béja depuis mallessine jusqu'à l'autoroute , depuis plus de 5 ans ( ça continue aujourd'hui et il faut peut 2 à 3 ans minimum pour finir ce projet et les routes adjscentes) , nous souffrant d'embouteillages monstres ( plus de 2 km de bouchons) une route cabossées , nos voitures sont cassées, alors il fallait juste ajouter une dizaines de taxi collectifs pour résoudre le problèmes de transport.
Avec tous mes respects pour les gens qui habitent dans cette régions , ce vandalisme n'est que le début mais je vous dit autres choses : est ce que les gens qui vont predres ce RFR à 20h ou plus se sentent en sécurité , est ce que tous les passagers vont payer leurs tickets, les braquages...., déjà la transtus a installé des guichets permanants pour les bus afin de garantir au maximum de tickets payés et malgrés çà des centaines ne payent pas .
Ce projet est le symbole de malversation , de pots de vin et çà sera un gouffre financier .
Avec tous mes respect vous espérez quoi d'un RFR qui passe par : Cité Hilal, Mallessine, Zahrouni , Cité Ezzouhour et Jayarra!!!?
Anwar
Barbarie gratuite
a posté le 22-03-2023 à 15:23
Cherchez du côté des taxis collectifs, ces actes sont inadmissibles et les punitions doivent être exemplaires.
Sans pitié.
chairat
Dommage
a posté le 22-03-2023 à 15:04
Le jour ou ils comprennent que ce train leur appartient ils ne feront plus cela
SEUL LA REACTIVATION
du
a posté le 22-03-2023 à 13:15
bâton purificateur pourrait aider la société civile à en venir à bout. Halte au vandalisme, halte à la sauvagerie gratuite, halte à l'anarchie, halte à la gabegie, halte à la dérive qui fut légalisée en 2011.
Trop de droits, tue le droit, particulièrement quand on les accorde à des entités à forme humaine et dotés d'un mental d'animal.
Droits de l'homme, ONG & Co, ne sont pas faits pour des gens corrodés par l'incivisme et l'inculture, composant principalement leur ADN.
Ils sont étanches à toutes sortes de règles sociales. La destruction est leur raison d'être.
Seul la pratique (une petite séance de bastonnade) pourrait convaincre les responsables de ces actes de récidiver. Cela servira aussi de mise en garde pour ceux qui auront envie de commettre d'éventuels actes similaires.
Pavlov nous avait appris des tas choses.
Appliquons-les !


DHEJ
Non...
a posté le 22-03-2023 à 13:14
Il a cru voir le diable...

Mais cet incident doit donner des idées au ministre de l'éducation pour revoir le contenu du programme de l'éducation civique!
k.Hamida 7806
Désolé mais...
a posté le à 20:29
C'est le rôle des parents et c'est primordial.
Ni des cours d'éducation civique, d'éducation religieuse, ni même la fatwa d'un "mufti" n'y changerait rien.
Ce sont surtout les liens familiaux, les liens d'appartenance à cette patrie qui se disloquent de jour en jour. Là, ce n'est qu'un exemple minime de la désinvolture grandissante dans notre société.
MFH
Les barbares
a posté le 22-03-2023 à 12:06
Solution provisoire à ce genre de vendalisme : arrêter automatiquement l'auteur ou, à défaut, instaurer des récompenses à tout dénonciateur d'un acte pareil.
Adel
Appliquer la loi
a posté le 22-03-2023 à 09:57
Celui qui est responsable de cet acte doit être destitué de la nationalité tunisienne et qu'il aille au diable on n'a nul besoin de ces saboteurs
Lol
Y a plus grave
a posté le 22-03-2023 à 09:32
C'est cette génération abandonnée dont le seul loisir est de jetter des cailloux sur un train.
C'est le champ de ruines laissé par des politiciens incapables de gérer un pays et par des syndicalistes qui ont détruit l'éducation nationale et cette génération.
Le vandalisme est un résultat logique et aussi un problème a résoudre