alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 12:18
Sur les réseaux
Un verset coranique dans l’examen des sciences physiques fait polémique !
07/03/2019 | 13:49
1 min
Un verset coranique dans l’examen des sciences physiques fait polémique !
 
Les élèves du collège pilote Jaâfar Majed à Kairouan ont été surpris hier de voir un verset coranique écrit sur leurs copies d’examens des sciences physiques. La consigne étant de compléter le verset et a été insérée entre deux exercices de la matière scientifique. 
 
Le directeur du collège a ainsi convoqué l’enseignant en question et une enquête administrative a été ouverte afin de dévoiler les parties responsables de cet incident et appliquer la loi. Un inspecteur de l’enseignement a été également convoqué et a affirmé que cet exercice ne faisait pas partie du programme scolaire ou pédagogique.  
 
En outre, selon le délégué régional de l’Education de Kairouan, l’enseignant impliqué dans l’affaire a été, par ailleurs, convoqué au siège de la délégation. Il a, de surcroît, souligné que les examens sont généralement préparés d’une manière confidentielle. Ainsi, toute erreur ou dépassement ne peut être relevé qu’après impression des copies. 
 
B.L

07/03/2019 | 13:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Trançonneuse
| 09-03-2019 23:30
regardez comment le mot « verset » est orthographié dans l'énoncé du contrôle...

Moha
| 09-03-2019 21:33
C'est le moyen le plus sûr de reconnaître les siens et leur donner une bonne note.

Triciti
| 09-03-2019 10:52
Le versée ...hhhh
En attendant qu'il y trouve les équations d'Einstein, les neutrinos, et le code ADN...
Le prochain devoir de physique va porter sur le corant ....alternatif

Abel Chater
| 09-03-2019 02:19
@Nouri
Les sciences dans le Coran sont bien visibles à tout le monde.
Que les ennemis de l'Islam nous expliquent, pourquoi le pétrole dont la composition souterraine nécessite des millions d'années terrestres, ce liquide de vie pour ces deux derniers siècles, ne sillonne en profondeur, que sous les pays musulmans?
Le miracle, c'est que même dans les pays arabes où il y a une forte communauté chrétienne, comme au Liban, en Syrie ou en Egypte, le pétrole les évite. Même chez nous en Tunisie, j'en suis sûr et certain, que le pétrole ne nous a évités, que suite à la politique européenne étrangère à l'Islam, que Bourguiba avait imposée à la Tunisie, comme d'ailleurs Kemal Atatürk, l'avait imposée à la Turquie.
Même du côté du Vietnam et de la Thaïlande, où la pauvreté sévit, seul le Sultanat musulman de Brunei, s'enrichit par le pétrole sous son sol.
Le Bon Dieu fait travailler des peuples, pour que d'autres peuples jouissent d'une vie paisible en rapport direct avec l'Islam.
Bien sûr que les jaloux vont s'indigner d'une telle vérité divine, dont ils ne pourront jamais jouir par la fuite en avant de leur satanisme sauvage. Mais, laissons-les dans leur aveuglement et dans leur haine. Ils finiront tôt ou tard par comprendre ce que c'est l'Islam en vérité. Non pas d'après les intrigues des monopoles médiatiques des juifs.
Vive les Arabes. Vive les Musulmans. Vive la Tunisie arabe et musulmane.
Bonne journée.

abdo
| 08-03-2019 16:36
La nouvelle vague dans cette lutte se porte sur le langage du Sain Coran.
Gymnastique et acrobatie linguistique, relecture et redéfinition des termes, interprétation et concordance des sens...
Les temps ont changé, il faut absolument s'adapter ... à la démocratie!!!!!!!!!!!!

abdo
| 08-03-2019 16:22
"Toutes les découvertes scientifiques modernes ont été annoncées dans le Coran."
C'était une nouvelle "science" inventée par les wahabites à partir des années 70 du siècle dernier.
Pour se faire, on a recruté des personnes essentiellement des quelques pays arabe et même des pays occidentaux. On les présentait en tant que " savants scientifiques". on vérité, ces personnages ne sont que de simples concordistes gavés et engraissés au prix de centaines de milliers de pétro-dollars si ce n'est pas de millions de dollars pour certains.
"Une nouvelle science" réclament-ils?
Oui, mais à l'envers!!!!!
Si la méthode scientifique classique exige dans l'ordre OBSERVATION- EXP'?RIENCE- RAISONNEMENT- CALCUL- pour aboutir à une conclusion et un résultat, la"nouvelle science" ,elle, part directement du R'?SULTAT trouvé par interprétation d'un verset du Sain Coran dans le seul but est d'affirmer : "Toutes les découvertes scientifiques modernes ont été annoncées dans le Coran."
Maintenant, une question doit se poser: Pourquoi les wahabites avaient-ils besoin de cette "nouvelle science"?
La réponse est simple: c'est conflit de miracles tout bêtement!!!!!!!!!!

Mohamed 1
| 08-03-2019 13:17
Oui, toujours les bonnes intentions débouchant en bout de chaîne sur le terrorisme.
La religion a son domaine d'action et son domaine d'évolution.
La transposer un peu partout, même en partant de bons sentiments, mène inéluctablement, de surenchère en surenchère et de politisation en politisation, au terrorisme sans même le vouloir, sans s'en rendre compte et sans avoir le temps de réagir.
Les exemples foisonnent dans le monde.

A4
| 08-03-2019 12:41
"Erreur d'approche" vous dites. Et si dans un examen d'instruction religieuse on vous demandait de faire une intégrale triple, c'est toujours une "erreur d'approche" ?
Un peu de sérieux quand même !!!

Nouri
| 08-03-2019 12:34
La physique est la science pour comprendre et expliquer les phénomènes naturel de l'univers.

Il y a une nouvelle tendance qui veut expliquer (tafsir) le Coran par la science, et ce n'est pas une mauvaise chose !

Le problème ici est de vouloir expliquer la science physique par le Coran, ce qui ne colle pas et les grands physiciens et scientifiques de ce monde qui ont totalement changé l'humanité , Einstein, Maxwell, Telsa, etc... ne savaient pas un mot du Coran!

A4
| 08-03-2019 12:26
Le fait d'apprendre toutes les règles "d'el oudhou" (ablution) vous permet d'avoir votre diplôme d'ingénieur hydraulicien !!!